background preloader

Continuité pédagogique - Continuité de l'accompagnement pédagogique à l'orientation

https://eduscol.education.fr/cid150849/continuite-de-l-accompagnement-pedagogique-a-l-orientation.html

Related:  Prof principal secondeOrientation scolaireOrientation

Les Sciences du Vivant : les oubliées du Bac Le futur biologiste ou géologue ne peut faire l’économie des Maths et de la Physique, mais il ne peut non plus, négliger les Sciences de la Vie. Sans compter l’épuisement à suivre deux fois 12 heures de spécialités « de sélection » par semaine, sans aborder sa ma- tière de prédilection ! Hélas, seules deux spécialités sont restées en terminale : SVT-Maths, Maths-Physique, ou Physique-SVT. On prétend que les SVT sont faciles à rattraper, contrairement à la méthode Maths-Physique qui, elle, ne se rattrape pas. Pourtant, cela fait longtemps que les SVT ont développé l’enseignement de méthodes qui leur sont propres : observation, expérimentation, analyse et décision en système complexe, vision non réductionniste, quantification du doute… N’en déplaise à ceux qui ont fait leurs études il y a longtemps et ont peut-être vécu une autre réalité, les SVT sont opérationnelles face à la complexité du monde. Les métiers seront au rendez-vous

Orientation au collège Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Orientation au collège Parcoursup : les 7 informations à connaître pour la suite C’est à 17 heures ce mardi 19 mai que les élèves inscrits sur la plateforme Parcoursup vont pouvoir découvrir leurs affectations. Enfin, pas pour tous car pour bien des cas, il faudra attendre. Quelles sont les informations à connaître pour bien gérer cette étape de ton parcours d’orientation ? Voici la troisième année que Parcoursup organise une grande partie des affectations pour l’enseignement supérieur.

Quel accompagnement pour le projet d’orientation après la 3e pendant la fermeture du collège ? Le professeur principal, votre interlocuteur privilégié Le professeur principal, en lien étroit avec le psychologue de l'éducation nationale, continue à assurer le suivi du projet d’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à lui demander : des informations sur le calendrier ; les possibilités qui s’offrent à votre enfant après la 3e ; un conseil sur la formation qu’il juge la plus adaptée au profil de votre enfant. Passeport pour la voie techno Huit bacs technologiques au choix La voie technologique propose 8 séries de bacs organisées autour de grands domaines de connaissances liés aux différents secteurs d'activité : ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) en lycée agricoleSTD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)STL (Sciences et technologies de laboratoire)STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Comment choisir la série qui vous convient ? À chaque série de bac correspond une fiche qui vous permet d'accéder en un coup d'œil aux informations principales :

Les métiers du patrimoine culturel À propos du cours Vous vous intéressez à l’histoire, à celle d’ici et d’ailleurs ; vous aimez l’art et la culture, sous toutes leurs formes ; vous appréciez les beaux objets, les objets anciens, et vous vous demandez comment les générations futures découvriront les objets de notre quotidien...Vous êtes convaincus que connaître et faire connaître les mondes d’hier peuvent créer des carrières d’avenir... Les métiers du patrimoine culturel, s’ils ont en commun de s’intéresser à l’art et la culture de toutes les époques, regroupent une myriade de professions, variées et complémentaires, qui peuvent s’exercer sur des chantiers de fouille, en ateliers, en laboratoire, dans des bibliothèques, dans des musées, dans des galeries, des festivals, auprès d’organismes publiques ou privés... Ce MOOC vous permettra de mieux identifier et connaître certains de ces métiers, présentés par des professionnels et des étudiants qui témoignent de leurs parcours de formation.

Les contrats d’apprentissage en 2018 Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017. Pour la première fois depuis 2013, ce dynamisme est plus marqué dans le secteur privé (302 100 nouveaux contrats, +7,7 % par rapport à 2017), que dans le public (15 200 nouveaux contrats, +5,1 % par rapport à 2017). Les embauches reculent notamment dans les services de l’État (-6,0 %). Coronavirus : les liens éducatifs utiles du confinement Pour réviser • “Ma classe à la maison” par le CNED (Centre national d'enseignement à distance) compose des parcours pédagogiques qui permettent aux élèves de consolider leurs acquis. Quatre semaines sont programmées pour le moment sur lycee.cned.fr.

Écoles d’art : comment réussir son "book" ? Les écoles d’art vous tentent ? Pour y entrer, il vous faudra un "book", ou dossier artistique, qui comprend plusieurs de vos œuvres. L’objectif : séduire les jurys des écoles. Mais que trouve-t-on dans un book ? Comment se construit-il ? Combien y a-t-il de planches ? Livret Cité orientée ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Insertion professionnelle : les départements misent sur les sites d’offres d’emploi locaux Une plateforme d’emploi "100% locale". Le département de la Charente-Maritime vient d’annoncer la création d’un site de mise en relation entre demandeurs d’emploi et employeurs qui recrutent sur son territoire, "emploi17.fr". Préparé depuis plus un an, ce service a été conçu pour répondre au manque persistant de main-d’œuvre saisonnière, sujet clef dans un département où l’économie est portée par le tourisme. "Chaque année, des employeurs locaux ne trouvent pas de main-d’œuvre locale, alors qu’on a un grand nombre de personnes au RSA qui cherchent du travail.

Related: