Doc

Facebook Twitter
Méthodologie documentaire « CDI – Collège Bigot Méthodologie documentaire « CDI – Collège Bigot Posté by Maguelone Gineste on 24 novembre 2013 in Actu CDI, Formation info-doc, Méthodologie documentaire | ∞ Cette semaine, les classes ont fini la fiche de découverte de BCDI (fiche 6) et ont commencé la fiche 6 sur le questionnement du sujet, toujours sur le thème des droits de l’enfant, en s’aidant, en premier lieu, de l’exposition de l’UNICEF Fiche 6 recherche d’information Posté by Maguelone Gineste on 11 novembre 2013 in Actu CDI, Formation info-doc, Méthodologie documentaire | ∞ Les classes de 6e ont commencé à manipuler le logiciel BCDI qui permet de chercher et trouver les documents existants au CDI. Fiche 5 BCDI

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis A lire sur « Le plus », le nouvel espace participatif du Nouvel Observateur, le 1er septembre 2012, cette réaction courageuse d’Eleusie de Mortagne à propos des professeurs "placardisés au CDI". Cette collègue inaugure bien la rentrée scolaire en secouant le tabou des postes de professeurs documentalistes servant de variables d’ajustement à l’institution : « Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI ».
Information documentation

Information documentation

Cet article fait suite à un précedent consultable ici. Ca y est! J'ai pu me connecter au site http://www.expositions.education.fr/. Sans doute faut-il un peu de temps entre le moment où vous activez votre compte et celui où vous pouvez consulter les expositions (comptez environ 1H30 à 2H).
Avertissement préalable : suite à la publication de ce billet, Alexandre Astier est venu discuter sur Twitter et l’échange fut constructif et intéressant, ce qui est très rare sur ces questions. J’insère ci-dessous certains des tweets d’Alexandre Astier. La suite du billet doit être lue à la lumière de ces déclarations, qui sont sensiblement différentes des propos qui ont pu être tenus lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) ou qui les éclairent autrement ("K " veut dire Kaamelott). Alexandre Astier autorise les usages pédagogiques de son oeuvre ; il autorise aussi les fanfictions s’inscrivant dans son univers et on peut discuter avec lui d’une éventuelle réduction de la durée du droit d’auteur. @Calimaq La matière de Bretagne est libre. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Veille et Analyse TICE

Veille et Analyse TICE

Pierre Bourdieu, Jean Marie Albertini, Goery Delacote, Marie France Kouloumdjian et Pierre Babin, Michel Alberganti, Emmanuel Davidenkoff, quoi de commun entre eux : la perception de changements systémiques en éducation, dont, pour les trois derniers une place prépondérante est donnée au numérique comme levier de changement (le plus remarquable bien que parmi d’autres). Pour le [...] Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » .