background preloader

Effervesciences

Facebook Twitter

Un nouvel effet physique a été découvert : le phénomène du « tireur de corde » Un nouvel effet physique a été découvert par plusieurs étudiants et publié quasi simultanément dans trois revues scientifiques dont les célèbres Physical Review Letters (PRL) et Journal of Fluid Mechanics.

Un nouvel effet physique a été découvert : le phénomène du « tireur de corde »

Le phénomène, baptisé d’un nom hollywoodien – string shooter (« tireur de corde ») – par son inventeur, le professeur américain retraité Bruce Yeany, est assez spectaculaire et contre-intuitif. Imaginez une machine faite de deux roues tournant en sens inverse au milieu desquelles est pincé un fil. L’action des roues propulse dans l’air la corde à un certain angle, comme le ferait un canon. L’extrémité de la corde file alors comme un boulet de canon et finit par tomber sous son poids. Rien de vraiment extraordinaire. « Un bon exercice pour les étudiants » Maintenant, nouez la corde sur elle-même pour former une boucle et refaites l’expérience en passant un seul des brins entre les roues. Leur article est paru dans PRL le 4 octobre. Pourquoi la glace se forme-t-elle plus facilement avec de l’eau chaude ?

Si vous mettez au congélateur de l’eau chaude et de l’eau froide, la première à devenir de la glace sera celle qui était la plus chaude.

Pourquoi la glace se forme-t-elle plus facilement avec de l’eau chaude ?

Ce phénomène est connu sous le nom d’effet Mpemba, baptisé d’après Erasto Mpemba, un Tanzanien qui a publié cette observation en 1969. Mais quelle en est la raison ? En 2012, une compétition a été lancée par la Royal Society of Chemistry (UK) pour tenter d’expliquer ce phénomène. Pas moins de 22 000 propositions ont été reçues – sans qu’aucune ne soit retenue ! Ce tableau périodique révèle les origines de chaque atome présent dans notre corps. Voici un tableau périodique pas comme les autres, puisqu’il nous révèle les origines de chaque atome présent dans notre corps.

Ce tableau périodique révèle les origines de chaque atome présent dans notre corps

Commençons par un fait intéressant : une personne adulte moyenne est composée d’environ 7’000’000’000’000’000’000 000’000’000’000 atomes (soit 7 octillions), et une grande partie de ces atomes sont de l’hydrogène, l’élément le plus commun dans l’Univers, produit par le Big Bang il ya 13,8 milliards d’années. Le reste de ces atomes, ont été forgés par d’anciennes étoiles, fusionnant et explosant des milliards d’années après la formation de l’Univers, et une infime quantité d’entre eux peut être attribuée aux rayons cosmiques. Comme l’astronome Carl Sagan l’a dit dans un épisode de la série-documentaire Cosmos : A Personal Voyage : « L’azote dans notre ADN, le calcium dans nos dents, le fer dans notre sang, le carbone dans nos tartes aux pommes, proviennent tous de l’intérieur des étoiles effondrées.

Nous sommes composés d’étoiles ». Crédits : Cmglee/Wikimedia. Les plantes, des mathématiciennes qui s’ignorent. De nombreux végétaux maîtrisent les lois géométriques de la « divine proportion ».

Les plantes, des mathématiciennes qui s’ignorent

Mais quels sont les processus biologiques qui sous-tendent ce talent végétal ? Le Monde | 07.02.2018 à 17h00 • Mis à jour le 08.02.2018 à 00h41 | Par Florence Rosier Comment les plantes construisent-elles des organes sophistiqués comme les feuilles ou les fleurs ? Comment parviennent-elles, par exemple, à distribuer les feuilles autour d’une tige, en produisant des formes fractales quasi parfaites ?

C’est simple : elles font des maths ! Depuis plus de vingt ans, le laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS, ENS, INRA, Inria, université Lyon-I) traque ces secrets des plantes. Examinons une pomme de pin. Autre exemple : dans les capitules de tournesol, on compte vingt-et-une spirales dans un sens et trente-quatre dans l’autre. Angle d’or Cette suite recèle de nombreuses propriétés mathématiques. Liste de manips possibles. Theconversation.

Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

theconversation

L’auteur de ce texte évoquera ses recherches dans l’émission du 27 octobre 2017 en compagnie d’Aline Richard, éditrice science et technologie pour The Conversation France. Traditionnellement, un liquide est défini comme étant un matériau qui modifie sa forme pour épouser celle du récipient qui le contient. Dans certaines conditions, les chats semblent en accord avec cette définition !

Ce fait quelque peu paradoxal a émergé sur le web il y a quelques années et a rejoint la longue liste des mèmes impliquant nos amis félins. Lorsque j’ai vu cette question sur Internet, elle m’a d’abord fait rire, puis réfléchir. Les Ig Nobel sont décernés chaque année par le site scientifico-humoristique Improbable Research. 10 AWESOME TRICKS WITH EGGS! 10 Amazing Science Experiments! Compilation. 10 Amazing Science Experiments! Compilation. Chemical bouillon.