TICE et Enseignement/Apprentissage

Facebook Twitter

Mission B2i - B2i en autonomie. Roger TOFFOLI free ebook download. Pdf exemple 1 Memoire CAFIPEMF.pdf. Index. ELVE : Enseignement des Langues Vivantes Etrangères. Untitled. MEMOIRE CAFIPEMF SIGRID CONNOR 2010 by Nigel Connor. La confection d’un journal numérique à la portée de tous. La Presse des Jeunes, association française des éditeurs de presse jeunesse, propose un logiciel en téléchargement gratuit appelé « Fais ton journal ».

La confection d’un journal numérique à la portée de tous

Le logiciel, édité par Milan Presse, a été lancé à l’occasion de l’édition 2009 de la Semaine de la presse à l’école. Le logiciel permet de faire un journal, c’est-à-dire, de le mettre en forme, de l’éditer et de le sauvegarder au format .jpg. Fais ton journal est destiné aux élèves, à partir de 9 ans. Il s’adresse aux classes et groupes qui souhaitent éditer un journal de classe sans passer un temps excessif sur les aspects techniques. La création d’un journal s’effectue en cinq étapes : Création du titre, qui ouvre un nouveau journal ;Choix du nombre de page final et création du « chemin de fer » (visualisation de toutes les pages) ;Choix de la maquette de chaque page.

La sauvegarde s’effectue sur machine et non en ligne. La page de téléchargement de Fais Ton Journal (téléchargeable sur mac et PC) Une application libre de visioconférence conçue pour les profs. À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel.

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs

Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. BigBlueButton est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants. En fait, l'installation constitue le seul élément délicat, dans la mesure où il faut la réaliser sur un serveur capable de supporter le volume de connexions attendu dans votre cours (plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de connexions en même temps).

Du côté des utilisateurs, BigBlueButton exige 2 Gigaoctets de mémoire vive au minimum et un processeur de 2 GHZ et plus. BigBlueButton. Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie.

Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Droit d'auteur - Exceptions pédagogiques. Métacognition et transfert. De quoi s'agit-il ?

Métacognition et transfert

"Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste.

Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois. En répondant à ces questions, vous avez pris une distance (c'est le "méta") par rapport à la difficulté qui se présentait à vous (acquérir une nouvelle connaissance, ou cognition). Pourquoi ? Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d'autres situations, face à des problèmes nouveaux ? Compas.risc.cnrs.fr/wp-content/uploads/2009/02/web_compas.pdf. 4.Courants. Apprendre à apprendre. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents !

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

». Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values" Il est courant d’entendre poser la question de la plus value des TIC dans l’enseignement.

Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values"

Cette demande est souvent assortie d’une extension qui concerne l’efficacité des TIC. Ces deux termes « plus value » et efficacité des TIC doivent être explicités afin d’éviter des débats dont la confusion sert aussi bien les zélateurs que les détracteurs de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation. En premier il faut évoquer le sens donné à l’acronyme TIC. Dans de nombreux cas les TIC sont synonymes d’informatique et d’ordinateur. Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? Forum Retz Sciences Humaines.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d'apprentissage ? La souris et la tortue. Deux usages sociaux de l’informatique et leur transposition didactique à l’école primaire. Articles de l'auteur. Les T.I.C. dans la classe. 1985, vingt ans après... 1985, vingt ans après...

1985, vingt ans après...

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies

APPORT DES NOUVELLES T.I.C. Le développement de diverses habiletés intellectuelles.

APPORT DES NOUVELLES T.I.C.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cahiers numériques. Laurent Lacroix enseigne à l'école maternelle publique de Ste Gemme La Plaine (85). Il nous explique comment ses élèves utilisent l'ordinateur et deviennent acteurs de leur progression par l'intermédiaire des dossiers informatiques individuels. Le projet. N°482 - Le Web 2.0 et l'école. Apprivoiser la technologie éducative. LIFE - Laboratoire Innovation - Formation - Education. Étude de l'impact des technologies dans les écoles primaires (STEPS) — Éducnet.