background preloader

Dodo2702

Facebook Twitter

Relations UE-Etats-Unis : un début de "guerre commerciale" ? - Commerce extérieur - Toute l'Europe. Révélations de Greenpeace sur le Tafta : quelles conséquences pour l'environnement ? L’antenne néerlandaise de Greenpeace a mis en ligne lundi 2 mai des documents confidentiels sur le traité de libre-échange Tafta entre l’Union Européenne et les États-Unis.

Révélations de Greenpeace sur le Tafta : quelles conséquences pour l'environnement ?

L’application du traité pourrait avoir des répercussions importantes sur la réglementation en termes de santé et d’environnement. Les 248 pages de ce rapport, aussi appelé « TTIP Leaks », d’après le nom anglais du TAFTA, lèvent en partie le voile qui recouvre ces négociations très secrètes depuis leurs débuts mi-2013. Elles ont été obtenues lors de la treizième session des discussions la semaine dernière à New York. La sélection de consoGlobe. Europe-USA: tout sur l'accord transatlantique. Les-quatre-points-a-retenir-de-l-accord-entre-les-etats-unis-et-l-europe.

Tafta-le-traite-de-libre-echange-europe-etats-unis-explique-aux-nuls-26-04-2016-2034963_28. TAFTA: Ce que l'Europe perdrait (ou pas) à abandonner les négociations. Un jour après la divulgation d’une quinzaine de documents relatifs au Traité de libre-échange transatlantique (Tafta ou TTIP) par l’ONG Greenpeace, c’est aujourd’hui l’arrêt des négociations entre Europe et Etats-Unis qui est sur la table. « Au vu de l’état d’esprit aujourd’hui des Etats-Unis, cela semble l’option la plus probable. », a ainsi déclaré ce mardi sur Europe 1 le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl.

TAFTA: Ce que l'Europe perdrait (ou pas) à abandonner les négociations

Un peu plus tard, c’est François Hollande en personne qui l’assurait : « A ce stade » des négociations, « la France dit non » au traité de libre-échange atlantique. Nombre de détracteurs estiment que l’UE à plus à y gagner qu’à y perdre en lâchant l’idée d’un traité bilatéral. Mais que perdrait donc l’Europe à balayer d’un revers de main ce Tafta ? 20 Minutes a interrogé trois experts. >> A lire aussi : Tafta: Paris ne croit pas à la conclusion d'un accord d'ici à la fin 2016 L’accès à un immense marché en bonne santé économique. Les 13 choses que nous apprend la « fuite » du Tafta. La page d’accueil de ttip-leaks.org, où Greenpeace a diffusé les documents fuités du Tafta.

Les 13 choses que nous apprend la « fuite » du Tafta

Les 248 pages de documents de négociations du Tafta révélés lundi 2 mai par l’ONG Greenpeace donnent un accès inédit à l’état véritable des négociations entre Europe et Etats-Unis. La plupart des 16 documents de la fuite datent en effet de février ou de mars 2016, entre le douzième et le treizième cycle de négociations. Voici, pêle-mêle, ce qu’ils nous apprennent (attention, c’est parfois technique !). Bruxelles et Washington veulent accélérer les négociations (mais pas trop) Après trois ans de discussions, les pourparlers transatlantiques sont encore bien peu avancés, et ses promoteurs craignent qu’ils s’enlisent.

L’« état des lieux tactique » européen diffusé par Greenpeace, qui date de mars 2016, réflète cette ambigüité. Les Etats-Unis jouent de leur succès transpacifique Washington bloque toujours sur plusieurs chapitres Pas de réponse sur les marchés publics américains Un site Web pour les PME. Tafta : 7 questions pour tout comprendre au traité qui met le feu à l'UE. Ses opposants voulaient profiter du contexte des élections européennes pour le faire "éclater au grand jour" : ils sont en train de réussir leur pari.

Tafta : 7 questions pour tout comprendre au traité qui met le feu à l'UE

Alors que l'accord de libre-échange transatlantique ouvre ce lundi 19 mai sa 5e table de négociations à Arlington (Etats-Unis), près de 250 opposants ont été interpellés à Bruxelles le 15 mai lors d'une manifestation pacifique, attirant l'opinion sur un traité qui progressait jusque-là dans la plus grande pénombre. Ce 14 mai, près de 6 Français sur 10 disaient encore ne jamais avoir entendu parler du projet et seulement 21% déclaraient "bien voir ce dont il s'agit". Mise au clair sur ce que l'on en sait aujourd'hui. 1 - "Tafta" : l'étoffe des libéraux Ce projet est d'abord connu sous le nom de "TAFTA" (TransAtlantic Free Trade Area) : un acronyme soyeux et accrocheur, aujourd'hui conservé par la plupart de ses opposants tant ses autres noms de baptême (ZLET, TTIP ou encore PTCI) semblent avoir été choisis pour leur absolue sécheresse.

Le Traité Transatlantique (TTIP) : impact économique et (nombreux) dangers. Le Traité Transatlantique, ou TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), est un accord de commerce et d'investissement qui est en cours de négociation depuis 2013 entre l'Union Européenne et les Etats-Unis.

