background preloader

Education morale et civique

Facebook Twitter

Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Cahier d´Enseignement Moral et Civique 6e. 23 - Boîte à outils. L’estime de soi, ça se construit.

23 - Boîte à outils

Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n’importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d’une amélioration de l’estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? Il est parfois difficile de se connaître… surtout quand on est adolescent et que plein de changements surviennent. Pour cette activité, il ne faut pas être modeste ou hésitant. EMC. Le Site de M.REYSER Corrections Déposer un fichier Compteur d'affichages des articles.

EMC

Géopolitique

Mythologies. Education Morale et civique. EMC 6ème : Vivre ensemble au collège - Page 2/5. Le catholicisme est-il compatible avec la laïcité ? - Le Petit Scribe. Laïcité au collège Albret de Dax. Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation. Vidéo égalité - Rostand C116. Le réseau Ludus : jouer en classe. Pour débuter un bon repas, rien ne vaut quelques mises en bouches qui non contentes de chauffer un peu le palais donnent envie d’aller plus loin et d’en savoir plus… Il en va de même d’un bon cours qui, idéalement, débute par une entrée en matière qui pose le cadre de la séance et éveille la curiosité des élèves… ne parle-t-on pas de l’appétit d’apprendre ?

Le réseau Ludus : jouer en classe

Classe de 5ème, éduc ation à la citoyenneté, cours sur l’égalité. Les élèves à peine installés, le professeur passe dans les rangs et distribue, sans explications, de manière aléatoire et très inégalitaire des … bonbons… On a certes vu plus orthodoxe comme introduction mais pour ma part j’ai rarement élaboré activité plus efficace ! A peine la distribution terminée, les questions fusent et le débat s’engage. Des critiques sur la distribution telle qu’elle a été effectuée on passe assez rapidement à des propositions très concrètes sur la façon dont elle devrait être corrigée. Un dernier exemple pour la route ? Événements et concours - Textes fondateurs. Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive.

Événements et concours - Textes fondateurs

Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. Textes français. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution.

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ?

La laïcité. Histoire-géographie-citoyenneté - mieux vivre ensemble au collège. Ojectifs : développer une conscience citoyenne et sociale Connaissances, capacités et attitudes visées : savoir participer et prendre sa place dans un groupe, expliquer la solidarité Démarches :Les élèves sont invités à faire part de situations discourtoises, conflictuelles, embarrassantes, surprenantes rencontrées au collège entre élèves.

histoire-géographie-citoyenneté - mieux vivre ensemble au collège

Ils les décrivent, évoquent leurs sentiments à cette occasion.Le professeur note ces situations et des mots clés au tableau.Exemple de situations évoquées par les élèves :bousculade, insultes, élève isolé, harcèlement, difficulté dans le travail, au self des grands prennent votre dessert, un élève en fauteuil roulant a du mal à se déplacer, dégradations, moquerie....

Ensuite, les élèves par groupe de 2 ou 3 s'entrainent à jouer ces situations sous forme de saynètes improvisées en s'aidant des mots clés au tableau. Puis chaque groupe produit sa saynète devant les autres. "Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole. Pourquoi un Serious Game sur la violence ?

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues !

Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. À lire. Harcèlement à l'école : Comment dire stop ? Les petits citoyens - L'espace média des 7-11 ansLes Petits Citoyens.