background preloader

RECETTES BRETONNE

Facebook Twitter

Bretagne. Gastronomie Bretonne. Gâtaux bretons. Recette bretonne. Recette de Cuisine & Spécialités de Bretagne avec Recettes-Bretonnes.fr. FAR BRETON AUX PRUNEAUX. FAR BRETON AUX POMMES. FAR BRETON AUX POMMES ET CALVA. FAR BRETON AUX ABRICOTS. FAR BRETON A LA CERISE. Découvrez ma petite variante du célèbre far breton ou far aux pruneaux : avec des cerises, cette recette estivale est un véritable régal !

FAR BRETON A LA CERISE

Le far breton à la cerise peut faire penser au fameux clafoutis, mais les ingrédients et les doses de cette recette sont exactement les mêmes que pour le far breton nature. Ustensiles et cuisson :Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :1 saladier1 mixeur ou fouet1 four Ingredients 500 g de cerises100 g de sucre en poudre500 ml de lait120 g de farine4 oeufs3 cuillères à soupe de kirsch1 pincée de Sel Instructions Commencez par préchauffer le four à 180 °.Dénoyautez les cerises délicatement.Dans un saladier, versez le sucre, la farine, le lait, le sel, les œufs et enfin le kirsh (si vous le souhaitez).Mixez le tout à l’aide d’un mixeur à vitesse rapide.Une fois cette étape validée, mettez les cerises au fond du moule ou du plat beurré et versez votre pâte par dessus.Mettez votre far aux cerises à cuire pendant 50 minutes à 180 °.

FAR BRETON...... AUX PÉPITES DE CHOCOLAT. Ne me tapez pas sur les doigts !

FAR BRETON...... AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

C’est vrai, le far breton traditionnel est nature (ou avec des pruneaux, mais ça c’est tout un débat ;)) … mais pourquoi ne pas s’accorder un peu d’originalité et de gourmandise supplémentaire ?! Je suis tombée par hasard sur cette recette sur un de mes blogs coups de coeur, « chocolat à tous les étages », et je me suis laissée tenter par cette recette bretonne revisitée avec du chocolat.

Et je peux vous dire que le résultat était absolument divin ! Ustensiles et cuisson :Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :1 four1 moule de 20 x 20 cm1 saladier Ingredients 470 g de lait130 g de farine120 g de sucre en poudre100 g de chocolat noir concassé20 g de beurre3 oeufs1 cuillère à soupe de crème fraîche(Facultatif) 1 bouchon de rhum blanc Instructions Astuces du chef : Si vous n'avez pas de crème fraîche, aucun problème : ajoutez simplement 500 ml de lait.

Cake Breton. Ingrédients : 150gr de farine 1sachet de levure chimique 150g de sucre en poudre 150gr de beurre demi-sel 4 œufs.

Cake Breton

Palets bretons. Il fait froid, humide, la lumière décline si vite....on est quand même mieux au fond de son canapé avec un thé brûlant et des gros sablés au beurre, non ?

Palets bretons

Cette recette vient de chez Marmiton et Piroulie l'a également testée, c'est sa favorite sur 3 recettes essayées et je confirme, ils sont délicieux avec juste cette pointe de sel qui vient vous titiller les papilles et vous fais replonger la main dans la boîte en fer blanc. Ingrédients (une quinzaine de palets) : 2 jaunes d'oeuf, 80 gr de beurre demi-sel mou, 80 gr de sucre en poudre, 140 gr de farine, 6 gr de levure, 2 sachets de sucre vanillé (zappé de mon côté) Préparation : Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre mou et continuer à battre la préparation. Terminer en ajoutant la farine et la levure. A ce stade, la pâte s'emprisonne dans le fouet, donc terminer en pétrissant rapidement à la main. Sur votre plan de travail, façonner un boudin et le mettre dans un film alimentaire.

Petit cuit breton. Après tous ces macarons, je cherchais une recette qui n’utilisait que des jaunes d’oeufs, et je suis tombée (par hasard bien sûr !)

Petit cuit breton

Sur cette recette du site valrhona.fr : la meilleure recette de petits sablés que j’ai jamais faite ! 5 jaunes d’oeufs 160 g de sucre 220g de farine 1 paquet de levure chimique 2 pincées de sel 150 g beurre pommade 120 g couverture Jivara lactée ou 120 g couverture Pur-Caraïbe Préparation : 20 minCuisson : 20 min Concasser à l’aide d’un couteau-scie la couverture chocolat bien froide en morceaux de taille moyenne. Tamiser la farine, le sel et la levure chimique. Conserver la pâte à sablé Breton au congélateur jusqu’au jour de la cuisson.