Maître Var – Education. Des ressources pour les temps d’autonomie. Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Le niveau dans nos classes est souvent très hétérogène. C’est forcément le cas dans une classe multi-niveaux, mais ça l’est aussi dans un niveau simple : un groupe moteur, des élèves qui suivent plus ou moins bien, et un groupe en difficulté. La part du trésor – prendre la fraction d’un nombre. Je vous propose ici un petit jeu sur les fractions.
Ce jeu se nomme la part du trésor. Dans ce jeu, les élèves vont devoir prendre une fraction d’un nombre donné. Le but de ce jeu est d‘obtenir le plus rapidement possible un trésor de 50 pièces d’or. Règle du jeu : chacun leur tour les élèves piochent une carte et doivent, après avoir réfléchi, énoncer à voix haute combien de pièces, ils peuvent prendre ou rendre. le joueur suivant qui a la fiche correction valide. Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi. Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour fabriquer des "chuchoteurs" ou "phonic phones" comme les appellent nos amis anglo-saxons.
Mais KEZAKO ? Un "chuchoteur" est un petit outil très facile à fabriquer à destination des élèves pour leur faire travailler la lecture à haute voix. En classe, il est très difficile pour les élèves de s'adonner à la lecture orale compte-tenu du volume sonore que cela engendrerait. Le "chuchoteur", cousin étrange du téléphone, va leur permettre de lire en chuchotant tout en amplifiant le son de cette lecture. Il devient ainsi beaucoup plus aisé de faire lire un groupe d'élèves à haute voix tout en maîtrisant le volume sonore. Le "chuchoteur" s'utilise comme un téléphone, l'élève lit en chuchotant à l'intérieur et le son qui lui parvient à l'oreille est amplifié. Allez, place au tuto ! Matériel: Il vous faudra aller dans votre magasin de bricolage préféré, au rayon plomberie pour acheter: Les repères temporels dans le développement de l'enfant. Grâce au livre du Dr Anne Raynaud “La sécurité émotionnelle de l’enfant“, j’ai pu enfin trouver un tableau simple sur la compréhension des repères temporels par l’enfant.
Ce tableau est essentiel car il implique que ce n’est qu’à partir d’un certain stade de développement que l’enfant appréhende la notion de temps. Ce n’est pas inné ! “Tout-à-l’heure, bientôt, demain, dans pas longtemps, mardi,…” sont des repères évidents pour nous, adultes, mais pas pour nos enfants. Les enfants ne sont pas encore sous le joug mental de la montre…et la série de “dépêche-toi” que nous leur imposons ne fait que augmenter leur anxiété sans les faire se presser, au contraire (voir cet article).
De plus, les échéances temporels peuvent fragiliser la sécurité émotionnelle de l’enfant car elles signifient qu’il se sépare de ses figures d’attachement principales (ses parents). “Regarde le calendrier. Glisse-nombre. Le « glisse-nombre » est un outil permettant d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10 ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure…..Source Eduscol, Fractions et nombres décimaux au cycle 3 -Annexe 4 : Le glisse-nombre oici mon adaptation que j’utiliserai à la rentrée avec mes élèves :
Ardoises pour les problèmes de durée. Il y a quelques jours, j'ai vu un article de ma copine Rigolett.
Il s'agit d'un petit jeu sur les durées. Cela m'a donné des idées pour concevoir un outil afin d'aider mes élèves à la résolution des problèmes de durée. J'ai demandé l'avis des copines, j'ai partagé pour avoir des retours, et voilà le résultat. Ces documents sont destinés à être plastifiés. Il s'agit d'une ardoise, sur laquelle les élèves vont écrire. Version 1 Version 2 Voici un exemple avec l'ardoise 1 pour calculer la durée entre 5h09 et 10h38 : D'abord je remplis les cercles : je place l'heure de début (5h09) et l'heure de fin (10h38). Pour faire le premier calcul, de 5h09 à 6h, j'utilise la colonne en dessous si j'ai besoin de décomposer les étapes : 1min de 5h09 à 5h10, puis 20 min de 5h10 à 5h30, puis 30 min de 5h30 à 6h.
Ateliers autonomes et étoiles de compétences - Ti'loustics Vie de classe. Me revoilà après une longue absence.
Il faut dire que ce début d’année en GS/CE1 a été un peu compliqué à gérer et je commence tout juste à sortir la tête de l’eau. Ma classe commence à tourner plutôt bien même s’il y a encore pas mal de choses à améliorer… alors je prends un moment pour vous parler du fonctionnement que j’ai adopté cette année. Des changements :