background preloader

CAFFA MCF

Facebook Twitter

Il faut instituer la formation par les pairs et en proximité ! Après avoir exercé pendant près de quarante années le métier de formateur, après avoir exercé celui d’enseignant de lycée professionnel, il me semble nécessaire de faire un « retour sur » la formation, ses modalités et son efficacité. Deux parutions récentes nous invitent aussi à y réfléchir. D’une par la publication par la DEPP de l’état de l’école ( et d’autre part du rapport de la cour des comptes sur les enseignants : ( Ces deux documents font état de chiffres qui posent question d’une part sur les statistiques des formations « formelles » et d’autre part sur la non prise en compte des formations semi-formelles ou informelles.

CAFFA | Académie de Toulouse. Ce certificat, créé à compter de la session 2016, est désormais exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré. Il vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen.

Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il subit les deux épreuves d'admission. Des modules de formation sont prévus pour préparer à la fois l'épreuve d'admissibilité et les épreuves d'admission. Les registres d'inscription sont ouverts du lundi 27 septembre au vendredi 22 octobre 2021. Épreuve d'admissibilité Épreuves d'admission Pratique professionnelle. Miser sur le développement d’une identité professionnelle positive pour favoriser le bien-être au travail 

La profession enseignante est parfois d’une complexité déconcertante. Plusieurs situations vécues quotidiennement suscitent un malaise ainsi que des remises en question qui amenuisent le sentiment de bien-être au travail. Mais comment réussir à persévérer malgré les difficultés et les conditions de travail peu enviables dans certains milieux? L’une des solutions se trouve dans le développement d’une identité professionnelle positive. En effet, l’enseignant étant son propre outil de travail, il semble important de lui fournir des pistes de réflexion pour l’aider à construire un sens de sa profession, ce qui peut favoriser son bien-être. Par Nancy Goyette, Ph.

D., professeure chercheure en sciences de l’éducation Université du Québec à Trois-Rivières Comprendre le processus de construction identitaire positif Cultiver ses forces de caractère pour ressentir du bien-être L’élément central du bien-être en enseignement correspond au sens que donne l’enseignant à sa profession. Références. Restitutions d'expériences de formateurs. À quoi servent les ressources de la plateforme NéoPass@ction pour le formateur ? Quels buts peuvent-elles l'aider à atteindre ?

À quelles préoccupations peuvent-elle répondre ? Dans quelle mesure peuvent-elles contraindre l'activité voire poser de nouveaux problèmes au formateur ? Cela dépend évidemment du type d'utilisation, et donc du type de scénarisation pédagogique. Frédéric Yvon, professeur associé à l’Université de Genève en sciences de l’éducation, est intervenu le 12 novembre 2014 dans le cadre d'une formation de formateurs à l'IFÉ. Il présente ici trois scénarios qu'il a conçus et mis en œuvre en formation initiale d’enseignants du premier degré, dans le cadre d'un séminaire sur la "gestion de classe".

Chacun mobilise des vidéos sur le travail enseignant, notamment issues de Néopass@ction : le premier est centré sur les "bonnes pratiques" enseignantes, le second sur les dilemmes de métier et le troisième sur les représentations de ses étudiants. Evaluer l'efficacité d'une formation (FM GERARD) Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

Formateurs. <a href=" Par sflandin — publié 11/10/2013 14:55, Dernière modification 29/09/2021 10:05 La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte. Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger" Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !

Bibliographie.

Rapport d'Activité

Youtube. Cnesco CCI formation continue Dossier de synthese. CONCEVOIR DES FORMATIONS V7. Rapport de jury CAFFA admissibilite 2020 VD 1357853.