background preloader

Tous les Festivals de l'été 2014 !

Facebook Twitter

Mont Blanc Photo Festival. Les Photofolies à Caen. Des sels d’argent aux noces d’argent / D’une voix l’autre Un quart de siècle…! 25 ans… ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au-delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux. Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeure aujourd’hui bien vivante, toujours aussi riche qu’hier parce que déconstruite et reconstruite par tous ces nouveaux auteurs qui s’affirment en se nourrissant des images du passé, entre respect, quête idiosyncrasique et iconoclasme.

Un quart de siècle… ! 25 ans… ! Des sels d’argent aux noces d’argent ! Horaires. Festival photographique de Dax. Les nuits photographiques de Pierrevert. 25 ans de découvertes au Centre photographique de Lectoure. L’été des portraits à Bourbon-Lancy. En r egardant un portrait Franchement. Ce n’est plus le cas de continuer à débattre sur la valeur, sur le sens et sur l’importance du portrait en photographie. Il n’est même pas nécessaire de reprendre les cours d’histoire de l’art (et de la peinture) auxquels le portrait photographique se rapporte et a aussi offert sa considérable contribution.

Encore, et après ça suffit, cela ne sert à rien de continuer à citer les premiers pas de l’histoire du portrait en photographie : de Nadar à Julia Margaret Cameron, à Lewis Carroll, à la carte-de-visite de André Adolphe Eugène Disdéri. E ventuellement, une lecture et un déchiffrement originaux pourraient être offerts, par l’interprétation de l’histoire de la photographie à travers une clé différente, simplifiée dans le rapport direct et conséquent que quelques-uns voient entre médiation technique et expressivité. Il s’agit d’un territoire peu fréquenté et qui, par conséquent, permet encore de l’originalité d’interprétation et de codification.

Les nuits photographiques à Paris. Estivales photographiques du Trégor à Lannion. 12e Festival de la photographie de mode à Cannes. Portraits à Vichy. Festival Européen de la Photo de Nu à Arles. L'émoi photographique à Angoulême. Salon photographique d'Allauch. Festival OBLICK — Dialogues de la photographie à Strasbourg. Festival international de mode et de photographie à Hyères. La Biennale de Nancy. Le mois de la photo-OFF à Paris 2014. Crédit photo : Vêronique Pécheux Pré­sen­ta­tion Une fois en­core, le fes­ti­val ne dé­roge pas à sa règle de bien­nale et se pré­pare pour une nou­velle édi­tion en 2014. Créé en 1994, c'est tout na­tu­rel­le­ment que le fes­ti­val s'ap­prête à fêter sa va­leu­reuse 20ème année. À cette oc­ca­sion, le mois-Off de Paris s'ins­talle à Ber­lin en créant son ho­mo­logue le Monat der Fo­to­gra­fie-Off. Paris Pho­to­gra­phique et Pa­ris­Ber­lin>fo­to­group se sont as­so­ciés pour vous pro­po­ser une pro­gram­ma­tion pa­ral­lèle qui tien­dra place à Paris et Ber­lin au mois de no­vembre 2014.

Qui sommes-nous ? De­puis 2006, Paris Pho­to­gra­phique se charge de l’or­ga­ni­sa­tion du Mois de la Photo-OFF. Nous contacter Courriers postaux : (pas d'accueil publique)Ou. 36e Estivales Photographiques du Trégor. Promenades photographiques de Vendôme. Visa pour l'Image Perpignan 2014. Bienvenue à Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan.

Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique. Pour plus de détails, explorez le site web. Venez à Perpignan.... nous vous y attendons !

News Qui fait quoi, et où ? Expositions Du 30 août au 14 septembre 2014. Calendrier Pendant la semaine professionnelle (du 1er au 7 Septembre) vous pouvez suivre le calendrier des événements qui se déroulent à différents endroits à Perpignan. Inscription Rencontres. La quinzaine Photographique de Nantes. Les Transphotographiques de Lille. Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s) Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014. Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent.

Au Tri Postal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents. A la manière du « Un deux trois soleil... » ce qui fait ensemble et qui laisse chacun en lumière, responsable et libre de ses faits et gestes. L’exposition principale de cette édition 2014 des Transphotographiques, sera l’exposition France(s) Territoire liquide, Une nouvelle mission photographique sur le territoire français.

L'été photographique de Lectoure. Les Rencontres d'Arles. La Petite Biennale Photographique 2014. Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort. Oeil pour Oeil à Paris. Photographie : Michel Nguie/Signatures Signatures est une maison de photographes, une structure expérimentale entre l’agence et le collectif qui interroge la société contemporaine à travers le regard de ses auteurs.

Autant d’écritures que de signatures qui, du reportage à la photographie documentaire en passant par le portrait, les petites oeuvres mutimédia ou les travaux de recherche, proposent de nouveaux points de vue sur le monde. Depuis cinq ans, dans la presse ou l’édition, dans les musées ou les institutions, leurs images explorent de nouvelles voies pour rendre visibles les tensions qui traversent l’époque. Depuis cinq ans se dessinent entre leurs images de multiples questions en regard(s). C’est ce qu’on découvre dans cette exposition avec les travaux de huit photographes. Huit approches singulières tissant la trame d’un dialogue fécond. Signatures fait le pari de la légèreté. Éric Karsenty. ImageSingulières à Sète. Transphotographiques à Lille.

Les Boutographies de Montpellier. Peuples et Nature - Le Gacilly. Festival PhotoMed 2014. Foire à la photo de Bièvres.