background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

Crêpes Tradition Bretonne {Chandeleur} Demain c'est la Chandeleur, encore une bonne occasion de se goinfrer et de faire sauter les crêpes par dizaines!

Crêpes Tradition Bretonne {Chandeleur}

C'est du moins ce qui est prévu dans ma Kitchen, même si je dois bien avouer ne pas attendre la Chandeleur pour en faire. Les crêpes, les pancakes... ici, on adore! Au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert... Croquants bretons caramel noisettes. Ingrédients 85 g deblancs d'oeufsà température ambiante 370 g de sucre 30 g de sucre vanillé 60 g de farine 1 gousse de vanille 300 g de noisettes hachées 1 pincée fleur de sel Introduction Partager J’ai découvert ces petites gourmandises en Bretagne.

Croquants bretons caramel noisettes

Nous avions pris un paquet de Croquants bretons caramel noisettes pour “essayer”. 1 portion correspond à environ 40 biscuits. Pour cette recette, j’ai utilisé : Le truc en + : Étapes. Far breton. Palet Breton. Les sablés bretons, ou palets bretons (surnom donné en raison de leur forme qui rappelle le jeu du palet) sont l’un des fleurons avec les galettes de blé noir et le kouign-amann de la gastronomie armoricaine.

Palet Breton

Ils se présentent comme des biscuits plutôt épais composés d’un mélange de beurre (salé bien évidemment), farine et levure chimique, sucre et parfumés généralement à la vanille. Coquilles saint-jacques à la Bretonne. Si vous me suivez sur le blog ou les réseaux sociaux, vous aurez sans doute compris que j’ai déménagé en Bretagne il y a 3 semaines.

Coquilles saint-jacques à la Bretonne

Je suis encore le nez dans mes cartons (il y en a de moins en moins !) , je cherche encore mes repères et une place pour toutes mes affaires… Cette année aura été bien spéciale par de nombreux aspects et c’est aussi la première fois que je passe Noël chez moi, dans ma maison. 2020 n’aura pas eu que de mauvais aspects, même si elle était bien mouvementée et riche en émotions de toute sorte. On pourra se souvenir tout de même qu’à peu près personne n’a vécu ce type de pandémie mondiale… Mais bon, l’heure du bilan sonnera plutôt la semaine prochaine !

J’ai eu envie d’une chouette recette classique et ces coquilles saint-jacques à la Bretonne était le parfait choix pour ce Noël particulier. C’est plutôt simple à cuisiner et mis à part les saint-jacques, rien ne coûte cher dans cette recette. Coquilles saint-jacques à la Bretonne : Ingrédients Instructions. Galettes bretonnes ou biscuits bretons. Far Breton. Vous cherchez une recette facile pour le goûter des enfants ?

Far Breton

Pour ça, rien de mieux que ces gâteaux traditionnels de notre enfance. Ma grand-mère était la reine du far breton. Normal en tant que bigouden ! Elle m'a transmis sa délicieuse recette ultra simple à préparer et qui sent tellement bon quand ça cuit. Voici la recette facile, rapide et pas chère du far breton nature dont vous me direz des nouvelles. Ingrédients. Sablés bretons au sel de Guérande.

Far breton aux pommes. (4.3/5 - 27 votes)91317 ou.

Far breton aux pommes

MICHON BRETON, GÂTEAU AUX POMMES. Le michon breton est un gâteau à base de pommes, œufs, lait, farine, beurre demi-sel, sucre, rhum et confiture d’abricot.

MICHON BRETON, GÂTEAU AUX POMMES

Originaire de Haute Bretagne, ce délicieux gâteau au goût authentique est parfait lors des collations de la journée. Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole. Mettre de côté.Dans un bol, battre les œufs.Dans un autre bol, verser la farine, le sucre n poudre, le lait et la moitié du beurre fondu et mélanger.Laisser reposer la pâte durant environ 1h.Laver, éplucher et découper les pommes en cubes.Dans une poêle, faire revenir les morceaux de pommes dans le restant de beurre durant 5 min à feu moyen. Articles similaires Le gâteau aux pommes luxembourgeois est un gâteau constitué d'une pâte sucrée, d'une garniture de pommes, oeufs, lait et sucre et badigeonné de confiture d'abricot, sucre et cannelle. Kouign Amann à la crème. Je dois vous avouer que tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu pour cette recette.

Kouign Amann à la crème

Bon, déjà, le concept de Kouign Amann sans beurre est un peu surprenant (puisque 'amann' veut dire... beurre), et j'étais intrigué quand j'ai découvert cette recette dans le 'Le grand classique de la cuisine bretonne' de Jacques Thorel. De la pâte à pain, de la crème, du sucre, pas de feuilletage compliqué, je me suis lancé en imaginant naïvement que la crème resterait tranquillement dans la pâte à pain (la recette de Jacques Thorel ne donne pas beaucoup de détail). Et bien non, après 3 minutes dans le four, la crème s'est fait la malle: heureusement que j'avais lancé la cuisson dans un plat à bord. Pour sauver un peu le tout, j'ai décidé d'arroser régulièrement le pain avec la crème sucrée qui avait coulé autour.

Ingrédients: « Kouign Bigouden » ou les délicieux Pancakes Bretons. « Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner. »Sophia Loren Spécialité du Pays Bigouden, le « Kouign » se compose d’œufs, de lait, de farine, de sucre, de levure et de beurre salé.

« Kouign Bigouden » ou les délicieux Pancakes Bretons

Galettes Bretonnes. Ils ont des chapeaux ronds ...

Galettes Bretonnes

Cette délicieuse recette de Galettes Bretonnes vous rappellera vos vacances ... Idéale au goûter , avec un café , au petit déjeuner et même plus surprenant pour accompagner un foie gras ou du saumon ces galettes vous séduiront à coup sur !! LES KOUIGNOU. Gâteau Breton Version Farine de Sarrasin. Une recette de confinement simple et efficace ! Souvenez-vous, à mon retour du Salon du chocolat de Vannes, j’avais rapporté la vraie recette du gâteau breton confiée par Fabrice Vernier, mais j’ai découvert au hasard d’Instagram grâce à ma copine Agathe la recette de Christophe Felder et Camille Lesecq (mes références en matières de recettes) qu’elle avait repérée dans l’incontournable livre Gâteaux. Il y a tellement de recettes dans ce beau livre que l’on ne s’arrête pas forcement sur les plus simples comme ce gâteau breton à la farine de sarrasin et c’est dommage. Je me suis donc replongée avec bonheur dans ce bel ouvrage et j’y ai mis plein de post-it donc si le confinement dure je ne vais pas manquer d’inspiration à défaut de matières premières !

Encore qu’en Savoie nous sommes plutôt chanceux côté approvisionnements. Palets Bretons. Moules à la Bretonne. Quand on rentre de Bretagne au beau milieu du week-end de la Braderie de Lille, que mange-t-on au repas de famille du dimanche ? Surprise : des moules ! Et à quelle sauce, les cuisine-t-on ? Far breton : la recette traditionnelle et facile. Far Breton au Pruneaux. En attendant que les jolies prunes mûrissent au jardin, rien de tel qu'un far pour le petit déjeuner tardif d'un dimanche pluvieux. Variation du far traditionnel car pour être parfait à notre goût il doit être onctueux, reposé et frais, ferme mais souple et crémeux, ici la texture en bouche est la même qu'un flan.

L'idéal est de le préparer la veille, une nuit de repos au réfrigérateur fait ressortir les parfums de vanille et de rhum, un délice ! Je serais peut-être fouettée pour avoir osé le cuire dans un moule en silicone (mes plats en terre étaient pris par des préparations salées), mais comme il existe autant de variations du far que de familles, soyons fous, les Bretons me pardonneront cet écart ;-) Far Breton au Pruneaux (moule en silicone Ø24cm, haut.5cm)