background preloader

ImageSingulières 2020 – Sète

ImageSingulières 2020 – Sète
Related:  natgodairPhotographie

SafeShare TV. Visionner et partager des vidéos YouTube à l'école Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel .Comment visionner des vidéos YouTube à l’école (ou Vimeo) sans être gêné par les publicités jointes ? Comment réduire le risque de zapping avec les multiples propositions présentes sur ces sites grand public ? Safeshare TV propose une solution qui permet de partager la vidéo YouTube qui vous intéresse et rien que la vidéo. Visionner une vidéo YouTube à l’école en retirant toute distraction inutile Pour partager une vidéo avec des étudiants en toute sécurité, vous pouvez bien sûr la télécharger d’abord en local sur votre ordinateur avec un outil pour télécharger les vidéos YouTube. Il vous suffit de copier/coller l’URL de la vidéo YouTube ou Vimeo dans SafeShare.tv. Partager facilement des vidéos YouTube à l’école et rien que la vidéo Safeshare TV fonctionne vite et bien avec des vidéos présentes sur les plateformes YouTube et Vimeo. Safeshare TV n’est pas un outil de montage pour YouTube à proprement parler. Lien: Safeshare TV

Festival Photo La Gacilly Le témoignage de journalistes professionnels - CLEMI A l’occasion de leur participation au jury national de Médiatiks des journalistes professionnels nous ont fait part de leurs impressions. Tous ont été agréablement surpris par la qualité des médias scolaires et lycéens qui leur ont été soumis. Ils soulignent l’importance de pratiquer un média scolaire pour comprendre comment se fabrique l’ information et pour acquérir les bons réflexes contre les manipulations de l’information. Voici les témoignages des membres du jury national de Médiatiks 2019 Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde, présidente du jury. Raphaëlle Bacqué, membre du jury de la catégorie " Lycées Journaux imprimés ", commente les raisons qui ont valu le premier prix au lauréat, Leconte du Butor. Raphaëlle Bacqué témoigne de son expérience de rédactrice au Lycéen, journal des élèves du lycée Camille Sée de Paris en 1982. Bertrand Gaudillère et Nanda Gonzague, photographes indépendants, membres du jury du Reportage Photo "Vues de chez nous"

Les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne Article mis à jour le 2 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. Voici une liste des meilleurs outils pour créer un quiz en ligne. Drag’n Survey. Drag’n Survey est une solution en ligne qui permet de créer des quiz en ligne en toute simplicité. Eval&GO. Eval&GO est une excellente solution pour créer un quiz en ligne depuis votre ordinateur ou directement à partir de votre smartphone. La Quizinière. La quiziniere est un outil développé par le réseau Canopé que j’ai eu l’occasion de présenter ici même. ThatQuiz. ThatQuiz n’st pas à proprement parler un outil nouveau mais il continue de rendre de bons et loyaux services. Quizzoodle. Experquizz. On finit cette petite liste par un outil expert.

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

Critères d'appréciation du jury reportage photo - CLEMI Critères d'appréciation de votre reportage Voici les critères observés par le jury lors de l’examen de votre reportage. Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un reportage « idéal » : chaque auteur ou groupe dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule. Intérêt et originalité du sujet.Pertinence de l’angle choisi. Qualité de la prise de vue : choix des cadrages, de la lumière, etc.Emplacement, posture des personnages en situation, lieux photographiés. Clarté, intérêt et cohérence de la narration par rapport au sujet et à l’angle choisi. Titre clair et adapté.Qualité de rédaction du texte de présentation du projet, de sa réalisation, de l’angle choisi, etc.Clarté des légendes.Cohérence globale du rapport textes/images.Responsabilité : crédits photos, auteurs. Respect et garantie de la liberté d’expression des élèves.Démarche d’élaboration du ou des reportages, notamment comme projet collectif se développant dans le cadre scolaire.

Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance. Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Dans une telle situation, une réponse unique parait sécurisante et est rassurante pour l’institution mais elle dénote une volonté de contrôle qui abolit notre liberté d’innover. Devions-nous par exemple nous limiter aux échanges de courriels pour ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent participer à des classes virtuelles ? L’essentiel est sans doute de ne pas cantonner notre métier à une approche techniciste. Certains délivrent leurs cours habituels au format PDF fournissant les corrigés des questions posées pour seul feedback. Du bon usage des outils Garder le lien

Biennale internationale de l'image - Nancy Recommandations techniques 2021 - CLEMI Recommandations pour la mise en forme et l'envoi de votre reportage Pour l’envoi de votre reportage photographique sous forme de portfolio, merci de suivre les consignes suivantes : Il est recommandé de ne pas dépasser les 5 Mo pour la taille de votre fichier. Exceptionnellement, toutefois, seront acceptés les fichiers jusqu’à 10 Mo. Chaque fichier, mis en page selon le gabarit fourni (voir ci-dessous) doit être envoyé au format PDF à l’adresse du concours Médiatiks de votre académie. A propos du gabarit Voici le gabarit dont vous devez obligatoirement vous servir pour mettre en page votre reportage photo. La version sur fond noir est la version finale à utiliser et à nous envoyer en fichier format PDF. Nous mettons également à votre disposition une version sur fond blanc que vous pouvez éventuellement utiliser pour vos essais de mises en page afin d’épargner les cartouches d’encre de vos imprimantes ! Pour la présentation :

Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale Plateforme de l’info | AFP.com Prix Médiatiks du reportage photo - Vues de chez nous 2021 - CLEMI Depuis 2018, le CLEMI propose, en partenariat avec Images Singulières (lien présentation IS) un prix Médiatiks du reportage photo. Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Voir ici tous les reportages photo et les lauréats 2020, 2019 et 2018. Conditions et inscriptions Ce prix est ouvert à tous les établissements (écoles, collèges, lycées, autres établissements). Conseils Deux fiches pédagogiques sont mises à la disposition des équipes participantes. Déroulement du concours Attribution des prix académiques.

Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access J’ai participé, le 19 novembre, à la journée d’étude des correspondants IST (CorIST) de l’InSHS. Je n’ai pu assister qu’à une partie de la journée mais ce que j’ai pu voir, notamment la table-ronde sur Wikipédia comme outil de la valorisation de la recherche, était intéressant et fera j’espère l’objet d’un compte rendu. On trouvera un cadrage des thèmes traités ici, ainsi qu’un compte-rendu de chaque intervention ici. J’intervenais pour ma part dans une table ronde sur les réseaux sociaux scientifiques et leurs usages par les chercheurs. Des réseaux sociaux largement intégrés dans l’activité quotidienne des chercheurs La table ronde a été introduite par Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS, qui présentait une enquête récente sur les usages par les chercheurs des réseaux sociaux (apparemment pas encore en ligne). Hypothèses, réseau social méconnu Academia.edu, un réseau social en fort développement parmi les chercheurs Quelques bénéfices des réseaux sociaux scientifiques

ERSILIA

Related: