background preloader

Internet: communiquer, collaborer et créer

Facebook Twitter

Navigateur Internet sécurisé pour les enfants: Olly. Publié le 02.10.2012, à 16:48 par iLupin Avec le succès fou que rencontre l'iPad auprès des plus jeunes se pose aussi la question de leur protection, face aux nombreux sites malveillants sur Internet notamment. C'est justement pour répondre à cette problématique que le navigateur Olly (gratuit - 5.4 Mo) vient de faire son apparition sur l'App Store il y a quelques jours.

Olly filtre plus de 630 millions de pages affichant du contenu interdit aux mineurs (pornographiques majoritairement), mais aussi les résultats des moteurs de recherche en rapport avec ces domaines. Olly ne conserve aucune donnée et se met quotidiennement à jour sans que l'utilisateur ait besoin de faire quoi que ce soit. La première étape, au lancement de l'application, consiste bien sûr à créer un mot de passe que l'enfant ne connait pas. Et c'est tout. Le web est ensuite entièrement accessible, à l'exception des pages mentionnées plus haut. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié.

Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités.

Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Développer des pratiques critiques sur Internet. Navigateur Internet sécurisé pour les enfants: Olly. Évaluation d'un site Web. Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche.

Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1. Pour en savoir plus :