background preloader

Lorenzo131

Facebook Twitter

Cancero dig 2010 1 038 042. Tartary Buckwheat Extracts Regulate Insulin Sensitivity through IKKβ/IR/IRS-1/Akt Pathway under Inflammation Condition in Mice. Problem loading page. Problem loading page. La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ? Une nouvelle étude a identifié la voie métabolique qui contrôle la régénération.

La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ?

Baptisée ERK, elle est constamment active chez les salamandres afin de permettre aux cellules de se reprogrammer. Bien qu'une telle activité ne soit pas présente chez les mammifères adultes, cette découverte pourrait permettre d'en savoir plus sur le potentiel régénérateur des cellules chez les animaux. L'homme possède certainement des capacités régénératrices.

Le secret de la régénérescence de la salamandre percé à jour. Certains animaux de la famille des amphibiens comme le poisson-zèbre, l'étoile de mer ont la capacité de se régénérer après une blessure ou une perte de membre.

Le secret de la régénérescence de la salamandre percé à jour

Mais le champion de la régénérescence, c'est la salamandre. Elle est capable de se re-fabriquer une patte, un museau mais aussi un œil ou même de la moelle épinière. Cette capacité de se régénérer intéresse bien sûr les chercheurs car elle peut améliorer le traitement médical des blessures ou des amputations. Les résultats d'une étude portant sur la salamandre, menée par des scientifiques de la University College London et rapporté par le site Gentside Découvertes, a identifié un processus, nommé "Extracellular signal-regulated Kinases" (ERK) capable de reprogrammer des cellules en vue de se multiplier. Régénération. Article, photos et illustrations en partie réalisés par Raphaël Liagre, ©.

Régénération

Lorsqu'un Axolotl subit l'amputation d'un membre externe, aucune cicatrice ne se forme, comme c'est le cas chez les êtres humains. Par ailleurs, l'Axolotl est capable de reformer le membre de ce corps amputé, quel que soit son âge. C'est ce que l'on appelle « régénération ». Cette capacité propre aux Axolotls — ainsi qu'à quelques autres urodèles, comme le triton — intéresse beaucoup les chercheurs, qui ont dans l'espoir de pouvoir l'utiliser un jour chez les êtres humains.

Cellules souches et thérapie cellulaire. *Dossier réalisé en collaboration avec les Pr Marc Peschanski, directeur de l’Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem, unité Inserm 861, Genopole d'Évry), et Christian Jorgensen, directeur de l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapies (unité Inserm 844) et coordinateur de la plateforme nationale de thérapie cellulaire ECellFrance au CHU de Montpellier – Avril 2015 Les différentes sortes de cellules souches © Inserm, F.

Cellules souches et thérapie cellulaire

Guénet Centre d'étude des cellules souches (CECS) Autotomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autotomie

Certains lézards sont capables d'abandonner une partie de leur queue pour échapper à un prédateur. L'autotomie est la capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés. Au sens strict, l'autotomie est un réflexe nerveux spécifique de l'animal qui agit sur un muscle particulier et on la distingue alors de l'autospasie qui consiste en la perte d'un appendice lorsque ce dernier est tiré ou retenu prisonnier par un agent externe[1].

Quel est le seul organe du corps humain capable de se régénérer ? Le gecko est un animal fascinant qui a la capacité de régénérer ses membres perdus ou endommagés.

Quel est le seul organe du corps humain capable de se régénérer ?

Une incroyable faculté qui manque malheureusement au corps humain. Du moins c'est ce qu'on croit ! En effet, notre corps est bel et bien capable de régénérer l'un de ses organes, mais lequel ? Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? La régénération chez l'homme La régénération consiste en une reformation ou recroissance d'une partie endommagée ou manquante d'un organe à partir du tissu restant.

Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

À l'âge adulte, l'être humain peut régénérer certains organes comme le foie. Si une partie du foie est détruite à cause d'une maladie ou d'une lésion, le foie se régénère et retrouve sa taille initiale, mais pas sa forme. Et notre peau est constamment renouvelée et réparée. Tpe mariecur804e. Liquide ou Solide ?! - Fluide Non-Newtonien ! [Science 2.0] Glace chaude instantanée ! - [Science 2.0]

Fluides non-newtoniens. Un article du site scienceamusante.net.

Fluides non-newtoniens

En termes très simplifiés, un fluide newtonien est un liquide dont la viscosité ne dépend ni de sa vitesse de cisaillement (analogue à la vitesse d'écoulement dans un tuyau), ni du temps pendant lequel le liquide est cisaillé : l'eau, par exemple, a une viscosité qui reste constante (pour une température donnée), quelle que soit son débit dans un tuyau et le temps qu'elle y circule.

On parle de cisaillement quand, par exemple, les différentes parties d'un liquide qui s'écoule ne vont pas à la même vitesse : dans un tuyau, l'eau qui circule au centre va plus vite que l'eau qui longe la parois du tuyau. Cette armure liquide verra-t-elle bientôt le jour? FUTUR - Une armure liquide pourrait-elle bientôt exister?

Cette armure liquide verra-t-elle bientôt le jour?

Les scientifiques d'une société polonaise produisant des systèmes d'armures testent actuellement un modèle rempli d'un liquide non newtonien qui arrêterait les balles, indique Reuters. Un liquide non newtonien est un liquide dont la viscosité peut varier en fonction de la contrainte (force) mécanique qu'on lui applique, ou du temps pendant lequel est appliquée cette contrainte.