background preloader

II inégalité socio spatial

Facebook Twitter

Point actu migrant du 16ème. Gentrification différentes phases : immobilier .docx. Point actu le grand paris. Présentation Générale - Grand Paris. Développement économique : un apport de 140 milliards d’euros au PIB français Le projet du Grand Paris intègre un objectif de croissance économique afin de faire face à la concurrence des autres métropoles mondiales.

Présentation Générale - Grand Paris

D’une part, les travaux de construction et de rénovation en matière de transport devraient générer environ 15 000 à 20 0000 emplois par an dans le secteur des travaux publics. A plus long terme, après la mise en service du réseau, le gain d’attractivité de l’Ile-de-France pourrait créer de 115 000 à 315 000 emplois. Comprendre le Grand Paris en quatre questions. [Vidéo] La « gentrification » : une lutte de classes dans l’espace urbain ? Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris. 1La notion de gentrification présente l’intérêt de mettre l’accent à la fois sur la dynamique des divisions sociales de l’espace et sur la complexité de leur agencement, entre changement social et changement urbain.

Elle désigne une forme particulière d’embourgeoisement des quartiers populaires qui passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces. Analysée dès les années 1970 en Angleterre et en Amérique du Nord, cette notion a donné lieu à une abondante littérature internationale et commence à être étudiée en France (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008). Processus de conquête des quartiers populaires par les classes moyennes et supérieures, la gentrification peut être vue comme l’adaptation de l’espace urbain ancien à l’état actuel des rapports sociaux. Issu de facteurs structurels, ce processus n’en est pas moins conflictuel et suppose l’action volontaire d’acteurs variés (Clerval, 2008).

Arrondissement de paris tpe (1) Clichés : Paris et ses arrondissements ! Clichés, le retour !

Clichés : Paris et ses arrondissements !

Et si on continuait de démanteler la capitale en suivant tous les ragots ? Car après tout, ceux qui parlent le mieux plus de Paris… Ce sont ceux qui n’y habitent pas ! Alors, Monsieur, Madame, partons à la découverte de ces clichés si chers au cœur des anti-Paris. 1er | Le quartier chic Bienvenue dans le 1er arrondissement ! 2eme | Entre Réaumur et Saint-Denis… Paris s’embourgeoise-t-elle à outrance. Ce refus d’accueillir de nouveau un événement pourtant très attractif, mais dont les produits artisanaux ne sont pas à la hauteur du prestige des Champs ne serait-il pas un indice supplémentaire de la gentrification progressive de Paris ?

Paris s’embourgeoise-t-elle à outrance

Le phénomène, déjà décrit de manière plus locale dans certains arrondissements de la capitale, ne serait-il pas aujourd’hui en train de s’étendre de manière plus importante à l’échelle de la ville entière ? Comment cela pourrait-il se traduire dans l’usage des espaces urbains, et quelles en seraient les conséquences ? Mais au fait, c’est quoi la gentrification ? La gentrification est un phénomène qui se caractérise par une évolution sociale des habitants des quartiers populaires. Le prix de l’immobilier peu élevé attire une classe sociale principalement composée de jeunes, artistes pour certains, et qui sont particulièrement attirés par l’aspect populaire, voire underground du quartier qu’ils investissent. Escargot de Paris .pdf. Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris.

Mixité, contrôle social et gentrification. Lagazettedescommunes. Mathieu Bock-Côté sur les "gilets jaunes" : "Des populations qui ne sont pas faites pour jouer le jeu de la mondialisation" Mathieu Bock-Côté sur les "gilets jaunes" : "Des populations qui ne sont pas faites pour jouer le… Urbanisme temporaire / Le centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : l’aménagement temporaire comme nouveau modèle urbain pour l’hébergement d’urgence ? Posted by urbanites on lundi, mars 26, 2018 · Leave a Comment Angèle de Lamberterie L’article au format PDF En France, et notamment à Paris, la présence importante et pérenne de personnes sans domicile est devenue une question urbaine à part entière.

Urbanisme temporaire / Le centre d’hébergement du 16ème arrondissement de Paris : l’aménagement temporaire comme nouveau modèle urbain pour l’hébergement d’urgence ?

TPE Paris : Les inégalités et les convergences socio-spatiales entre le 16ème/19ème : Partie II) II) Les inégalités socio-spatiales entre le 16ème et le 19ème : A) Une approche historique Ces inégalités belles et biens présente entre les deux arrondissements s’explique grâce au passé historique du 16ème et du 19ème qui diverge sur certains points :

TPE Paris : Les inégalités et les convergences socio-spatiales entre le 16ème/19ème : Partie II)

Plan détaillé du TPE. Paris : un deuxième projet de centre pour migrants dans le XVIe arrondissement. Luxe, calme et pauvreté : La bourgeoisie dans ses quartiers. Michel Pinçon, Monique Pinçon-Chariot Dans tous les pays du monde, les hautes classes vivent à l'écart, préservées des promiscuités indésirables.

Luxe, calme et pauvreté : La bourgeoisie dans ses quartiers

Les processus de ségrégation sociale dans l'espace urbain sont aussi, indissolublement, des processus d'agrégation des semblables. Les marchés immobiliers et les interventions publiques dans la production et la gestion du parc de logements modulent les possibilités des différents groupes sociaux. Ce sont les classes dominantes qui maîtrisent le mieux leurs conditions de résidence.

Le pouvoir social est aussi un pouvoir sur l'espace et ce sont les familles disposant des ressources les plus importantes, d'abord économiques, qui peuvent le mieux «choisir » leur habitat, c'est-à-dire satisfaire au mieux aux contraintes sociologiques qui leur font «préférer » l'entre-soi à la mixité sociale. La ville : les arrondissements de Paris - Karambolage - ARTE.

Entre soi et les autres. La notion d’entre soi désigne le regroupement de personnes aux caractéristiques communes, que ce soit dans un quartier, une assemblée politique, ou encore un lieu culturel.

Entre soi et les autres

Elle sous-entend l’exclusion, plus ou moins active et consciente, des autres. Interpréter les inégalités socio-spatiales à la lumière de la Théorie de la Justice de John Rawls. Prendre appui sur la Théorie de la Justice pour conduire un raisonnement géographique peut paraître paradoxal : non seulement John Rawls n’y parle jamais d’espace, mais encore il énonce les principes de justice indépendamment des expériences concrètes, à l’inverse de la démarche le plus souvent suivie par les géographes où la généralisation, qu’on l’appelle modélisation ou autrement, vient après les observations factuelles.

Interpréter les inégalités socio-spatiales à la lumière de la Théorie de la Justice de John Rawls

La posture rawlsienne est clairement autre. Cela ne signifie pas que la rencontre serait impossible, car, bien loin de se réduire à un jeu intellectuel confisqué par les seuls spécialistes, la philosophie moralepeut nourrir les sciences humaines, aider à comprendre les faits sociaux, éclairer la prise de décision. Migrants dans le 16e arrondissement de Paris. Hébergement d'urgence : Paris défend son projet dans les beaux quartiers. En 1875, Claude Goasguen, maire (LR) du XVIe arrondissement de Paris, n’était pas encore une lueur dans l’oeil de sa grand-mère que déjà, l’association Aurore venait en aide aux nécessiteux.

Hébergement d'urgence : Paris défend son projet dans les beaux quartiers

C’est dire que 140 ans plus tard, la structure a suffisamment d’expérience pour garantir la tranquille gestion d’un centre d’hébergement d’urgence, fût-il dans le chic XVIe arrondissement de Paris. «Nous ne disons pas qu’il n’y aura jamais de problèmes. Mais nous serons toujours là pour les gérer», a affirmé Eric Piez, directeur de la structure, lors d’une conférence de presse qui réunissait aussi Ian Brossat , adjoint de la maire de Paris au Logement et Sophie Brocas, secrétaire générale de la préfecture de Paris. Des problèmes, Claude Goasguen en prédit des quantités. Il voit dans ce projet la promesse d’un «nouveau Sangatte». À suivre le live-tweet de la réunion par @Smouillard "Touche pas à mon bois ! " Camp de migrants dans le 16eme arrondissement. Camp de migrants dans le XVIe : une «provoc’» pour les riverains.