Gérontologie

Facebook Twitter

Antisèches de consultation en médecine générale. 1.Objectif : dépister les fragilités pour prévenir et encadrer la perte d’autonomie 2.Concept de fragilité : Le concept se rapproche de celui de vulnérabilité, est réversible, et peut-être schématisé comme ceci : C’est un état dynamique, pouvant aboutir à la perte d’autonomie en cas d’aggravation. 3.Proposition d’une évaluation gériatrique basique au cours d’une consultation: Cette proposition est issue de la synthèse réalisée en fin d’une formation organisée par fmc Action et intitulée « bien vieillir mode d’emploi : dépister pour mieux gérer la fragilité ».

Antisèches de consultation en médecine générale

Les aspects abordés ci-dessous ne sont pas trop chronophages et peuvent être raisonnablement intégrées à une consultation habituelle. Il existe d’autres outils qui peuvent être utilisés. Interrogatoire : Mémoire : - « Quel est vôtre âge ? - « En quelle saison sommes-nous ? - « Qui est le président de la république ? Humeur - Mini GDS (=Geriatric Depression Scale) en 4 questions. Centre d'information et de formation des aidants. » Accompagner les malades d’Alzheimer pendant les repas - Vauban Humanis.

Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer a besoin d’un accompagnement durant la prise des repas.

» Accompagner les malades d’Alzheimer pendant les repas - Vauban Humanis

Le repas se veut être un moment de détente mais l’aidant peut rencontrer certaines difficultés puisque la personne aidée ne voudra pas forcément manger ou encore n’arrivera pas à se servir de ses couverts. Afin d’accompagner pendant les repas, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, nous vous proposons quelques conseils que vous pouvez appliquer pour que ce moment soit rempli de convivialité. Le service des repas Le calme doit régner pendant la prise du repas.

La personne doit être concentrée sur son assiette. Garder un maximum d’autonomie Choisissez des recettes faciles qui se mangent avec les doigts. Bien choisir les aliments Proposez des aliments faciles à mâcher et écrasez la nourriture si besoinVeiller à ce que la personne se tienne droite ainsi qu’elle ne possède plus rien dans sa bouche à la fin du repas. Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement.

L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux.

Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement

Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite. Cliquer sur un nom d'instrument donne accès directement à sa fiche descriptive.

On y retrouve alors toutes les informations disponibles sur la validité et la fidélité de l'outil. Il est possible d'y avoir accès via la fiche descriptive en cliquant sur le nom de l'instrument lorsqu'il est souligné. Plusieurs instruments de mesure disponibles via ce site sont protégés par des droits d'auteurs. Fondation Nationale de Gérontologie, FNG. Portail d'informations Ce site est en vente! Recommendations to Update Diagnostic Criteria for Alzheimer's Disease. Expert international workgroups convened by the Alzheimer's Association and the National Institute on Aging (NIA), an agency of the U.S.

Recommendations to Update Diagnostic Criteria for Alzheimer's Disease

National Institutes of Health (NIH), have jointly issued four new criteria and guidelines to diagnose Alzheimer's disease. These new criteria update, refine and broaden previous widely used guidelines jointly issued by the Alzheimer's Association and the NIH over the past 30 years. Overview By incorporating new scientific insights and technological advances, the new guidelines aim to improve current diagnosis, strengthen autopsy reporting of Alzheimer's brain changes, and establish a research agenda for future progress in earlier detection and even greater diagnostic accuracy. Pourquoi et comment devient on Aidant LA VIE DE L'AIDANT - Maison des aidants. Pourquoi et comment devient on Aidant ?

Pourquoi et comment devient on Aidant LA VIE DE L'AIDANT - Maison des aidants

Prévention de l’épuisement chez l’Aidant : Un guide pour aider l’Aidant Le guide a été élaboré en se basant sur les deux constats suivants : • Les proches aidants ont tendance à repousser les limites de leurs capacités et à retarder le recours aux ressources d'aide, risquant ainsi l'épuisement • Les proches aidants connaissent peu les ressources qui peuvent leur venir en aide et manquent d'information. Le contenu abordé a donc pour but de permettre aux proches aidants de : France Alzheimer - 25 ans d'engagement au quotidien... et demain ? Ce site nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l'activer dans votre navigateur. Accueil Notre histoire Nos actions nos combats ils témoignent chiffres clés Les actions de France Alzheimer Film 1 France Alzheimer a changé leur vie Des aidants familiaux de toute la France, souvent réticents à se faire aider, témoignent de l’écoute, du soutien et du réconfort qu’ils ont reçu en poussant la porte de France Alzheimer.

S'abonner - Se désabonner En savoir plus ? En nous laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir toutes les informations sur l'actualité de l'association (ses actions, ses combats....) Mr Mme Mlle * champs obligatoires En vous inscrivant, vous recevrez l'actualité de France Alzheimer. Je souhaite m'engager aux côtés de France Alzheimer. Office des aînés de Surgères.