Le Traité Transatlantique (TTIP) : impact économique et (nombreux) dangers

Mais depuis quelques mois, de nombreuses voix commencent à s'élever contre ce traité ! Des dizaines de manifestations ont en effet été organisées récemment contre le TTIP (bon il n'y a pas encore grand monde... mais le mouvement devient de plus en plus important). Quelques économistes de renom ont publiés récemment divers articles critiquant assez ouvertement certains aspects du Traité Transatlantique ou de son homologue le Traité TransPacifique (voir par exemple Joseph Stiglitz "The Secret Corporate Takeover" ou Dani Rodrik "The Muddled Case for Trade Agreements"). Mais comme tout modèle économique, tout cela est basé sur de nombreuses hypothèses qui peuvent être contestées... Article publié initialement sur le site de Captain Economics.

Avantages et inconvénients du traité – Le Tafta. Définition de accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement ou en anglais Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) L’accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement ou en anglais Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) est un accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis qui est en cours de négociation (le deuxième cycle de négociations a lieu du 7 au 11 octobre 2013, à Bruxelles, le 1er ayant eu lieu en juillet 2013 à Washington).

définition de accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement ou en anglais Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP)

Cet accord commercial bilatéral, le plus important jamais négocié, pourrait faire économiser des milliards d'euros aux entreprises et créer des centaines de milliers d'emplois. Les négociations cherchent notamment à réduire les droits de douane, mais surtout à supprimer les obstacles qui se dressent au-delà de la frontière douanière, tels que les différences entre les réglementations techniques, les normes et les certifications, des obstacles font souvent perdre du temps et de l'argent aux entreprises. Ces chiffres permettent de mieux comprendre l'importance de cet accord. Qu’est-ce que le TTIP ? - Commerce extérieur - Toute l'Europe. Partenariat transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis: quelles conséquences pour les entreprises? Chroniques d’experts Stratégie Le 01/05/2015 Le PTCI pourrait bien offrir de nombreuses opportunités économiques aux entreprises européennes.

Partenariat transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis: quelles conséquences pour les entreprises?

L’accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis n’amènera sans doute pas de grands changements économiques. Les avancées viendront plutôt de la simplification administrative du commerce international et de l’amélioration de la productivité des chaînes de valeur entre ces deux économies. L’échec de la ronde de négociations de Doha, menée sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui visait à libéraliser le commerce international, a poussé les pays à se tourner vers des accords commerciaux préférentiels.

Dans quel contexte intervient cet accord? Partenariat transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis: quelles conséquences pour les entreprises? Check Point: l'U.E. est-elle "injuste" envers les États-Unis dans ses échanges commerciaux? Lors du dernier forum économique à Davos, le président américain Donald Trump s’est quelque peu plaint des politiques commerciales de plusieurs pays.

Check Point: l'U.E. est-elle "injuste" envers les États-Unis dans ses échanges commerciaux?

Il n'y précise pas quels pays… Mais durant une interview à la chaîne anglaise ITV peu après, il pointe clairement du doigt l’Union européenne, arguant qu’il est très difficile d’y exporter ses produits, à cause selon lui des taxations, et que donc l'UE est "très injuste" envers les États-Unis. Les chiffres vont-ils en faveur de l'affirmation du président américain, ou s'est-il quelque peu emporté ? Des partenaires commerciaux indispensables Prenons un peu de hauteur et analysons le commerce au niveau mondial. Les trois grandes puissances économiques sont la Chine, les États-Unis et l’Union européenne : à eux seuls, ils représentent près de 45% des échanges commerciaux internationaux, ces dernières années.

Des taxes trop élevées et des normes trop restrictives ? Mais à leur manière, les deux pays sont aussi restrictifs l'un que l'autre. Alliés et rivaux dénoncent une attaque américaine contre le libre-échange - 09/03/2018. Alliés et rivaux des Etats-Unis ont dénoncé vendredi un net virage protectionniste américain et une attaque contre le libre-échange après l'annonce par Donald Trump de barrières douanières controversées, ravivant la crainte d'un conflit commercial international. Du côté des Occidentaux, l'Allemagne, un des plus grands pays exportateurs au monde, a sonné la charge. Plusieurs responsables ont critiqué "le protectionnisme" américain, un "affront" envers des alliés et des mesures "illégales". La chancelière Angela Merkel s'est dite "inquiète" au lendemain des annonces du président américain, qui a ciblé Berlin pour ses excédents commerciaux et ses dépenses militaires trop faibles.

Elle a néanmoins prôné le "dialogue" pour que l'Union européenne soit "exemptée" de ces taxes de 25 % sur les importations aux Etats-Unis d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. A ses yeux, "personne ne gagnera" à un conflit commercial international, alors que M. Mesures de rétorsions M. Fronde d'élus républicains. Le commerce extérieur de l'Union européenne - Commerce extérieur - Toute l'Europe. L'Union européenne est la première puissance commerciale au monde, et possède des accords de libre-échange avec des dizaines de partenaires économiques. En quoi consiste sa politique commerciale, entre libre-échange et lutte contre la concurrence déloyale ? L'essentiel à connaître sur le sujet. La politique commerciale de l'Union européenne relève pour l'essentiel de sa compétence exclusive - Crédits : AvigatorPhotographer / iStock L'Union européenne à 27 est aujourd'hui la première puissance commerciale du monde en termes de flux : la somme de ses importations et de ses exportations représentait 4 071 milliards d'euros en 2019.

Elle devance de peu la Chine et les Etats-Unis : à eux trois, ils représentaient 42 % du commerce international de marchandises en 2018.