background preloader

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21
Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque. C'est la mission des milliers de négociateurs réunis du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat. Les représentants des 195 pays membres doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe. Un "sommet de la dernière chance" censé dicter la politique écologique à venir à l'échelle mondiale, mais dont le fonctionnement et les ambitions restent parfois flous pour le commun des mortels. Bon, déjà, pourquoi ça s'appelle "COP21" ? Le nom COP21 désigne la 21e conférence des parties ("conference of the parties" en anglais, d'où "COP"). On l'a bien vu avec Copenhague : ces sommets ne servent à rien. Parce que cette fois, l'enjeu est de taille. Pourquoi 2°C, et pas 1°C ou 3°C ? Ce nouvel accord viserait donc à concrétiser cet objectif de 2°C. Qui va participer au sommet ? Bof.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/l-article-a-lire-pour-comprendre-a-quoi-sert-la-cop21_1063825.html

Related:  Comprendre le changement climatique et les enjeux de la COP21Conférence climat COP 21Conférence Climat COP 21lulug84COP21

COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire. Légende : XIXème siècle XXème siècle En route vers la COP21 : le rôle de l’océan dans le climat La planète Bleue ne porte pas son nom par hasard : elle est recouverte majoritairement d’eau. À l’heure du changement climatique, l’océan joue un rôle, souvent méconnu, de régulateur. Tous les samedis, National Geographic expose les enjeux actuels du monde maritime. L’espace océanique couvre 70 % de la surface de la Terre, et absorbe 25 % du CO2 et 90 % du surplus de chaleur provoqués par les activités humaines. L’océan global est divisé en cinq parties : Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Antarctique.

Changement climatique : une nouvelle stratégie Alors que les décideurs mondiaux se réunissent cette semaine à New York dans le cadre de la Climate Week, la pression monte afin d’aboutir à un nouvel accord sur le climat à Paris en décembre [dans le cadre de la COP21]. Le résultat de cette réunion jettera les bases de l’indispensable réponse globale pour faire face à la hausse des températures et aux dérèglements climatiques. Mais le changement ne pourra pas venir que des décideurs politiques à l’échelon national ; nous pensons que les collectivités territoriales et le secteur privé doivent eux aussi jouer un rôle important dans l’élaboration du plan d’action mondial de lutte contre le dérèglement climatique. Les discussions autour du changement climatique ont commencé à évoluer. Jusqu’à une date récente, les efforts étaient concentrés sur les dirigeants politiques nationaux, incités à signer des traités contenant des engagements d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce qu’il faut savoir sur la COP21 Europe 1<author id="23294" type="name">Gabriel Vedrenne</author> Le monde aura les yeux tournés vers Paris pendant la première moitié de décembre, puisque la France accueille la COP21. Le président de la République en a d’ailleurs fait une priorité et a lui-même lancé les derniers préparatifs, jeudi depuis l’Elysée. COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves Licence de droit d’usage -- En se connectant au site de CANOPÉ académie d’Amiens, l’utilisateur reconnaît accepter une licence d’usages dont les conditions sont ci-après définies : - Les informations présentées sur ce site sont réservées, sauf mentions explicites, à l’usage privé non exclusif de l’utilisateur. C’est-à-dire que l’utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou impression papier. Un usage public et collectif au sein d’un établissement d’enseignement est également autorisé mais dans le seul cadre et les limites de la présente licence. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit, partielle ou totale, sont explicitement interdites sans l’accord exprès et préalable de CANOPÉ académie d’Amiens. - Le droit d’usage concédé l’est à titre personnel, il n’est pas transmissible à un tiers.

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique « Chassez le gaspi ! » lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. L’autocollant représentant un moche petit bonhomme gras était effectivement chassé dans tous les supports de la campagne d’information. Mais chassez le gaspillage, et il revient dès qu’il le peut et que l’énergie est bon marché semble-t-il. Pourtant, la production et consommation d’énergie est la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris La COP21 (Paris-Le Bourget, 30 novembre-11 décembre 2015) est, « dans son bordel interne, la mieux préparée de toutes », juge l’expert des questions climatiques Pierre Radanne. Notamment car ce rendez-vous onusien, que préside la France, aura bénéficié de quatre ans de préparation (depuis la COP de Durban, en 2011), quand la COP15 de Copenhague n’avait été précédée que de deux ans de négociations (lancées à la COP de Bali, en 2007). Une large majorité de l’opinion publique mondiale, scrutée par le World Wide Views, le 6 juin 2015 dans 75 pays, estime que « tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement à 2°C » (64 % en moyenne, 76 % en France). En outre, depuis 2009, le jeu des acteurs a sensiblement évolué. 1 – La Chine a fait un pas en avant, conjointement avec les Etats-Unis

La COP 21 Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité. L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. COP21 ! Et les citoyens dans tous ça ? On ne parle que d’elle, elle fait la une de toutes les publications et ceci à travers le monde. Elle est censée être une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Nous parlons bien entendu de l’imminente conférence des parties sur le changement climatique qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre prochain, la « COP21 ».

COP 21. Un climat de suspicion sur les ONG Les services de l’État n’ont pas l’intention de badiner avec la sécurité lors de la COP21. Dès demain et jusqu’au 13 décembre prochain, le retour des contrôles aux frontières sera effectif. Sur six cents points (axes routiers, ferroviaires, maritimes et aériens), ils pourront entraîner interpellations et contrôles d’identité… à la tête du client, de tous les clients. Jusque-là, rien que du bien normal, nous dit-on du côté du ministère de l’Intérieur : « La France a déjà connu ce genre de mesures lors de grands événements sur son territoire : sommet de l’Otan à Strasbourg en 2009, G20 de Cannes en 2011.

COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat Agriculture Naio Technologie Conception, assemblage et commercialisation de robots de désherbage mécanique. National - Cop-21: le CFCM appelle les musulmans de France à préserver la planète Joel Saget/AFPAnouar Kbibech, recteur de la Grande Mosquée de Paris, le 17 juin 2015 Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé mercredi les croyants à se mobiliser pour la "préservation de la planète", en vue de la conférence des Nations Unies sur le climat (Cop-21), lors d'une conférence de presse à Paris. "Que dirons de nous les générations futures héritant d'une planète dégradée?

Climat: cascade de rapports alarmistes avant la COP21 L'atoll de Funafuti en février 2004, au Tuvalu ( AFP/Archives / Torsten Blackwood ) L'Institut météorologique britannique a apporté lundi une preuve supplémentaire du réchauffement accéléré de la planète en annonçant qu'en 2015 la hausse de la température mondiale avait atteint 1°C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900). Ce bond en avant se traduit déjà par la multiplication des sécheresses et vagues de chaleur, la fonte accélérée des glaces, l'élévation du niveau des mers et l'acidification des océans. La communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C, faute de quoi de nombreuses régions du globe deviendraient inhabitables. Pour rester sous cette barre des 2° C, le monde doit donc prendre des mesures radicales pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L'article à lire si vous ne savez pas ce qu'est la COP21 > L'événement: Après la Pologne en 2013 et le Pérou en décembre 2014, la France a été choisie pour présider la 21eme Conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC): la COP21. Aussi appelé Paris Climat 2015, ce rendez-vous se tiendra du 30 novembre au 11 décembre sur le site Paris-Le Bourget. > Les participants: L'événement rassemblera les 195 états signataires de la CCNUCC, y compris l'Union européenne, membre à part entière, en plus des 28 pays qui la composent. Des entreprises, syndicats, organisations gouvernementales ou non, scientifiques, jeunes, ou encore collectivités territoriales seront aussi conviés aux discussions. > Les enjeux: L'objectif de la COP21 est de convenir d’un accord international ambitieux et juridiquement contraignant sur les enjeux climatiques.

Related:  Agenda 21