background preloader

Stratégie social media : conseils et exemples

Facebook Twitter

Les 6 principales différences entre un Community Manager B2B et B2C. Prendre les rênes de la communication d’une marque qui s’adresse aux particuliers ou d’une entreprise qui vend du matériel pour les professionnels n’implique pas du tout la même stratégie. Cependant, un bon Community Manager est capable de gérer aussi bien un marché B2C que B2B. Néanmoins, s’il a la possibilité de se spécialiser ou de choisir, il devra bien comprendre les différentes attentes de chaque prospect, ainsi que la façon de communiquer envers eux. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des 6 principales différences entre un Community Manager B2B (Business To Business) et B2C (Business To Consumer). 1) Les réseaux sociaux sélectionnés Pour commencer, les réseaux sélectionnés ne seront pas forcément les mêmes.

Néanmoins, l’établissement d’une stratégie social media n’étant ni totalement noire ou blanche, vous retrouvez certaines entreprises B2B sur Facebook et Instagram. 2) Le ton des publications Par exemple, Chupa Chups n’hésite pas à utiliser l’humour dans ses posts : 10 idées pour optimiser vos réseaux sociaux pendant les fêtes de Noël. Alors que vous commencez à réfléchir aux premiers cadeaux que vous allez offrir à vos proches pour Noël (et aussi aux cadeaux que vous allez vous faire offrir :-), il est également temps de se pencher sur votre stratégie reseaux sociaux pour cet hiver. Parce que Noël est la période du partage par excellence, nous avons souhaité vous donner 10 conseils précieux pour vous permettre de devenir un AS des reseaux sociaux. C’est parti ! Prenez de l’avance Comme nous vous en parlions dans notre article « Comment booster vos ventes pour les fêtes de fin d’année », vous devez commencer à planifier vos campagnes marketing pour cette période dès aujourd’hui.

La période « rush » arrive toujours bien plus vite que l’on pense et il nous reste toujours des montagnes de choses à faire… Ne laissez pas le temps vous prendre à la gorge, prenez de l’avance et mettez-vous au travail tout de suite. Décorez/Brandez vos pages corporate Organiser un jeu concours Mettez en avant vos partenaires et clients. 12 Erreurs Social Media que les Marques Commettent. Les médias sociaux offrent des opportunités fantastiques aux entreprises qui souhaitent augmenter leur notoriété, créer du trafic vers leur site web, générer des ventes et des leads. Malheureusement, certaines marques échouent encore à comprendre les médias sociaux et n’obtiennent pas les résultats escomptés. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 12 erreurs social media que les marques commettent (et comment vous pourrez peut-être les éviter). 1. Avoir un budget insuffisant voire aucun Une marque qui n’investit pas financièrement dans son programme social media ne se donne pas les moyens d’utiliser efficacement les médias sociaux pour atteindre les objectifs marketing globaux de l’entreprise.

Piloter un plan sur les médias sociaux nécessite des investissements indispensables par exemple pour la création de campagnes publicitaires tournées vers la performance et la mise en avant de contenus sur des fils d’actualité encombrés. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Personne n’aime parler à une machine. 8. 10 Experts Social Media partagent leur Hack. Chacun y va de sa définition du Community Management. Néanmoins, ce que tout le monde s’entend à dire, c’est que le community manager doit être proactif et a pour principales missions d’engager et d’élargir sa communauté. Le community manager joue un rôle crucial: il est la passerelle entre la marque et ses fans/clients, il doit donc être en permanence à l’écoute de ses fans, se tenir au courant de l’actualité dans son domaine, publier des posts intéressants sur différents réseaux, interagir dans des groupes ou des forums, répondre aux commentaires sur son blog/site et sur les autres blogs/sites, attirer de nouvelles personnes… Ses tâches sont donc très diverses.

Le CM peut donc vite être dépassé si son travail n’est pas bien organisé et priorisé. J’ai demandé à 10 experts des réseaux sociaux de nous donner une astuce, un conseil ou un hack pour faciliter le travail du community manager ou pour améliorer la qualité de leur travail. 1 – Vos ennemis sont vos amis Petite astuce : Loading ... Comment les marques abordent-elles la rentrée 2015 sur les réseaux sociaux ? Quand vient la fin de l’été, vient le temps de la rentrée et de ses opportunités.

Les marques n’hésitent alors plus à se lancer dans d’ambitieuses opérations de communication. Naturellement, elles se tournent vers les réseaux sociaux pour toucher leurs cibles. Les principaux objectifs de ces actions seront de générer du trafic vers le site e-commerce, élargir sa communauté sur les réseaux sociaux ou encore renforcer son image de marque. 1) Partage des offres commerciales Les réseaux sociaux constituent une réelle opportunité pour les sites e-commerce de générer du trafic.

En mars 2014, Experian, cabinet de webmarketing, nous apprenait que 7,7% du trafic des sites de ventes américains provenaient des réseaux sociaux. En cette rentrée 2015, les marques n’hésitent donc plus à utiliser les réseaux sociaux pour relayer leurs promotions et donc conduire l’internaute à l’acte d’achat. Plusieurs exemples issus de la grande distribution tendent à renforcer ce constat. 3) Diffusion d’astuces 1. 2. Décryptage de la communication social-média de la COP21.

Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Pellerin-Formation La conférence « Climat », communément appelée COP21, se tiendra à Paris dans un peu moins de deux mois à l’heure où nous écrivons ces lignes. Organisée à l’initiative de François Hollande en septembre 2012, la 21ème Conférence réunira 196 Etats dont l’objectif est de parvenir à un accord visant à maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C. Elle verra également au moins 40 000 participants issus de la société civile prendre part à l’évènement. Lors de cette édition, les réseaux sociaux constituent un levier clé dans le dispositif de communication globale.

Par leur intermédiaire, le public est directement ciblé afin de participer directement ou indirectement à l’évènement. La communication numérique autour de celui-ci répond à une logique préparatoire dans laquelle les actions de communication commencent quasiment 1 an avant son coup d’envoi. Des comptes dédiés pour l’évènement. Comment mettre en place une stratégie de SCRM en 4 étapes. L’avènement des réseaux et médias sociaux a considérablement changé notre manière de communiquer. Alors que ces plateformes avaient pour objectif de créer des communautés de partage, ces dernières sont devenues de véritables mines d’or pour les entrepreneurs.

Ce n’est plus un secret, l’émergence des médias sociaux incite, voire oblige les sociétés à surveiller davantage leur e-réputation… Néanmoins, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore évalué l’importance des informations dont ils regorgent. Et pourtant, ces dernières années, les experts en marketing digital n’ont cessé de souligner l’intérêt de construire une stratégie numérique autour de la connaissance client. Qu’est-ce que le Social CRM ? Le Social Customer Relationship Management, également appelé CRM 2.0, est une stratégie qui consiste à mettre en place des processus favorisant l’interaction avec le consommateur et son engagement au moyen du web social (médias sociaux principalement). Les réseaux et médias sociaux : 12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux. Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing? Force est de constater qu’on ne fait pas du social marketing du jour au lendemain.

De nouveaux concepts sont à intégrer, il existe un grand nombre de plateformes et souvent les ressources humaines sont limitées pour la gestion de cette activité. La semaine dernière, j’ai trouvé une infographie intéressante qui permet de découvrir une méthodologie et un plan de 12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux. Comme toujours, vos remarques sont les bienvenues dans les commentaires :) Calendrier Editorial Facebook: Temps Forts et 20 idées de Jeux Concours. Si votre entreprise est sur Facebook, la création d’un calendrier éditorial est une étape indispensable pour développer votre stratégie de contenu tout au long de l’année. In fine, le calendrier éditorial doit représenter l’aboutissement d’une réflexion poussée sur votre stratégie de contenu: la définition de personas, la sélection de thématiques, la détermination du rythme et du type des publications, l’optimisation des mises à jour ou encore par exemple le choix de la tonalité de la voix.

Afin de vous aider dans la création de votre calendrier de contenu, il est intéressant de noter l’initiative de Kontest qui vient de lancer un nouveau site web: Calendrier.Marketing. Ce dernier constitue un calendrier des temps forts ou encore des évènements saisonniers annuels que vous pouvez télécharger et intégrer directement dans Google Calendar, Ical ou Outlook. Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats. De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction.

Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. Il convient donc de soigneusement en analyser les résultats et exploiter au mieux les données et profils récoltées. #1. Analysez vos performances et votre ROI Voici une liste d’indicateurs de performance que vous devriez analyser, en fonction de leur pertinence pour vos interactions. Allez à l’essentiel. D’un point de vue quantitatif, il est intéressant de regarder : Il sera également intéressant d’observer d’où proviennent vos participants : #2.

7 raisons pour lesquelles les internautes quittent vos réseaux sociaux de marque. Pourquoi les consommateurs cessent de suivre votre marque sur les réseaux sociaux ? Voilà une question que se posent beaucoup de Community Managers lorsque vient l’heure du reporting hebdomadaire/mensuel. En effet, il est courant de constater des variations régulières dans le nombre d’abonnés de ses différents réseaux sociaux. Il convient alors d’analyser ce que votre marque a fait de mal pour perdre ainsi l’amour de certains internautes. S’il est normal de subir quelques pertes de temps en temps, notamment dû au nettoyage régulier de comptes inactifs ou spams de certaines plateformes, il est anormal de perdre chaque mois des poignées d’abonnés. Alors, avant de chercher à comprendre pourquoi les consommateurs cessent de suivre une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux, penchons-nous tout d’abord sur les raisons qui poussent des internautes à suivre une marque.

