background preloader

SVT 3

Facebook Twitter

Génétique 2. Progression immuno. Tâche complexe individuelle. 1 TD 1. 2 TP 2 ADN version bis. 2 TP 2 ADN. 4 TP TD 4 du gène au caractère. 5 TD 5 acquis ou inné. Genèse du pétrole animation - le pétrole - marée noire. Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience. Chapitre 1 : L'histoire de la vie sur la Terre. Aujourd’hui, il y a 7 milliards d’humains sur Terre, des milliards d'animaux, de végétaux, de micro-organismes bref, il y a une très grande biodiversité.

Chapitre 1 : L'histoire de la vie sur la Terre

D'où provient cette biodiversité ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment les espèces vivantes ont-elles évolué jusqu'aux espèces actuelles ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre. Pour s'y retrouver dans ce chapitre, il faut savoir que dans l'étude de l'histoire de la Terre : - on compte le temps en milions d'années (Ma) ou en Milliards d'années (Ga)- on compte le temps à l'envers (l'origine 0 Ma c'est aujourd'hui)- on a donné des noms à certaines périodes (le Jurassique de -135 à -65 Ma) La terre s'est formée il y a environ 4560 millions d'années (Ma) par collision et agglomération de particules célestes de plus ou moins grande taille.

C'est dans ces conditions (température proche de 90°C) que la vie est apparue dans les océans. Remontons le temps et regardons la Terre à différentes époques... COURS DE TROISIEME Archives - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE. Liste des articles pour les classes de troisième en SVT vous trouverez ci-dessous tous les liens disponibles pour les classes de 3ième: Découvrir le corps humain avec Corpus, plate forme animée Les taches complexes en SVT A/Unité et diversité des êtres humains A1/ L’hérédité et son support: – le cours:

COURS DE TROISIEME Archives - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE

Division cellulaire. Jeu sérieux sur les groupes sanguins. Version 4.1 - septembre 2014 Merci à tous les collègues qui testent les diverses versions. 2/9/2014 : Correction du bug qui bloquait la partie "Extraction d'ADN" Merci de me contacter pour me prévenir d'un bug ou pour un commentaire.

Jeu sérieux sur les groupes sanguins

Version en ligne Fiche de travail réalisée par Cécile Daubigné "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Cette conversation est le point de départ de mon nouveau logiciel, le 63ème en 10 ans. Les 11 étapes du jeu : La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé. L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents.

La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé

Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Par leur haute réactivité, ils permettent la mise en place d'une réponse immune plus rapide et plus ample, en bref, plus efficace pour neutraliser l'agresseur. Le principe de la vaccination s'appuie sur l'existence de cette mémoire immunitaire. La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé. L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple).

La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé

Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser. 1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé.

Dans les dernières années du XIXe siècle, un débat virulent oppose les tenants de l’immunité cellulaire (France) et ceux de l’immunité humorale (Allemagne).

1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé

Pour se défendre des agressions extérieures, un organisme ferait intervenir soit des cellules spécialisées, soit des substances solubles dans le sang. C’est le zoologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) qui tranche, temporairement en 1882, la controverse en découvrant la phagocytose. Sa découverte est reconnue par la communauté scientifique, du moins celle des cellularistes.Quelques années plus tard, au sein de l’institut Koch à Berlin, les scientifiques s’intéressent à la genèse de certaines maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose) et à la façon dont le corps s’en défend.

Ils découvrent que le sang contient des substances, les antitoxines, qui inactivent spécifiquement certaines toxines produites lors de ces infections. Des substances solubles dans le sang assurent donc aussi l’immunité. FAGOCITOSIS (2 estrategias) Reconnaissance AC et mort cellule. Sciences et 1er guerre mondiale (1) Sciences et 1er guerre mondiale (2) Sciences et 1er guerre mondiale (3)

Sciences et 1er guerre mondiale (4) Sciences et 1er guerre mondiale (5)