background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Asterisme

Michel Foucault: Des espaces autres (1967), Hétérotopies. Time zones: About time. Cartographie. The Mandelbrot Set. Understanding Mathematics by Peter Alfeld, Department of Mathematics, University of Utah The Mandelbrot Set. Note: All of the Mandelbrot pictures on this page were generated with the applet on this page! You can click on any of them to see a large version, and you can use the applet to generate those very same pictures, or similar pictures all your own! The first picture ( No1 ) shows a small part of the Mandelbrot set (which is rendered in red). List of Contents What's so special about the Mandelbrot set? What is the Mandelbrot set? Z(0) = z, z(n+1) = z(n)*z(n) + z, n=0,1,2, remains bounded. You may ask, what's so special about the particular iteration (1), and why do we use complex numbers instead of real ones. Much of the fascination of the Mandelbrot set stems from the fact that an extremely simple formula like (1) gives rise to an object of such great complexity.

Consider this picture ( Title ). Now, I know you already clicked on that applet! This is what you should see. Max. Géographie du mouvement : mondialisation, mobilités et migrations. Archives nationales - France - bases de données Archim. Passion-Géographie - Portail. Penser l'espace | Le XXIe siècle est celui de la géographie.

Le portail des territoires et des citoyens. Publications. Périphéries Périphéries est une publication regroupant une dizaine d'acteurs issus de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que quelques invités rencontrés au fil des voyages. Lire la suite … Périphéries est une publication regroupant une dizaine d'acteurs issus de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que quelques invités rencontrés au fil des voyages. Nourris par une pratique quotidienne et concrète du milieu urbain, le collectif se regroupe tous les ans autour d'un projet éditorial en vue de développer un langage pictural cohérent et rendre compte d'une certaine réalité sociale, spatiale et temporelle.

Périphéries 2010-2011 Trajectoires parallèles Le premier volume du projet éditorial collectif, mené par Tristan 2+ et Lauriane Pigot, avec la participation de Romain Bobichon, Julie Bonnaud, Amélie Briant, Alexandre Chérence, Jo Collins, Coline Fouilhé, Léo, Adèle Ivain, Laurie Quetel, Rö, Nans, Mickael Serreau et Thomas K. Périphéries 2011-2012 Excursions L'axe. Vaux de Cernay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Vaux. Abbaye des Vaulx de Cernay Les Vaux de Cernay est un site remarquable qui s'étend sur les communes d'Auffargis et de Cernay-la-Ville dans le département des Yvelines, en France. Le site[modifier | modifier le code] La partie la plus touristique du site s'étend sur quelque cinq kilomètres et comprend les étangs et les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Cernay. Les sous-bois abondants sont parcourus de nombreux sentiers balisés par le Parc naturel régional et par une branche du GR1. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, des peintres travaillaient en plein air dans les Vaux de Cernay. Avec ses étangs, prairies et friches humides, roselières et forêts marécageuses, le site des Vaux de Cernay est d'un grand intérêt écologique (espèces végétales protégées).

Le ru des Vaux[modifier | modifier le code] L'abbaye des Vaux-de-Cernay[modifier | modifier le code] École de Cernay. Rivière du Roi Soleil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panorama de l'étang de St-Quentin vers le nord-ouest La « rivière du Roi Soleil » ou « rivière royale » est un nom d'apparition récente, donné par des organismes et guides touristiques à un ensemble d'aménagements hydrauliques réalisés sous Louis XIV entre 1668 et 1685, pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.

Cet ensemble a aujourd'hui principalement une vocation touristique. Il sert également à réguler les eaux de ruissellement, de drainages agricoles ainsi que les eaux pluviales urbaines de cette partie des Yvelines. Origine[modifier | modifier le code] Plan général des étangs et rigolles de Versailles datant de 1812 Le nom actuel de « rivière du Roi-Soleil » ou « rivière royale » recouvre le réseau supérieur de captage des eaux — le plus haut en altitude — qui pouvait alimenter par gravité les plus hautes fontaines du parc de Versailles. Organisation[modifier | modifier le code] Le système complet, encore visible, comprend : Hydraulique du parc du château de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le parc de Versailles, dès sa création, est pourvu de nombreux bassins, fontaines et jets d'eau. Le roi Louis XIV accorde une grande importance aux jeux d'eau censés sublimer sa splendeur[1]. Avec toujours plus de fontaines et de jets, le parc en comptera jusqu'à 1400[2], l'apport en eau devra être toujours plus important. L'approvisionnement sera une préoccupation constante dès le début de l'aménagement des jardins car le site choisi de Versailles est une zone marécageuse loin de toute source importante d'eau vive. Il faudra donc d'importants travaux d'hydraulique pour aller chercher l'eau toujours plus loin, travaux qui ne seront jamais suffisants. À la fin du règne de Louis XIV les jets d'eau consomment 6 300 m3 à l'heure. Un site peu approprié[modifier | modifier le code] À cela s'ajoutera un problème technique, au milieu du XVIIe siècle, les connaissances en hydraulique n'ont guère progressé depuis l'Antiquité.

Colbert meurt en 1683. Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces. Étang de Saint-Quentin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étang de Saint-Quentin est situé dans les communes de Trappes-en-Yvelines et de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, au sein de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est intégré dans une importante base de loisirs et de plein air. Géographie[modifier | modifier le code] Panorama de l’Étang de St-Quentin vers le Nord-Ouest Panorama de l’Étang de St-Quentin vers le Sud-Est L'étang de Saint-Quentin est un étang artificiel d'une superficie d'environ 150 hectares[4] ; il est la plus grande étendue d'eau des Yvelines. Le plan d’eau relié au parc de Versailles par l’aqueduc de Trappes (coupé en 1978), pouvait à lui seul assurer un stockage de 3 millions de m³. Histoire[modifier | modifier le code] Au XVIIe siècle, le parc du château de Versailles, avec toujours plus de jets et de fontaines spectaculaires, a besoin de toujours plus d'eau.

Plan général des étangs et rigoles de Versailles datant de 1812. Jean Picard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'une des deux pyramides marquant les extrémités de la base géodésique de Jean Picard à Juvisy-sur-Orge. L'autre est à Villejuif Jean-Felix Picard, dit l'abbé Picard, né le 21 juillet 1620 à La Flèche et mort le 12 juillet 1682 à Paris, est un astronome et un géodésien français. Biographie[modifier | modifier le code] En 1667-1668, il travaille avec Adrien Auzout. Il est l’inventeur de la lunette à visée qui permit de réaliser des nivellements avec précision de l’ordre d’1 cm par km. En 1669-1670, l'Académie le charge de la mesure de l'arc de méridien entre Paris et Amiens. En 1671, Picard part au Danemark faire le relèvement de l'observatoire de Tycho Brahe, sur l'île de Hven.

Eaux de Versailles[modifier | modifier le code] Spécialiste des relevés de nivellement, Colbert fait appel à lui car il a des doutes sur le projet d'un canal de la Loire à Versailles[1]. Hommages[modifier | modifier le code] Un cratère sur la Lune porte son nom. The Road Between Us. MySpace. Histoire des communes habitées par mes ancêtres. Mais disons que si la « Gohelle » était pauvre à l’origine, elle est à présent très fertile. XVIIIè siècle Montigny-les-Hénin-Liétard (on a appelé Montigny de cette sorte à cause de la première église, construite par l’abbaye d’Hénin-Liétard) Le 16 août 1927, le conseil municipal fait la demande au Préfet pour changer le nom de la commune et lui donner le nom de Montigny-les-eaux », suite à l’aménagement apporté au lac.

Cette proposition est refusée le 23 août 1927, on allègue que ce serait gênant pour l’administration, pour les PTT… L’industrie houillère, dans notre département, prend naissance dans le Boulonnais, au milieu du 18ème siècle. C’est en 1850 qu’une première fosse était forée aux portes de Montigny, à Hénin-Liétard. Le 5 août 1852 à un décret octroyant aux demandeurs la « CONCESSION DE DOURGES » d’une superficie de 3787 hectares.

Le Fonçage du puits durera cinq années : de 1891 à 1896. Retour haut de page L’un des documents les plus anciens sur Hénin date de 1230. - en 1801: 327. Something white. Les Trucs — ♦ - Hamish Fulton : Walking Artist ------- Pédologie (géotechnique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pédologue observant les strates, inclusions et structures du sol, dans une fosse pédologique Échantillons de sol Exemple de profil de sol C'est une discipline qui s'appuie sur l'étude des réactions réciproques entre les différentes phases (liquide, gazeuse, solide) composant le sol. Elle devint un sujet d'étude important au XIXe siècle, en particulier avec les travaux du géographe russe Vassili Dokoutchaïev.

La diversité des noms associés à cette discipline est liée aux divers corps de métiers concernés. Longtemps les utilisateurs (agronomes, architectes, aménageurs) se sont peu préoccupés de la dynamique à long terme du sol. Les processus fongique, microbiens et notamment bactériens liés à la faune et à la flore et microflore du sol, souvent symbiotiques, sont importants à considérer. La cartographie des sols se développe, avec notamment les cartes de pédo-paysages (exemple). C'est la science de l'évolution des sols. We Find Wildness. Take The Arches. by CYPRIEN GAILLARD. The Lake Arches. 2007 Dvd. 1:43 min. Edition de 5 The Lake Arches is a portrait with ruins – a film that narrates a violent collision with a shallow promise. It is also an ambiguous clip of teenage folly, an incisive architectural purview, and an allegory for the painful and perhaps pathetic failure of postmodernism’s liberating force.

Two young men stand the banks of a man-made lake, preparing to dive. “My work starts where and when the archaeologists left off.” French artist CYPRIEN GAILLARD examines the buildings and landscapes ( with a preference for structures and places that others would rather ignore, and sites where contemporary claims to history have given rise to surprising visual manifestations) as well as the people who inhabit them.

I really like how his haunting films and photographs confront the viewers to the many contradictions of our built environments. C à Paris ; la triangulation et les mesures de distance. Pour mesurer la vitesse de la lumière par la méthode de Fizeau, il faut connaître avec précision la distance entre la roue dentée et le miroir de renvoi de la lumière. Les mesures de distance se faisaient par triangulation jusqu'aux années 1980. On mesurait d'abord une base AB avec des règles mises bout à bout ou des fils d'acier invar, puis on considérait le triangle ABC, C étant un point de repère visible de A et de B (par exemple le sommet d'un clocher).

La mesure des angles a et b suffisait à définir le triangle et à calculer la longueur BC. On pouvait ensuite recommencer sur un autre triangle BCD, puis CDE, et ainsi de suite, pour mesurer de proche en proche de grandes longueurs. Des mesures analogues, menées de 1818 à 1850, ont abouti à la triangulation de la France, d'où est issue la Carte de l'État-Major au 1/80 000.