background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Science - Cerveau. Psychologie de masse. Video de cours. Noêsis - Centre d'Accueil et de Recherche consacré aux Expériences de Mort Imminente (EMI-NDE) et autres expériences liées à un état de conscience modifié (ECM) IANDS-France. Video de cours. S'en tirer (Contre-manipulation etc) Jeux d'entraînement cérébral.

Cerveau. Notre cerveau est programmé pour s'améliorer dans les rapports humains. Atlantico : Il est souvent reproché à notre société, moderne, de se construire sur des considérations purement matérialistes : réussite professionnelle, possession, apparenceetc. aux dépens du lien social.

Notre cerveau est programmé pour s'améliorer dans les rapports humains

Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs. Des chercheurs canadiens ont découvert l'existence d'un nouveau type d'ondes cérébrales, les ondes Nu, chez un patient en coma profond.

Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs

Le cerveau n'en a pas fini de délivrer ses secrets. Lors d'un coma profond, lorsque plus aucune activité du cerveau n'est détectée sur l'encéphalogramme (EEG), les médecins parlent de mort cérébrale. Toutefois, des chercheurs viennent de découvrir un nouvel état de conscience, situé entre la mort cérébrale et la "ligne continue" de l'EEG. Des scientifiques ont identifié l'origine de l'imagination dans le cerveau humain. Des scientifiques de l'université de Dartmouth ont réalisé des IRM sur des cerveaux de volontaires durant un exercice mental.

Des scientifiques ont identifié l'origine de l'imagination dans le cerveau humain

Ils ont ainsi réussi à créer une carte cérébrale des régions impliquées lorsque ces sujets étaient en plein processus imaginatif visuel. C'est une question qui taraude scientifiques et philosophes depuis des siècles : qu'est-ce qui rend le cerveau humain différent de celui des animaux ? Comment expliquer le mécanisme de l'imagination ? Et comment expliquer que l'homme puisse créer des œuvres d'art, inventer des outils ou des théories scientifiques ?

Selon des chercheurs de l'université de Dartmouth, la réponse se trouverait dans "l'espace de travail" du cerveau, un réseau de plusieurs régions connectées entre elles. Il y a bien une activité cérébrale lors des expériences de mort imminente. Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau. Les dendrites sont des prolongements cytoplasmiques qui entourent le corps cellulaire des neurones.

Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau

Cette étude met en évidence leur rôle primordial, jusqu’ici insoupçonné, dans le traitement des informations nerveuses. © thelunch_box, Flickr, cc by nc 2.0 Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau - 2 Photos Le système nerveux est constitué de milliards de neurones qui coordonnent leurs efforts pour relayer les informations nerveuses et faire fonctionner l’organisme. Chaque neurone possède un corps cellulaire entouré de dendrites et un axone dans lequel les influx nerveux circulent sous forme de courants électriques. Ils transmettent ensuite les messages aux autres neurones par le biais de molécules chimiques, appelées neurotransmetteurs, au niveau de terminaisons nerveuses localisées dans les dendrites.

Pendant de nombreuses années, les dendrites étaient considérées comme de simples prolongements membranaires impliqués dans le relais de l’influx nerveux jusqu’à l’axone. Les traumatismes se gravent dans l'ADN et dans la mémoire familiale : preuves scientifiques. Se situer face aux pervers narcissiques. Les traumatismes de l'enfance marquent le cerveau. Les blessures de l'enfance gravent une empreinte psychologique qui perdure dans le cerveau adulte.

Les traumatismes de l'enfance marquent le cerveau

Une étude lausannoise vient de démontrer que cette même trace favoriserait la violence par la suite. Le cerveau de l'enfant est marqué par les traumatismes psychologiques subis. Hémisphère droit cherche hémisphère gauche ! Ce matin je suis tombée sur une vidéo qui m’a fait dire : « si seulement enfant et adolescente j’avais pu comprendre cela… » mais je suppose que cela devait être ainsi car tout arrive toujours au moment juste, il m’a fallu parcourir ce chemin sans ces fameuses données mais qui me font comprendre pourquoi jeune je me sentais si différente, car c’est une certitude je suis née « hémisphère droit » si je tiens compte des explications fournies dans la vidéo ci-dessous.

Hémisphère droit cherche hémisphère gauche !

Tout a toujours une explication scientifique, même quand on parle d’intuitions, c’est cela qui plaît à mon fameux cerveau qui est né avec un QI supérieur à la moyenne et qui a fait de moi une enfant précoce qui s’ignorait (décelé très tardivement lors d’un bilan de compétences) et incomprise de beaucoup tout en intrigant les autres… Voila… donc avis aux amateurs, je cherche mon complémentaire pour travailler ensemble nos deux côtés conjointement au quotidien, afin que nous soyons dans une belle unicité !!!

64 Things Every Geek Should Know. If you consider yourself a geek, or aspire to the honor of geekhood, here’s an essential checklist of must-have geek skills.

64 Things Every Geek Should Know

The term ‘geek’, once used to label a circus freak, has morphed in meaning over the years. What was once an unusual profession transferred into a word indicating social awkwardness. As time has gone on, the word has yet again morphed to indicate a new type of individual: someone who is obsessive over one (or more) particular subjects, whether it be science, photography, electronics, computers, media, or any other field. A geek is one who isn’t satisfied knowing only the surface facts, but instead has a visceral desire to learn everything possible about a particular subject. A techie geek is usually one who knows a little about everything, and is thus the person family and friends turn to whenever they have a question. 2. If you rolled your eyes here, that is a good thing. This tip is only really good for older machines running 9x based OS’s. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences.

Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain.

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. Lumière sur les néo-neurones. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 février 2011, mis à jour le 10 février 2011 Après avoir prouvé leur existence, les chercheurs ont révélé que l'excitation des néo-neurones par la lumière, déclenchait leur activité de transmission de signaux.

Lumière sur les néo-neurones

Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau. Nouvelle zone du cerveau adulte mise en évidence par les chercheurs, au sein de laquelle naissent les néo-neurones.

Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau

Crédit : Journal of Neuroscience Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau - 3 Photos Les cellules gliales ont été découvertes en 1891 par le médecin et histologiste espagnol Santiago Ramón y Cajal. Apprentissage et mémorisation : le rôle des néo-neurones dévoilé. La découverte de nouveaux neurones formés par le cerveau adulte avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme quasi-séculaire selon lequel le nombre de neurones est défini dès la naissance, toute perte étant irréversible. Une découverte d'autant plus incroyable que la fonction de ces nouveaux neurones restait indéterminée jusqu'à aujourd'hui. L'équipe de Pierre-Marie Lledo, chef de l'unité Perception et mémoire (Institut Pasteur/CNRS), vient de mettre en évidence, chez la souris, le rôle joué dans l'apprentissage et la mémoire par ces néo-neurones formés par le cerveau adulte. A l'aide d'un dispositif expérimental utilisant l'optogénétique mis au point par la même équipe et qui avait déjà fait l'objet d'une publication en décembre 2010, les chercheurs ont démontré que ces néo-neurones, quand ils sont stimulés par un bref flash lumineux, facilitent l'apprentissage ainsi que la mémorisation de tâches complexes.

La curiosité, l’éveil et le plaisir sont générateurs de neurones ! - Recherche/ Neurologie. Selon une étude publiée sur le site de la revue en ligne Nature Neuroscience, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d’identifier, chez la souris, le rôle de neurones formés par le cerveau adulte. En parvenant à stimuler de manière sélective ces derniers -appelés néo-neurones, les chercheurs ont montré qu'ils amélioraient les capacités d’apprentissage et de mémorisation de tâches difficiles. Cette importante découverte ouvre des perspectives dans le traitement de certaines maladies neurodégénératives. En 2003, les laboratoires de recherche livraient une bonne nouvelle : on apprenait, contrairement aux théories jusque là admises, que le cerveau généreusement doté d'un certain nombre de neurones à la naissance ne dégénérait pas inéluctablement avec l'âge !...

Les scientifiques nous apprenaient que le cerveau continuait au contraire à s'enrichir de nouveaux neurones à l'âge adulte. De nouveaux neurones ... mais pour quelle mission ? Pour en savoir plus : Neurosciences. Neurosciences et philosophie. Livres - Neurosciences. Plasticité cérébrale. Système nerveux. Le cerveau. Actualité articles 1 - Neurosciences. PlusConscient. Neuroscientists reveal magicians' secrets - Technology & science - Science - LiveScience. NEW YORK — There is a place for magic in science. Five years ago, on a trip to Las Vegas, neuroscientists Stephen Macknik and Susana Martinez-Conde realized that a partnership was in order with a profession that has an older and more intuitive understanding of how the human brain works.

Magicians, it seems, have an advantage over neuroscientists. "Scientists have only studied cognitive illusions for a few decades. Magicians have studied them for hundreds, if not thousands, of years," Martinez-Conde told the audience during a recent presentation here at the New York Academy of Sciences. [ Video: Your Brain on Magic ] She and Macknik, her husband, use illusions as a tool to study how the brain works. After their epiphany in Las Vegas, where they were preparing for a conference on consciousness, the duo, who both direct laboratories at the Barrow Neurological Institute in Arizona, teamed up with magicians to learn just how they harness the foibles of our brains.

Most popular. Revues online - Neurosciences. Initiation - Neurosciences. Neurosciences et psychanalyse. A propos - Neurosciences.