background preloader

C’est quoi le développement durable ?

C’est quoi le développement durable ?
Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Mais, ce n'est pas tout... Ainsi, nous achetons nos habits peu chers car ils sont fabriqués dans les pays pauvres par des personnes très peu payées. Nous avons beaucoup à y gagner, ainsi que toutes les générations qui hériteront de la planète, après nous... Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-developpement-durable

Related:  CEJMSVTEco clubCHAPITRE 4 & 5 : Ressources complémentairesPOUR MIEUX COMPRENDRE EN MOINS de 2 MINUTES

Les animaux de cirque : aux première loges d'un spectacle cruel Les animaux ne veulent pas conduire un vélo, tenir sur leur tête, tenir en équilibre sur des ballons ou sauter au travers des cerceaux en feu. Les éléphants, les félins, les singes et autres animaux exploités dans les cirques exécutent des numéros parce qu’ils n’ont pas le choix. Si le public des cirques connaissait la vérité au sujet de la violence et la souffrance qui ont lieu en coulisses, ils trouveraient que ces spectacles sont tout sauf divertissants. Battus pour qu’ils soient soumis Les dresseurs ont souvent recours à des méthodes extrêmes pour faire répéter des tours aux animaux qu’ils joueront ensuite sur la piste. Ils battent les éléphants avec des bâtons munis d’un crochet et leur infligent des décharges électriques.

L’obsolescence programmée : une histoire de business - Vidéo Actualité Selon un rapport de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, seulement 44% de nos appareils électroniques défaillants étaient réparés en 2012. Plus d’un appareil sur deux est donc jeté à la poubelle, causant de la pollution et une surexploitation des ressources naturelles. Mais la durée de vie d’un objet peut-elle être programmée par un fabricant ? C’est l’idée qui se cache derrière l’expression obsolescence programmée. En 1932, le courtier new-yorkais Bernard London parlait déjà d’ «obsolescence planifiée» comme d’une solution pour relancer la consommation et la croissance économique : en limitant volontairement la durée de vie des produits, le fabricant s’assure ainsi que les clients seront obligés d’en racheter.

La croissance fait-elle le bonheur ? - Vidéo Spécialités La croissance économique est la hausse à long terme du Produit Intérieur Brut, c’est à dire la somme des valeurs ajoutées réalisées par les résidents d’un pays durant une année. Plus précisément, on utilise le PIB par habitant pour tenir compte du nombre de personnes qui se partagent la richesse créée. Souvent, mais pas tant qu’on pourrait le croire car le PIB a plusieurs limites. D’abord, il mesure mal ou pas du tout certaines productions utiles. Il ignore ainsi les activités non déclarées. C’est le cas par exemple de la production domestique. C’est quoi le « zéro déchet » ? - 1 jour, 1 question C’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Car chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup !

Pollution de l'air Quels sont les mécanismes de la pollution de l’air ? Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère. Une fois émises dans l’air, ces substances sont transportées sous l’effet du vent, de la pluie, des gradients de températures dans l’atmosphère et cela parfois jusqu’à des milliers de kilomètres de la source d’émission. Elles peuvent également subir des transformations par réactions chimiques sous l’effet de certaines conditions météorologiques (chaleur, lumière, humidité…) et par réactions dans l’air entre ces substances.

Le poids des déchets - Vidéo Spécialités Nous sommes des machines à produire des déchets ! En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ? Il faut savoir qu'il existe une définition officielle. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo Spécialités Si entreprises et ménages sont au cœur d’une économie de marché, pourquoi l’État y occupe-t-il toujours une place conséquente ? La question mérite d’être posée. Tout d’abord, l’État façonne des institutions, c’est-à-dire des règles qui rendent les échanges possibles. Il édicte le droit et assure les fonctions régaliennes que sont la police et la justice par exemple.

A quoi ça sert de recycler ? - 1 jour, 1 question Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et ce chiffre augmente sans cesse. Alors, il est urgent d’agir ! Le recyclage est une des solutions. Le principe est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités. Disparition des abeilles : c'est grave docteur Avis aux amateurs de miel ! Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde. En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens.

Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ? - Vidéo Sciences et technologie Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est jeté. Quels sont les enjeux de ce gâchis ? A quelle étape de la chaîne alimentaire, le gaspillage est-il le plus important ? C’est quoi une marée noire ? - 1 jour, 1 question Une marée noire c’est une catastrophe écologique qui se produit quand une énorme quantité de pétrole se retrouve dans la mer. La flaque gluante et toxique flotte à la surface jusqu’à ce que les vents, les courants et les marées la précipitent sur le rivage. Ce pétrole s’échappe le plus souvent d’un bateau ou d’une plateforme pétrolière endommagés. Dès que l’alerte est donnée, des équipes spécialisées sont envoyées pour colmater la brèche par laquelle le produit fuit. Si c’est un bateau qui est impliqué, le pétrole encore à bord est pompé.

Quel est le coût de la pollution atmosphérique ? - Vidéo Paris, Pékin, Kuala Lumpur, Mexico, Le Caire, quel est le point commun entre toutes ces villes ? C'est le smog : un brouillard mélangeant plusieurs polluants atmosphériques. Car depuis quelques années la liste des victimes s’emballe. La pollution atmosphérique est aujourd’hui responsable d’un décès sur dix dans le monde.

Related: