background preloader

Lmiton

Facebook Twitter

La COP 21, tout le monde en parle. La 21e conférence climat s'est ouverte il y a une semaine, au Bourget, en Seine-Saint-Denis.

La COP 21, tout le monde en parle

Son but ? Trouver un accord universel et contraignant entre tous les chefs d'Etat présents d'ici le 11 décembre, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Retour en vidéo sur cette première semaine qui a abouti à un premier brouillon. Peu avant 10 heures, lundi dernier, un convoi d'une vingtaine de voitures fait son entrée sur le site du Bourget. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, vient d'arriver en grande pompe à la COP21, oubliant sans doute l'un des principes clés de ce rendez-vous : la réduction des émissions de CO2. Alors que les 147 chefs d'Etat prennent la parole un à un, citant parfois, à l'instar du président chinois Xi Jinping, des auteurs français, les chaînes de télévisions tentent de rappeler quels sont les enjeux de cette conférence aux Français : réduire à 2°C le réchauffement climatique, voire à 1,5°C.

C'est quoi la COP21 ? - 1 jour, 1 question. La COP 21. La COP21 ? 1jour1actu. Conférence de Paris de 2015 sur le climat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence de Paris de 2015 sur le climat

Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. COP21. De quoi s'agit-il?

COP21

La réponse politique internationale au changement climatique débuta au Sommet de la Terre à Rio en 1992, où la ‘Convention de Rio’ inclut l’adoption de la CCNUCC. Cette convention développa un projet pour l’action visant la stabilisation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre (GES) pour éviter une « interférence anthropique dangereuse avec le système du climat ».

La CCNUCC, qui entra en vigueur le 21 mars 1994, comprend de nos jours un nombre total de membres presque universel : 195 parties. Cop 21 : c’est quoi au juste? Rendez-vous "crucial" pour le climat, sommet "de la dernière chance" pour "sauver la planète" ou point d’orgue du quinquennat de François Hollande sur le plan intérieur, etc.

Depuis quelques mois déjà, la Cop 21 est sur toutes les lèvres. L’événement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne. Metronews fait le point.► Qu’est-ce que la Cop 21 ? Dans le jargon onusien, une "Cop" - pour "Conference of the parties", en anglais - est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l’égide l’Organisation des nations unies (ONU). Ce sont des négociations qui visent à ratifier un accord "ambitieux" afin que les 195 Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à Rio, lors du sommet de la Terre, réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. EN SAVOIR+ >> Cop 21 : cinq bonnes raisons de (vraiment) s’y intéresser► Pourquoi Paris ?

Qu'est-ce que la COP21 ? COP 21 : ce qu'il reste à faire. Lundi 7 décembre 2015 à 12h32 par Frédéric Fontaine Président de la COP 21, le français Laurent Fabius brandit le texte d'accord qui va être discuté cette semaine (photo : cop 21) Après une semaine d'intenses négociations, les participants de la conférence de Paris sur le climat se sont mis d'accord sur un texte général, le brouillon de l'accord final qui doit être présenté à la fin de cette semaine.

COP 21 : ce qu'il reste à faire

C’est un bon début : les représentants de près de 200 États sont parvenus à se mettre d’accord sur un texte d’une cinquantaine de pages qui reprend les grands principes pour parvenir à stabiliser la hausse de la température moyenne sur Terre à 2 °C maximum. COP21 - Education au développement durable. COP21. Cop21 : messages des Okapiens. Okapi 100% ADO - Le blog > Non classé > Cop21 : messages des Okapiens 8 décembre 2015 © Guillaume Decaux Moussa, 11 ans : « Il faudrait moins de pétrole et d’énergies non renouvelables ; plus d’énergies bio et ne pas trop puiser dans les ressources de la terre.

Cop21 : messages des Okapiens

Utiliser plus les serpents à vagues, la force de l’eau, l’avions 100 % solaire et le chauffage avec des crottes d’éléphant. On devrait développer et approfondie nos recherches.” Loann, 10 ans : “Il faudrait limiter le pétrole, fabriquer plus de voitures électrique. Juliette, 12 ans : “ Imaginons que la terre est un enfant que nous devons aider à grandir. COP21 : pourquoi les négociations avancent-elles si lentement ? La pression s'accentue jeudi sur les négociateurs de la COP21. COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions. COP21: Couillard se félicite du rôle joué par le Québec.

