background preloader

Littérature de Jeunesse

Facebook Twitter

Article sur l'évolution de l'image de la sorcière. Witches in popular culture come in many kinds and groups.

Article sur l'évolution de l'image de la sorcière

This post will deal with identifying several of these types and give a sampling of each. The Old Witch In The Wood. This is a very old and common type of witch. A solitary crone who dwells deep in the forest, she is often cannibalistic and sometimes rich. The witch in "Hansel and Gretel" is the most familiar example of this type; Baba Yaga in Russia is another, and the witch in "Old Gally Mander" from the United States another.

The Three Witches. The Witch Queen. The Good Witch. The Witch-In-Training. The Modern Witch. These are, of course, very generalized types, and any given witch might wander between them. La Nuit Harry Potter : en février 2015, la magie sera partout. Les enseignants, libraires, bibliothécaires, ou simples (!)

La Nuit Harry Potter : en février 2015, la magie sera partout

Fans d'Harry Potter sont convivialement invités à prendre les réservations avant le 28 novembre, pour un événement entièrement dédié au jeune sorcier à lunettes. L'éditeur britannique Bloomsbury annonce que le Royaume-Uni sera le premier pays hôte d'une série de manifestations potteresques, à suivre. Dans les écoles, les librairies, partout où Harry pourra apporter un peu de bonheur, l'éditeur invite à préparer, avec tout le matériel de communication mis à disposition sur le site dédié, la Nuit Potter. C'est qu'en février 2015, le 5, précisément, l'éditeur organisera une nuit de plaisirs magiques et d'envoûtements, avec des jeux, des quizz, des activités, et même une séance de cosplay.

Tous les établissements qui souhaiteront participer seront les bienvenus, pour partager la joie et l'amour potteresques. Les renseignements sont à prendre ici. Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver. Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver

Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades. Le site » du __________________________________________________ Infos et réflexions. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse.

[Site littérature jeunesse de lille 3] Ce que la littérature de jeunesse apprend aux enseignants. La littérature de jeunesse est méconnue, voire dépréciée : les professeurs de lettres l’ont peu rencontrée durant leurs études, les programmes scolaires lui accordent une place secondaire, la présidente de la Maison des écrivains refusait en 2008 de la considérer comme de la littérature à part entière… Pourtant la littérature de jeunesse est particulièrement vivante : elle séduit de nombreux adolescents, constitue un riche secteur éditorial, forme pour tous les enseignants qui s’en emparent un moyen privilégié de ressusciter à l’Ecole la passion de lire… Christian Chelebourg, professeur à l’université de Lorraine, vient de publier un ouvrage étudiant ces « fictions de jeunesse », depuis Jules Verne jusqu’à Harry Potter : on y découvre que la littérature de jeunesse, sur la relation des jeunes à la littérature, a bien des choses à nous apprendre… Le succès de la littérature de jeunesse témoigne incontestablement d’une forte demande de fiction chez les adolescents.

Jean-Michel Le Baut. Georges.