background preloader

Handicap TICE

Facebook Twitter

La scolarisation des élèves en situation de handicap. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Lire le script du reportage "Scolariser son enfant en situation de handicap" L'Agence des Usages. Deux chercheurs proposent une liste de recommandations d'accessibilité pour les malvoyants et les dyslexiques sur la base d'une comparaison de différents référentiels.

L'Agence des Usages

L'objectif est de rendre la navigation et le contenu des sites plus lisibles par les personnes handicapées, mais les recommandations peuvent être utiles également au grand public. De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ?

AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique. La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique. Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil.

La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique

Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger. Dans la rubrique « exposer » on retrouve ainsi des outils comme Thinglink, Padlet, Infogr.am, PDF escape ou encore Appear.in. Sources Outils du Web : Réseaux et médias sociaux.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco) Les textes réglementaires régissant la scolarisation des élèves en situation de handicap évoluent. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est ainsi mieux défini. Le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap. Relever ensemble le défi de l’éducation inclusive On a coutume de parler de la lettre et de l’esprit d’une loi : mais il existe une troisième dimension, essentielle, celle du terrain, où se concrétisent, par nos actions, les principes édictés dans les textes.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. TICE et HANDICAP - Des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour l'enseignant. Les personnes handicapées. Numérique et handicap. Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap

Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres. LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un?

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres

Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse.

Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Plus de compréhension et de rapidité Réalisée sur 103 lycéens dyslexiques, l'étude démontre que la lecture est facilitée sur les liseuses. Contenu de marque Proposé par la Mutualité Française Mettre fin aux stigmates. Déficience visuelle. Voxiweb : l’Internet qui parle Site / Groupement des Intellectuels Aveugles et AmblyopesVoxiweb est la nouvelle solution innovante pour les déficients visuels souhaitant accéder facilement à du contenu Internet.Voxiweb se contrôle facilement avec 5 touches du clavier.

Déficience visuelle

Tout le contenu provenant de différents sites est restitué sur une seule interface. Le contenu récupéré en temps réel sur les sites Internet, est nettoyé d’éléments inutiles, présenté de manière structurée et claire, accessible et vocalisé. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques. Par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques

De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ? Pour les aider à résoudre cette question, des recommandations ont été formulées par différents organismes compétents sur l’accessibilité, en France et à l’étranger (consulter le menu "Voir aussi"). Une difficulté pour les enseignants est que les recommandations sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de croiser les informations pour pouvoir adapter au mieux les sites à différents publics. L’objectif de notre article est de présenter des recommandations pour rendre les sites Web plus accessibles à la fois aux malvoyants et aux dyslexiques. Méthode d’analyse Les auteurs ont constaté que les deux listes contiennent plusieurs points communs, parfois redondants. Lisibilité textuelle.