Selon lui, le Québec n'a «jamais été aussi influent» dans une conférence internationale qu'à la COP21.

COP21: Couillard se félicite du rôle joué par le Québec

Il en tient pour preuve les rencontres politiques et les hommages qui se sont succédé au cours des derniers jours, que ce soit les éloges du prix Nobel et ancien vice-président américain, Al Gore, la rencontre du ministre David Heurtel avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ou encore les entretiens avec le président et le premier ministre français, François Hollande et Manuel Valls. Juste avant sa conférence de presse qui faisait le bilan de son séjour, M. Couillard a rencontré la gestionnaire du Fonds d'environnement global de la COP21, qui lui aurait dit que l'action du Québec avait un «effet de catalyseur absolument extraordinaire». Encore mercredi matin, à un atelier qui regroupait plusieurs premiers ministres de provinces et territoires, la ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, a félicité M.

Sur la même lancée, M. L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque.

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21

C'est la mission des milliers de négociateurs réunis du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat. Les représentants des 195 pays membres doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe. Un "sommet de la dernière chance" censé dicter la politique écologique à venir à l'échelle mondiale, mais dont le fonctionnement et les ambitions restent parfois flous pour le commun des mortels.

Bon, déjà, pourquoi ça s'appelle "COP21" ? COP 21, ONG et état d’urgence. En 2015, les organisations non gouvernementales (ONG) d’environnement et d’écologie sont entrées pleinement sur la scène diplomatique et médiatique mondiale et leur légitimité à représenter la société civile n’est plus remise en question.

COP 21, ONG et état d’urgence

Si la COP 21 a produit une forme de pré-mobilisation durant cette année 2015 par des effets d’annonce sur toutes les réunions préparatoires de la COP 21 ou de véritables mises en scène dramatisées de l’urgence à prendre des décisions (Tour de France d’Alternatiba), les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont transformé l’agenda des manifestations avec la mise en place de l’état d’urgence. Au lendemain du massacre, cette rencontre internationale a failli être menacée d’annulation. Rapidement pourtant, les chefs d’États, avec le président des États-Unis, Barack Obama, en tête, ont fait de cette rencontre une dimension symbolique de « résistance » au terrorisme et une marque de soutien à la capitale meurtrie : Paris.

Lever de Terre. Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21. Réseau action climat France, qui fédère depuis 1997 des associations pour la lutte contre le réchauffement climatique, exige une amélioration des engagements à la veille du sommet de Paris.

Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21

Réseau action climat (RAC) France qui fédère des organisations non gouvernementales dans l'Hexagone contre le dérèglement climatique, est relativement optimiste sur les chances d'aboutir à un accord à l'issue de la 21e conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera à Paris, à partir de la fin novembre. «La nouveauté est que les pays qui émettent entre 85 % et 90 % des gaz à effet de serre dans le monde ont déjà pris des engagements de réduction», se félicite Célia Gautier, en charge de la politique européenne de RAC France. Mais ces acteurs associatifs s'accordent à dire que le projet de texte de l'accord, raccourci à 20 pages au début du mois, manque d'ambition. COP21 : les ONG veulent manifester le 12 décembre malgré les restrictions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Quel sera le message des ONG le 12 décembre, au lendemain de la signature attendue d’un accord pour le climat ?

COP21 : les ONG veulent manifester le 12 décembre malgré les restrictions

Quelle que soit la nature des engagements finaux, il est probable que les militants pour le climat, mobilisés tout au long de la conférence de Paris (COP21), soient déçus par un accord jugé pas assez ambitieux. Ils ont d’ailleurs déjà annoncé vouloir maintenir la pression sur les gouvernements et continuer de se mobiliser pour la justice climatique. Alors, samedi, les ONG n’entendent pas annuler leurs manifestations, à l’instar de l’édition parisienne de la marche mondiale pour le climat, le 29 novembre, interdite par la préfecture.

