background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Association pour la formation et la promotion de l'etat limite (Borderline) : Accueil. Après plus de dix années d’expérience je suis aujourd’hui convaincu que pour être efficace, la pratique psychothérapeutique avec un patient borderline exige que le praticien puisse faire état d’une somme de connaissances théoriques et pratiques très spécifiques qui ne sont, à ce jour, proposées par aucun organisme de formation. C’est pourquoi le Certificat de Praticien en Psychothérapie des Personnes Borderline (CPPPB) proposé par l’AFORPEL constitue sans doute à ce jour, l’enseignement le plus complet à la disposition des thérapeutes qui sont confrontés à cette catégorie de patients.

D’une durée de 120 heures dont 8 heures de supervision individuelle, cette formation ne se contente pas d’aborder tous les aspects psychopathologiques du trouble de la personnalité Borderline. Cet enseignement se déroulera un week-end sur deux à compter du 12 avril 2014 à Kintzheim en Alsace. Une formation intensive est également prévue à Paris du 28 juillet au 10 août 2014. Pierre Nantas Président. Aapel - Personnalité Borderline, état limite : Aide personnes souffrant d'un trouble personnalite limite.

Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre | psychopium. Cet article est une traduction/adaptation française de l’article How emotions jump from face to face publié sur le site Scientific American le 7 février 2012 (trad. Kyung-Nan Jaumin). Le visage d’un homme peut « attraper » la colère d’une personne se trouvant à proximité. Mais le visage d’une femme a tendance à « attraper » le bonheur. Les défenseurs des handicapés ont vu rouge après que deux femmes âgées souffrant de problèmes médicaux ont été prétendument fouillées au corps par des agents de la TSA (NdT : Transportation Security Administration) à l’aéroport JFK de New York en décembre dernier.

Il faut être particulièrement dur pour ne pas compatir avec une vieille femme en fauteuil roulant dont on fouille le sac de colostomie. Mais le fait qu’un passager soit un terroriste improbable a aussi un revers troublant : un autre passager est dès lors un candidat plus probable. Référence de l’article scientifique original : Neel, R., Becker, D. Et pourtant, c’est faux. Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Ilios Kotsou tous les livres à la Fnac.

Le Mot de l'éditeur : Petit cahier d'exercices d'intelligence... Mieux vivre avec nos émotions…Apprendre à apprivoiser nos états d'âme, qu'ils soient agréables comme la gratitude et la joie ou désagréables comme l'anxiété, la tristesse ou la jalousie: voilà le message essentiel de l'intelligence émotionnelle. Voici donc le premier cahier pour vous aider à mieux vivre avec ses émotions !

Comme le dit si bien le titre, il s'agit ici de vivre avec nos émotions et non plus loin ou contre elles. Nous sommes souvent en guerre contre nous-mêmes, ce qui nous coûte beaucoup trop d'énergie et nous empêche souvent même d'agir dans la direction qui nous convient vraiment. Observer, accueillir et comprendre nos émotions pour enfin choisir la bonne manière d'y répondre, voilà une voie vers plus de liberté à laquelle ce cahier vous invite. Douloureuses ou agréables, les expériences sillonnent et construisent notre chemin.

Coups de cœur des Libraires Haut de page Imprimer Envoyer cette page à un ami. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021. Le transfert dans les relations. B. Histoire de noeuds: constance et similitude Jérôme est un cadre supérieur dans une entreprise de services informatiques. C'est un homme très intelligent, réservé, articulé et couvert de diplômes.

Il a gravi les échelons de l'entreprise qui l'a pris à son service dès sa sortie de l'université, grâce à son désir d'excellence et à sa capacité d'abattre une somme monstrueuse de travail en un temps record. Sa vie familiale, à première vue, est bonne. Bien qu'il soit admirablement performant sur beaucoup de terrains, Jérôme est déprimé.

Concernant son travail, Jérôme parle toujours comme s'il s'était fait à l'idée de cet état de fait, mais au fond, il est déçu lorsqu'il fournit une performance remarquable et que son directeur n'en fait aucun cas. Il n'est toutefois pas question d'avouer ce souhait au patron. Jérôme se trouve exigeant et trop dépendant. Avec son épouse, Jérôme vit aussi une insatisfaction profonde, sur un aspect en particulier.