background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : Droit numérique octobre 2016. Connaître les aspects juridiques des usages des TIC et d'internet Droit du numérique au collège et au lycée Tu es lycéen, teste tes connaissances avec Légajeu!

droit numérique octobre 2016

« Je peux, pour illustrer le site web de mon école, utiliser 30 secondes d’extrait d’une œuvre musicale sans autorisation de l’auteur : vrai ou faux ? Le droit d’auteur, les licences libres - Projet tarnais Grande Guerre. Qu'est-ce que le droit d'auteur ? Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer trois acceptions du terme "droit d'auteur" : Le droit d'auteur ce sont les règles et les lois qui s'appliquent aux œuvres de l'esprit.

Qu'est-ce que le droit d'auteur ?

On fait alors référence à la matière juridique (également appelé "propriété littéraire et artistique") qui concerne les créations, comme on parle de "droit du travail" pour les règles qui concernent les situations salariales, de "droit des successions" pour les questions d'héritage... Les droits de l'auteur correspondent à un droit de propriété sur l'œuvre. Celui qui en est titulaire est en mesure d'autoriser ou d'interdire toute reproduction ou représentation de l'œuvre. Fiche Gallimard 1. Les obligations du blogueur.

Le blog est un média largement utilisé par les jeunes ou les moins jeunes pour faire partager avec d’autres ses idées, goûts ou intérêts.

Les obligations du blogueur

Bien que très libre dans sa forme, le blog n’est pas pour autant un espace de non-droit. Le blogueur doit respecter certaines règles mais aussi les droits des personnes qui peuvent être concernées. Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur. Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse.