background preloader

SCOP

Facebook Twitter

Le boom des Scop en Alsace. L'Alsace compte aujourd'hui une cinquantaine de Scop.

Le boom des Scop en Alsace

Dix de plus ont été créées ces deux dernières années. Un millier de salariés au total y travaillent. Dans ces sociétés coopératives et participatives, ce sont les salariés qui sont majoritaires et qui se partagent les profits. La plupart des Scop sont des reprises d'entreprises en difficulté? C'est le cas de la nouvelle Miroiterie de l'Europe à Strasbourg. L'atelier de la nouvelle Miroiterie de l'Europe à Strasbourg © Radio France Garder l'entreprise, c'est trop important Ils sont huit salariés, a désormais être propriétaire de leur entreprise.

Sybille Herrmann, comptable devenue cogérante de la miroiterie La nouvelle cogérante, Sybille Herrmann © Radio France Les vendredis après-midis, tous se réunissent pour évoquer les problèmes ou proposer des idées. Alexandre Tagatsch, vitrier miroitier - "Tout le monde a dit qu'on était fermé, mais personne n'a dit qu'on avait rouvert" 80% de Scop pérennes à 5 ans.

Transformer une association en SCOP. Union Régionale des sociétés coopératives. Trois Scop au microscope. Ils détiennent des parts dans leur entreprise, élisent leur patron, touchent des bénéfices quand tout va bien: tous travaillent dans des Sociétés coopératives et participatives (les Scop dans le jargon).

Trois Scop au microscope

Ce statut, qui chapeaute une entreprise classique (SARL ou SA), existe depuis longtemps. Et comme l’explique un chef d’entreprise, il existe autant de modes de fonctionnement de Scop que de sociétés. En pratique, faire vivre la démocratie au sein d’une entreprise ne s'avère pas de tout repos. Et plus une Scop grandit, plus elle doit structurer son fonctionnement démocratique. Pas toujours évident. Libération.fr passe à la loupe trois Scop, de différentes tailles et dans des secteurs d’activité distincts. Oonops, 12 salariésLe patron, plus un gérant qu'un «cowboy solitaire» François Mellan (photo Libé.fr) Voilà huit ans que François Mellan est à la tête d'Oonops, petite agence de création de sites Web dans le XIe arrondissement parisien. Ici, pas de véritable hiérarchie. Le Temps des cerises : SCOP un jour, SCOP toujours ! VIDEO 8 Les Scop : comment ca marche. VIDEO 7 Qu'est ce qu'une SCOP? Qu'est-ce qu'une Scop ?

Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc. Pour mieux comprendre ce que sont les Scop, les Scic et même les CAE, découvrez le premier film d'animation sur les Sociétés coopératives :