background preloader

Lola3434

Facebook Twitter

Corpus eleve

JO 2016 : l'incroyable histoire de Yusra Mardini, nageuse syrienne, réfugiée sous la bannière olympique - Le 07/08/2016 à 18h15 - en vidéos sur actu.orange.fr. Le 20h de France 2 : journal télévisé du 14 septembre 2015 en replay. Le JT de 20 Heures du lundi 14 septembre 2015 est présenté par David Pujadas sur France 2.

Le 20h de France 2 : journal télévisé du 14 septembre 2015 en replay

Retrouvez dans le journal télévisé du soir : avec la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tous ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de francetv info. Tous les sujets 1 Migrants : l'Europe se ferme progressivement L'Allemagne a remis en place provisoirement les contrôles à sa frontière avec l'Autriche.

Migrants : ce que l'on sait sur le parcours d'Aylan et de sa famille. Depuis hier, jeudi 3 septembre, on connait le prénom du petit garçon retrouvé mort sur une plage turque, Aylan.

Migrants : ce que l'on sait sur le parcours d'Aylan et de sa famille

Aujourd'hui, le monde découvre son visage. Abdullah, son père rescapé du naufrage a décidé de rentrer chez lui en Syrie ce vendredi, pour enterrer les siens. Un retour avec les cercueils. Le rapatriement a été pris en charge par les autorités turques. Au Canada, la sœur d'Abdullah bouleversée a tenu à s'exprimer à la presse. La famille Kurdi est originaire de Kobané au nord de la Syrie. Documents Elèves. La périlleuse traversée de Koudous Seihon, un immigré clandestin devenu acteur. L’Europe a décidé de s’attaquer aux passeurs qui jettent, dans les eaux de la Méditerranée, des milliers de migrants qui veulent réaliser leur «rêve d'Europe».

La périlleuse traversée de Koudous Seihon, un immigré clandestin devenu acteur

Les plus chanceux arrivent à atteindre «le paradis». C'est le cas de Koudous Seihon, dont le parcours de migrant a inspiré le film «Mediterranea», présenté à la Semaine de la critique lors du dernier festival de Cannes. Récit. Octobre 2008. «Burkinabè n’a pas peur, mais là j’ai eu peur. Depuis qu’il a décidé de quitter le Burkina Faso pour une vie meilleure, deux ans plus tôt, c’est la première fois que ce sentiment s’empare de lui. Un ami lui prêtera 5000 francs CFA (environ 10 euros). Cependant, la cohabitation lui pèse très vite. «Je n’ai pas vu un seul membre de ma famille» Mais en retournant à Bobo Dioulasso, il retrouve un ancien employeur avec lequel il s’était pourtant fâché. Portraits d'un Nouveau Monde. EPI Migrants 4e2. Déroulé EPI Migrants 4e2. Guerre en Syrie : le Liban accueille le quart des réfugiés syriens dans la région.

Six ans après le début du conflit syrien, le nombre de réfugiés liés au conflit ne cesse de croître.

Guerre en Syrie : le Liban accueille le quart des réfugiés syriens dans la région

Il y aurait aujourd'hui près de 4,8 millions de réfugiés dans la région, selon les chiffres de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Parmi les pays voisins, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés : 2,7 millions. Puis vient le Liban qui en compte aujourd'hui plus d'un million. Suivent la Jordanie, l’Irak, l’Égypte et enfin les pays du Nord de l'Afrique. Néanmoins, ces chiffres cachent une disparité.

A écouter : la matinale de France Culture en direct de Beyrouth Depuis ces arrivées massives, l’impact de la crise syrienne — notamment en termes d’économie, de démographie, d’instabilité politique et de sécurité — se fait de plus en plus ressentir et continue de s’accentuer dans l’ensemble du territoire. D'autant plus que la répartition géographique au sein des régions du pays est disparate. EPI Migrations. Idées Immigration WL. "Nulle part en France" de Yolande Moreau. L’émigrant (1917) de Charles Chaplin. Titre original : The immigrant En 1916 et 1917, Charlie Chaplin est dans la période où il construit son personnage.

L’émigrant (1917) de Charles Chaplin

Parmi les douze courts métrages qu’il tourne alors pour la Mutual, L’émigrant est le plus remarquable car il marque un tournant important. Alors que jusqu’ici ses films jouaient la carte du comique pur, c’est dans L’émigrant que Chaplin introduit pour la première fois un fond de situation tragique sur lequel l’humour vient prendre appui. Ici, il s’agit de la situation des immigrants qui arrivent aux Etats-Unis : traversée difficile, mauvais traitement par les services d’immigration et ensuite la pauvreté.

Acteurs: Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Chaplin sur le site IMDB. Remarque : * Au départ, le film ne devait comporter que la scène du restaurant. Cette entrée a été publiée dans Chaplin, Cinéma américain, Films des années 1910-1919.