Une étude menée par Hubspot nous montre que les abonnés recherchent avant tout des contenus spécifiques (20%). 9 techniques de community manager pour engager sa communauté | Community manager à Grenoble. Est-ce que vous voulez créer une communauté engagée ? Est-ce que vous recherchez des astuces pour améliorer vos techniques de community manager ? Community managers, Facebook ne nous rend pas la tâche facile, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle c’est que c’est dans le but d’améliorer la qualité des interactions (et de nous vendre des publicités Facebook aussi, OK…) ! Fini les Like Baiting, les spams, les publications dupliquées,… Si vous aussi, vous voulez améliorer la qualité de votre communauté, qu’elle soit plus engagée et la faire grandir, alors restez-là et lisez ces 9 trucs de community manager pour améliorer l’engagement de ses communautés. 1) Trouver son style éditorial Sur les réseaux sociaux, le community manager est le porte-parole de la société.

Qu’est-ce qu’un style éditorial ? Ce sera la ligne éditoriale qu’il suivra pour toutes publications sur les réseaux sociaux. Que faire lorsqu’il y a plusieurs community managers ? Comment déterminer son ton éditorial ? Et vous ? Connexe. Comment répondre à un commentaire négatif laissé en ligne. Avoir un commentaire négatif sur une page produit de son site, sur sa page Facebook ou sur tout autre réseau social est toujours un moment délicat pour le community manager. S’il s’agit d’une critique justifiée et constructive, alors il faudra répondre, en revanche s’il s’agit d’un commentaire ouvertement malveillant il sera peut-être nécessaire de le modérer ou de l’ignorer tout simplement selon le bon vieux principe du « Don’t feed the troll !

». Voici quelques bonnes pratiques pour répondre aux critiques négatives… Bonnes pratiques à adopter lorsque l’on reçoit un commentaire négatif : RESTER ZEN ET COURTOIS ;Être à l’écoute et répondre précisément au commentaire (pas de réponse type copiée/collée) ;S’excuser si nécessaire / compatir, mais ne pas offrir de compensation. La plupart du temps, il est possible de répondre à une critique négative : Une solution pour répondre à un client insatisfait peut également être de lui proposer de poursuivre les échanges par mail. Réseaux sociaux : prévoir son calendrier éditorial. Il est malheureusement courant, lorsque l’on s’occupe d’animer les médias sociaux de son entreprise et que l’on fait plein d’autres choses à côté, de publier au fil de l’eau, c’est-à-dire les jours où l’on y pense, où l’on a le temps et où l’inspiration vient. Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire pour avoir une communication efficace : planifier ses interventions et organiser ses prises de parole de façon à assurer une présence réfléchie et régulière.

Voici quelques pistes pour mieux vous organiser… M-1 : En milieu de mois, planifiez vos interventions pour le mois à venir Prenez quelques heures pour préparer le calendrier éditorial du mois suivant. Préparez par exemple un document Excel avec une case par jour et dupliquez-le de façon à avoir un onglet par réseau social. Vous pourrez ainsi rédiger de façon prévisionnelle dans ce document les messages pour le mois suivant et avoir facilement une vue d’ensemble de vos futures prises de parole. 10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux. Pourquoi la promotion d’un événement passe-t-elle aujourd’hui (quasi) obligatoirement par les réseaux sociaux ? Parce que ces plates-formes sont devenues pour beaucoup d’internautes le média n°1.

Un média qui, en plus d’informer en temps réel, se veut interactif, viral et peu coûteux. Une aubaine pour les organisateurs d’événements qui veulent attirer un public ciblé ! Voici donc quelques pistes pour mieux buzzer en ligne sur un événement. 1/ Développer un mini-site dédié Avant de vous lancer tout azimut sur les réseaux sociaux, ayez à l’esprit que ces plates-formes sociales ne sont que des supports-relais où l’information reste relativement éphémère. Penser aussi à optimiser votre site pour les téléphones mobiles, pour permettre aux participants de le consulter en déplacement. 2/ Créer des profils sociaux pertinents Attention à ne pas vous positionner sur n’importe quel réseau social, au risque de voir vos pages, comptes et hubs désertés. 3/ Organiser la remontée d’informations.

8 exemples de contenu automatisable "snackable" pour les réseaux sociaux. 4 stratégies social-média de marques qui valent le détour. Community Managers : les 6 questions pour construire une stratégie social-média efficace. Réseaux sociaux : Adoptez une stratégie multi-plateformes. Définir sa Stratégie Réseaux Sociaux en 9 etapes. 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Guide pour bien créer vos profils sociaux. 7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque. 8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence.

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux. Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie. Interviews : 45 community managers présentent leur stratégie. Quel réseau social pour quel objectif ?