background preloader

Dys

Facebook Twitter

Dyspraxie. <%Apprendre à mémoriser%> 3VrUWtY3VU. Wp-content/uploads/2014/05/Premiers-pas-avec-OneNote-2013.pdf. Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants. Index of /dys. Une carte mentale sur la dyspraxie - DMF38-Dyspraxie. Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: La dyspraxie : Troubles de coordination, de planification et de production motrice. Il existe deux formes de dyspraxie qui sont à dyspraxie verbale et la dyspraxie motrice. La dyspraxie orale implique un trouble de la coordination des muscles de la langue, des lèvres, de la mâchoire et du palais afin de programmer une séquence de mouvements articulatoires qui permet de transformer les sons en mots. Ces troubles se manifestent surtout par un retard de la production du langagedes mots mal articulésde la difficulté à contrôler le débit et l'intensité de la parole Cependant, il ne faut pas confondre ce trouble avec une dysphasie, même si celle-ci peut l'accompagner.

L'individu comprend très bien le langage, il sait ce qu'il veut dire et il sait de quelle façon l'exprimer. La dyspraxie est un handicap beaucoup moins connu qui correspond à un défaut de coordination des gestes. Pour la dyspraxie motrice, un geste apparemment simple comme lancer ou surtout rattraper une balle est difficile pour l'enfant dyspraxique qui doit fournir un effort de concentration plus important. La dyspraxie expliquée en 12 minutes. Les enfants "dys" aussi sont victimes de la psychanalyse. Le documentaire "Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme" met crûment en lumière la persistance de théories et de pratiques psychanalytiques totalement dépassées, réfutées scientifiquement, et inefficaces, dans la prise en charge des enfants avec autisme en France. Grâce à ce documentaire, du fait de la tentative de censure dont il fait l'objet, et de l'exposition médiatique et de la prise de conscience politique qui ont suivi, la prise en charge de l'autisme en France est sur le point de progresser autant en 2012 qu'au cours des trente années qui ont précédé.

On ne peut que s'en féliciter pour les enfants autistes et leurs familles. Et les autres? Les enfants autistes ne sont pas les seules victimes de la psychanalyse. Il ne faudrait pas qu'ils soient les seuls bénéficiaires de la prise de conscience qui est en train de s'opérer. Il ne s'agit pas pour autant de rejeter tout apport de la psychologie ou de la psychiatrie aux troubles dys. Valérie Barray, ergothérapeute.