background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Science - Cerveau. Psychologie de masse. Video de cours. Noêsis - Centre d'Accueil et de Recherche consacré aux Expériences de Mort Imminente (EMI-NDE) et autres expériences liées à un état de conscience modifié (ECM) IANDS-France. Video de cours. S'en tirer (Contre-manipulation etc) Jeux d'entraînement cérébral. Cerveau. Notre cerveau est programmé pour s'améliorer dans les rapports humains. Atlantico : Il est souvent reproché à notre société, moderne, de se construire sur des considérations purement matérialistes : réussite professionnelle, possession, apparenceetc. aux dépens du lien social.

Parallèlement, l’anthropologiste Robin Dunbar a démontré que la taille du cerveau d’un être vivant est proportionnelle à celle de son groupe social (voir ici). Cela signifie-t-il que l’homme – dont la boîte crânienne est la plus grosse du monde vivant, proportionnellement au reste du corps – est intrinsèquement fait pour interagir avec ses pairs ? Jean-Paul Mialet : Notre société est effectivement matérialiste : elle ramène tout à la matière et le cerveau est une de ces preuves matérielles dont elle raffole pour justifier ses choix.

Elle oublie que nous ne sommes pas que des êtres de matière mais aussi des êtres d’amour. Ce bain affectif est indispensable pour que se fasse au mieux les apprentissages initiaux. Il est également la source des futurs échanges avec les autres. Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs. Des chercheurs canadiens ont découvert l'existence d'un nouveau type d'ondes cérébrales, les ondes Nu, chez un patient en coma profond. Le cerveau n'en a pas fini de délivrer ses secrets. Lors d'un coma profond, lorsque plus aucune activité du cerveau n'est détectée sur l'encéphalogramme (EEG), les médecins parlent de mort cérébrale. Toutefois, des chercheurs viennent de découvrir un nouvel état de conscience, situé entre la mort cérébrale et la "ligne continue" de l'EEG.

Un nouveau type d'activité qui a été nommé complexes-Nu. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les chercheurs de l'université de Montréal, qui publient leur découverte dans la revue en ligne PLoS ONE, ont d'abord observé ces ondes chez un patient plongé dans un profond coma hypoxique, et traité avec de puissants médicaments anti-épileptiques.

Un coma artificiel plus bénéfique ? Pour l'heure, les scientifiques ignorent les implications de cette découverte. Vaste potentiel de recherche. Des scientifiques ont identifié l'origine de l'imagination dans le cerveau humain. Des scientifiques de l'université de Dartmouth ont réalisé des IRM sur des cerveaux de volontaires durant un exercice mental. Ils ont ainsi réussi à créer une carte cérébrale des régions impliquées lorsque ces sujets étaient en plein processus imaginatif visuel.

C'est une question qui taraude scientifiques et philosophes depuis des siècles : qu'est-ce qui rend le cerveau humain différent de celui des animaux ? Comment expliquer le mécanisme de l'imagination ? Et comment expliquer que l'homme puisse créer des œuvres d'art, inventer des outils ou des théories scientifiques ? Selon des chercheurs de l'université de Dartmouth, la réponse se trouverait dans "l'espace de travail" du cerveau, un réseau de plusieurs régions connectées entre elles.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des analyses IRM Au cours de ces travaux publiés dans la revue PNAS, les chercheurs ont mené des examens IRM sur les cerveaux de 16 patients. Un réseau de régions connectées. Il y a bien une activité cérébrale lors des expériences de mort imminente. Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau. Les dendrites sont des prolongements cytoplasmiques qui entourent le corps cellulaire des neurones. Cette étude met en évidence leur rôle primordial, jusqu’ici insoupçonné, dans le traitement des informations nerveuses. © thelunch_box, Flickr, cc by nc 2.0 Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau - 2 Photos Le système nerveux est constitué de milliards de neurones qui coordonnent leurs efforts pour relayer les informations nerveuses et faire fonctionner l’organisme.

Chaque neurone possède un corps cellulaire entouré de dendrites et un axone dans lequel les influx nerveux circulent sous forme de courants électriques. Ils transmettent ensuite les messages aux autres neurones par le biais de molécules chimiques, appelées neurotransmetteurs, au niveau de terminaisons nerveuses localisées dans les dendrites. Pendant de nombreuses années, les dendrites étaient considérées comme de simples prolongements membranaires impliqués dans le relais de l’influx nerveux jusqu’à l’axone.

Les traumatismes se gravent dans l'ADN et dans la mémoire familiale : preuves scientifiques. Se situer face aux pervers narcissiques. Les traumatismes de l'enfance marquent le cerveau. Les blessures de l'enfance gravent une empreinte psychologique qui perdure dans le cerveau adulte. Une étude lausannoise vient de démontrer que cette même trace favoriserait la violence par la suite. Le cerveau de l'enfant est marqué par les traumatismes psychologiques subis. Cette empreinte prédispose ensuite à la violence, affirme une étude menée sur des rats àLausanne. L'article est publié dans la revue "Translational Psychiatry".

Les blessures de l'enfance gravent une empreinte biologique qui perdure dans le cerveau de l'adulte, explique dans son étude l'équipe de Carmen Sandi, chercheuse à l'Ecolepolytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L'établissement de ce lien est "une première". Stress psychologique Les chercheurs de l'EPFL ont travaillé sur des rats mâles exposés dans leur enfance à des situations de stress psychologique.

Sur les rats étudiés, les scientifiques ont découvert une activation moindre du cortex orbitofrontal. Cerveau altéré. Hémisphère droit cherche hémisphère gauche ! Ce matin je suis tombée sur une vidéo qui m’a fait dire : « si seulement enfant et adolescente j’avais pu comprendre cela… » mais je suppose que cela devait être ainsi car tout arrive toujours au moment juste, il m’a fallu parcourir ce chemin sans ces fameuses données mais qui me font comprendre pourquoi jeune je me sentais si différente, car c’est une certitude je suis née « hémisphère droit » si je tiens compte des explications fournies dans la vidéo ci-dessous. Tout a toujours une explication scientifique, même quand on parle d’intuitions, c’est cela qui plaît à mon fameux cerveau qui est né avec un QI supérieur à la moyenne et qui a fait de moi une enfant précoce qui s’ignorait (décelé très tardivement lors d’un bilan de compétences) et incomprise de beaucoup tout en intrigant les autres… Voila… donc avis aux amateurs, je cherche mon complémentaire pour travailler ensemble nos deux côtés conjointement au quotidien, afin que nous soyons dans une belle unicité !!!

64 Things Every Geek Should Know. If you consider yourself a geek, or aspire to the honor of geekhood, here’s an essential checklist of must-have geek skills. The term ‘geek’, once used to label a circus freak, has morphed in meaning over the years. What was once an unusual profession transferred into a word indicating social awkwardness. As time has gone on, the word has yet again morphed to indicate a new type of individual: someone who is obsessive over one (or more) particular subjects, whether it be science, photography, electronics, computers, media, or any other field.

A geek is one who isn’t satisfied knowing only the surface facts, but instead has a visceral desire to learn everything possible about a particular subject. A techie geek is usually one who knows a little about everything, and is thus the person family and friends turn to whenever they have a question. 2. If you rolled your eyes here, that is a good thing. 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences. Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes.

L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. L’auteur de cette découverte n’est autre que l’Américain Fred Gage, celui qui avait démontré, en 1998, que les neurones se régénèrent sans cesse au cours de la vie.

A l’époque, tout le monde pensait que notre cerveau perdait irrémédiablement ses cellules au fil des ans. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ? Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ? Invités: Radio : Vidéos : Lumière sur les néo-neurones. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 février 2011, mis à jour le 10 février 2011 Après avoir prouvé leur existence, les chercheurs ont révélé que l'excitation des néo-neurones par la lumière, déclenchait leur activité de transmission de signaux. Une découverte qui permettrait d'envisager des applications thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives.

Sommaire Cette découverte pourrait être un premier pas dans le cadre de l'élaboration de nouveaux protocoles thérapeutiques pour la réparation du cerveau. Créés dans le bulbe olfactif du cerveau adulte, les nouveaux neurones transmettent alors de nombreux signaux dans le circuit neuronaux. De nombreuses recherches ont montré le rôle essentiel de la dopamine dans la création de nouveaux neurones. Mots clés Vos commentaires Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier. Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau. Nouvelle zone du cerveau adulte mise en évidence par les chercheurs, au sein de laquelle naissent les néo-neurones. Crédit : Journal of Neuroscience Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau - 3 Photos Les cellules gliales ont été découvertes en 1891 par le médecin et histologiste espagnol Santiago Ramón y Cajal. Ce chercheur particulièrement prolifique mit en évidence le caractère cellulaire des neurones, infirmant ainsi l’ancienne théorie basée sur un réseau fibreux ininterrompu.