COP 21: le projet d'accord sur le climat inquiète les ONG. Un premier projet d'accord sur le climat a été soumis mercredi aux 195 pays participant à la Conférence du climat au Bourget, à deux jours de l'échéance pour un pacte mondial contre le réchauffement de la planète. "Le texte s'efforce de refléter aussi fidèlement que possible les compromis naissants", a déclaré en séance plénière le président de la COP 21, Laurent Fabius, annonçant la distribution du texte ramené à 29 pages, qui "n'est bien entendu pas la version finale". Ce nouveau texte cmporte encore, à deux jours de la conclusion officielle de la COP 21, "le pire comme le meilleur", a estimé Greenpeace, résumant le sentiment exprimé par les ONG.

"24 heures avant la fin de cette COP, c'est plus qu'inquiétant", a réagi le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, au vu du projet d'accord. Toujours la question des financements "24 heures pour tendre la main" (Hulot) EN DIRECT. COP21 : les ONG craignent un accord a minima. Il s'agit de contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C, voire de 1,5. Ce document est disponible en français - ici - mais aussi dans les cinq autres langues officielles de l'ONU.

«Je n'entends pas d'objection (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté», a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), en abattant son maillet (vert) sur le pupitre. Ce «moment historique» a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague (Danemark), qui avait échoué à sceller un tel accord. Ce pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone. Une telle révolution implique un abandon progressif des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz). COP 21. Un climat de suspicion sur les ONG. Les services de l’État n’ont pas l’intention de badiner avec la sécurité lors de la COP21. Dès demain et jusqu’au 13 décembre prochain, le retour des contrôles aux frontières sera effectif.

Sur six cents points (axes routiers, ferroviaires, maritimes et aériens), ils pourront entraîner interpellations et contrôles d’identité… à la tête du client, de tous les clients. Jusque-là, rien que du bien normal, nous dit-on du côté du ministère de l’Intérieur : « La France a déjà connu ce genre de mesures lors de grands événements sur son territoire : sommet de l’Otan à Strasbourg en 2009, G20 de Cannes en 2011.

COP 21. Solutions COP 21 : grandes et petites institutions du monde entier au secours du climat. Divestment Commitments Pass the $3.4 trillion Mark at COP21: 500+ Institutions Have Now Joined the Movement, Campaigners Urge Governments to Follow Suit. Paris — The fossil fuel divestment campaign broke a new record today at the COP21 Climate Summit in Paris: more than 500 institutions representing over $3.4 trillion in assets have made some form of divestment commitment, according to the international climate campaign 350.org. COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer.

Paris - Le Bourget - France. Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause. Solutions COP 21 : grandes et petites institutions du monde entier au secours du climat. Communiqué Crédit Agricole S.A. : En amont de la COP 21, Crédit Agricole S.A., promeut la finance climat aux côtés des banques de développement - Communiqués généraux. Solutions COP21 : les PME mobilisées pour le climat. En marge de la Conférence sur le climat, le Grand Palais sera ouvert, du 4 au 10 décembre, à la fois aux décideurs et au grand public. L'occasion pour les PME françaises de participer elles aussi au débat, comme l'explique « le Parisien Economie ».

COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer. COP21: les négociateurs adoptent un projet d’accord. Le changement climatique. Les risques majeurs. Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent. Acteurs publics. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? COP21: accord historique pour sauver la planète. C'est la première fois que tous les pays s'entendent sur cet enjeu, alors que depuis plus de 20 ans, l'ONU tente en effet de les convaincre de se concerter pour réduire leurs émissions, qui contribuent au réchauffement de la planète, selon le consensus scientifique.

>>> Le texte de l'accord final Le Canada a rapidement salué l'adoption de l'accord. Par l'entremise de son compte Twitter, le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, s'est dit «particulièrement enchanté que des cibles ambitieuses soient comprises dans cette entente». Climat. La COP21 se termine sur un accord “historique” entre 195 pays. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté. Planète - COP21 : le projet d'accord final présenté par la présidence française. COP21 : François Hollande au Bourget pour l’accord final sur le climat.

COP21 : si adopté, ce sera le «premier accord universel de l’histoire des négociations climatiques»