background preloader

LUMNI capsules sciences CM2

Facebook Twitter

C'est quoi le soleil ? Le Soleil est une étoile comme celles qu’on voit briller la nuit, mais c’est la plus proche de la Terre.

C'est quoi le soleil ?

Une étoile est une énorme boule de gaz très chaud qui produit énormément d’énergie. Et cette énergie émerge de la surface sous forme de lumière. Est-ce que le soleil, c'est bon pour la santé ? Comme le chocolat et plein d’autres choses dans la vie, la lumière du soleil est bonne pour la santé tant qu’on n’en abuse pas !

Est-ce que le soleil, c'est bon pour la santé ?

D’un côté, on en a besoin pour être en forme et de l’autre, si on s’y expose trop, on risque des soucis de santé. D’abord, la lumière du soleil permet à ton corps de fabriquer de la vitamine D. Une vitamine essentielle pour ta croissance. Fabriquer un dispositif pour produire un arc-en-ciel. Comment peut-on prévoir la météo ? En observant la nature, on peut deviner le temps qu’il va faire dans les prochaines heures.

Comment peut-on prévoir la météo ?

Par exemple, les petits nuages blancs sont signe de beau temps alors que les grandes nappes de nuages gris annoncent la pluie, l’orage ou la grêle. On peut aussi se fier aux animaux, comme les moucherons qui sont plus nombreux avant un orage ou les oiseaux, qui volent bas quand il va pleuvoir. Mais les météorologues se servent-ils de ces méthodes traditionnelles ? Non ! Ils utilisent des outils scientifiques qui leur permettent de faire des prévisions plus précises et à plus long terme. Toutes ces informations sont ensuite envoyées à des super-ordinateurs qui réalisent des milliards d’opérations par seconde. Leurs prévisions pour le lendemain sont fiables à 90 %. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018.

C'est quoi une alerte météo ? Comment se forme un ouragan ? Un ouragan est le résultat d'un enchaînement de phénomènes impliquant l’eau, l’air et les nuages.

Comment se forme un ouragan ?

Lors de cette tempête infernale, des vents puissants se déchaînent et des pluies torrentielles s’abattent sur les terres. Les météorologues l’appellent cyclone tropical. On le nomme ouragan dans les Antilles et typhon dans le Pacifique Ouest. Cette bizarrerie climatique très violente apparaît toujours au-dessus des eaux tropicales. Le mécanisme qui déclenche un ouragan reste assez mystérieux. Déclencher un mini-éclair.

C'est quoi la canicule ? La canicule est une période de très forte chaleur qui dure au moins 3 jours d’affilée… de jour comme de nuit !

C'est quoi la canicule ?

Ce phénomène météorologique a lieu de juin à août, pendant les mois où les températures sont les plus élevées. « Canicule », du latin canicula, signifie « petite chienne » et désigne l’étoile Sirius, la plus brillante du ciel, dans la constellation du Grand Chien. Il y a longtemps, on pensait que cette étoile, qui apparaît et disparaît avec le soleil en été, était responsable des chaleurs excessives. C’est faux, bien sûr !

Oui, on peut même mourir de chaud si on ne respecte pas certaines précautions : il faut boire très régulièrement pour ne pas se déshydrater et maintenir la température du corps autour de 37 ° C,et surtout ne pas sortir ou faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h quand le soleil est haut dans le ciel. Fabriquer un thermomètre. C'est quoi le 8e continent ? C’est un continent très différent de l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe ou l’Océanie !

C'est quoi le 8e continent ?

Il ne s’est pas formé il y a des millions d’années, mais seulement des dizaines d’années. Comment ? À cause de déchets produits par l’activité humaine ! C’est un continent de déchets flottants qui pollue les océans. Ces ordures arrivent par les cours d’eau ou viennent des plages et des bateaux. Pourquoi y a-t-il des jours plus pollués que d'autres ? En ville, il y a beaucoup de voitures, plein de gens qui chauffent leur petit chez-eux et parfois des usines pas trop loin.

Pourquoi y a-t-il des jours plus pollués que d'autres ?

Tout cela produit de la pollution, des gaz et de minuscules poussières qui vont flotter dans l'air. Pourquoi plus on monte en altitude, plus il fait froid ? C'est quoi une étoile filante ? C’est les vacances, on peut se coucher tard.

C'est quoi une étoile filante ?

Ce soir, tu as voulu rester debout pour observer le ciel. Soudain, au milieu des constellations, un trait lumineux apparaît. Où commence l’espace ? L'espace commence au-dessus de l'atmosphère terrestre, cette enveloppe de gaz qui entoure et protège notre planète.

Où commence l’espace ?

Mais on ne sort de pas de l'atmosphère terrestre comme on sort de chez soi. En fait, la frontière avec l'espace est progressive. Les scientifiques se basent sur plusieurs lignes imaginaires. Lumni - Benoît est agriculteur.

Lumni -

Il fait pousser ses légumes sous une serre, une sorte de tunnel recouvert d'une bâche en plastique. Quand les rayons du soleil tapent sur la bâche, une partie de la chaleur qu'ils produisent reste enfermée par le plastique. C'est quoi l'effet de serre ? Le professeur Gamberge explique à Rita que l'effet de serre est un phénomène qui permet à la Terre d'être à la bonne température pour qu'on puisse y vivre. Sans l'effet de serre, il ferait - 18°C. L'effet de serre, comment ça marche ? Le soleil envoie ses rayons vers la Terre. Ils entrent dans l'atmosphère et atteignent le sol et les océans en les réchauffant.

Ces derniers renvoient de la chaleur dans l'air. Pourquoi l'effet de serre augmente ? Mais depuis 150 ans, l'homme a inventé des machines qui rejettent beaucoup plus de gaz et renforcent l'effet de serre. Réalisateur : Jean Schalit Producteur : Cuvier Productions Distributeur : The Box Distribution Année de production : 2008.

Pourquoi il faut préserver les forêts ? C'est quoi la biodiversité ? La biodiversité, c'est tout ce qui fait que la nature est surprenante, variée et créative. On peut parler de biodiversité dans une espèce, par exemple il y a plein de sorte de chats de tailles et de couleurs différentes, ou dans un lieu où vivent plusieurs espèces différentes : plus il y a d'espèces qui y vivent, plus la biodiversité y est grande. Mais on peut aussi parler de biodiversité au niveau de la planète, on parle alors des différents milieux de vie, comme la forêt, le désert, l'océan. En fait, la biodiversité, c'est l'opposé d'une nature où tout serait identique et répété. Plus la nature est variée, originale et différente, plus elle est résistante.

Par exemple, imaginons dans le futur que l'on n’ait plus que des vaches marron sur Terre et s'il apparait une maladie qui s'attaque qu'aux vaches marron. Lumni - Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable".

Lumni - C’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Car chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup ! Surtout que cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent plus d’emballages qu’autrefois. C’est quoi le « zéro déchet » ? Qu’est-ce que le plastique ? En quelques décennies, le plastique a envahi notre vie, mais aussi les rues, les plages et la surface des océans. Combien de déchets plastiques jette-t-on par jour ? De quoi est composé cette matière ? Comment recycler le plastique ?

Ce que vous voyez là, c’est une partie de ce que l’on appelle le 7e continent. Bon, ce n’est pas un vrai continent. Il s’agit en fait de déchets plastiques qui se sont accumulés dans les océans, jusqu’à couvrir d’immenses étendues… Aujourd’hui, on estime qu’environ 150 millions de tonnes de plastique flottent dans l’océan.