Ses travaux, récompensés par un Prix Nobel de Médecine en 1906 (partagé avec Camillo Golgi), démontraient aussi l’existence des cellules gliales, neuf fois plus nombreuses que les neurones, qui jouent un rôle essentiel dans les fonctions métaboliques du cerveau et dans la transmission de l’influx nerveux et qui, contrairement aux neurones, sont capables de se reproduire par simple mitose. Cellules gliales. La ou les fonctions des cellules gliales restent mal connues. La chute d’un dogme. Apprentissage et mémorisation : le rôle des néo-neurones dévoilé. La découverte de nouveaux neurones formés par le cerveau adulte avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme quasi-séculaire selon lequel le nombre de neurones est défini dès la naissance, toute perte étant irréversible.

Une découverte d'autant plus incroyable que la fonction de ces nouveaux neurones restait indéterminée jusqu'à aujourd'hui. L'équipe de Pierre-Marie Lledo, chef de l'unité Perception et mémoire (Institut Pasteur/CNRS), vient de mettre en évidence, chez la souris, le rôle joué dans l'apprentissage et la mémoire par ces néo-neurones formés par le cerveau adulte. A l'aide d'un dispositif expérimental utilisant l'optogénétique mis au point par la même équipe et qui avait déjà fait l'objet d'une publication en décembre 2010, les chercheurs ont démontré que ces néo-neurones, quand ils sont stimulés par un bref flash lumineux, facilitent l'apprentissage ainsi que la mémorisation de tâches complexes. . © Institut Pasteur Références :

La curiosité, l’éveil et le plaisir sont générateurs de neurones ! - Recherche/ Neurologie. Selon une étude publiée sur le site de la revue en ligne Nature Neuroscience, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d’identifier, chez la souris, le rôle de neurones formés par le cerveau adulte. En parvenant à stimuler de manière sélective ces derniers -appelés néo-neurones, les chercheurs ont montré qu'ils amélioraient les capacités d’apprentissage et de mémorisation de tâches difficiles. Cette importante découverte ouvre des perspectives dans le traitement de certaines maladies neurodégénératives. En 2003, les laboratoires de recherche livraient une bonne nouvelle : on apprenait, contrairement aux théories jusque là admises, que le cerveau généreusement doté d'un certain nombre de neurones à la naissance ne dégénérait pas inéluctablement avec l'âge !...

Les scientifiques nous apprenaient que le cerveau continuait au contraire à s'enrichir de nouveaux neurones à l'âge adulte. De nouveaux neurones ... mais pour quelle mission ? Pour en savoir plus : Neurosciences. Neurosciences et philosophie. Livres - Neurosciences. Plasticité cérébrale. Système nerveux. Le cerveau. Actualité articles 1 - Neurosciences. PlusConscient. Neuroscientists reveal magicians' secrets - Technology & science - Science - LiveScience. NEW YORK — There is a place for magic in science. Five years ago, on a trip to Las Vegas, neuroscientists Stephen Macknik and Susana Martinez-Conde realized that a partnership was in order with a profession that has an older and more intuitive understanding of how the human brain works.

Magicians, it seems, have an advantage over neuroscientists. "Scientists have only studied cognitive illusions for a few decades. Magicians have studied them for hundreds, if not thousands, of years," Martinez-Conde told the audience during a recent presentation here at the New York Academy of Sciences. [ Video: Your Brain on Magic ] She and Macknik, her husband, use illusions as a tool to study how the brain works. Illusions are revealing, because they separate perception from reality. Magicians take advantage of how our nervous systems — our eyes, sense of touch, minds and so on — are wired to create seemingly impossible illusions. This is the result of change blindness, Martinez-Conde explained. Revues online - Neurosciences. Initiation - Neurosciences. Neurosciences et psychanalyse. A propos - Neurosciences.