background preloader

Etude des orga

Facebook Twitter

Echanges, intégration et communication. Les start-up du bien-être au travail face au virage du coronavirus. Crédit Agricole - Goalmap… quand les entreprises prennent soin de leurs salariés. Diplômée Master 2006, Emilie Michel lance « Bee – Bien-être en entreprise », une société spécialisée dans l’amélioration de la qualité de vie au travail - Montpellier Business School. Toujours aussi souriante et enjouée, Emilie Michel n’a pas oublié le fort côté humain de Montpellier Business School.

Diplômée Master 2006, Emilie Michel lance « Bee – Bien-être en entreprise », une société spécialisée dans l’amélioration de la qualité de vie au travail - Montpellier Business School

Qualité de Vie au Travail (QVT) : tout ce qu’il faut savoir - Blog de Supermood. Sujet incontournable dans l’écosystème RH français depuis le début des années 2000, la Qualité de Vie au Travail (QVT) participe à structurer le dialogue social entre équipes dirigeantes, RH et collaborateurs.

Qualité de Vie au Travail (QVT) : tout ce qu’il faut savoir - Blog de Supermood

Cependant, le concept de QVT est souvent difficilement définissable, ce qui laisse place à de nombreuses confusions sur le sujet. Avec son expertise reconnue dans l’accompagnement des équipes dirigeantes et RH d’entreprise dans leurs enjeux internes, Supermood vous partage cinq points fondamentaux à savoir pour mener à bien vos projets QVT. Après avoir lu cet article, vous saurez répondre à ces cinq questions : La QVT : qu'est-ce que c'est ? - Réponse détaillée avec Qualisocial. La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail ont amené les entreprises à négocier un accord unique pour l’amélioration de la QVT.

La QVT : qu'est-ce que c'est ? - Réponse détaillée avec Qualisocial

On comprend tous le sens de QVT, mais en pratique, de quoi parle-t-on ? La QVT, une dénomination simple pour regrouper les sujets de la vie au travail Pénibilité, égalité homme/femme, équilibre pro/perso, handicap, protection sociale,… Tous ces sujets ont un point commun : ils traitent de l’environnement dans lequel le salarié peut exercer son travail. S’ils ne sont pas directement générateurs de profitabilité, les dernières études ont démontré le caractère indispensable de leur prise en compte pour que l’entreprise performe (voir la synthèse de la dernière étude Gallup). La loi Rebsamen reprend la dénomination pour regrouper 7 NAO en 1 La loi Rebsamen prévoit également une division des NAO en 3 parties : Goalmap confirme son business modèle. Comme nombre de startups, Goalmap a connu l'étape virage stratégique.

Goalmap confirme son business modèle

Bee - Bien-être en entreprise. Bee – Bien-être en entreprise. Happy Fondateur(s) Alban Jourdet est ostéopathe D.O, il travaille en cabinet depuis 2008 et en entreprise auprès des salariés depuis 2012.

Bee – Bien-être en entreprise

L’idée lui vient de cette dernière expérience : venir au plus près des salariés pour leur mieux-être, et responsabiliser les entreprises et les sensibiliser aux bénéfices de la mise en place d’un plan QVT. Attiré par le challenge et le monde de entrepreneuriat il décide de se lancer. Mais il avait besoin de quelqu’un pour s’associer, il s’est donc tourné vers une amie de longue date, Emilie, qui a un profil très complémentaire au sien. Il est le responsable Bien-être-santé de Bee, car son expertise est indispensable à la qualité des interventions. Emilie Michel cumule 10 années d’expérience dans les services marketing de différentes entreprises. Happy Solution. Comment améliorer le bien-être des salariés pour une entreprise épanouie ? - Tempeos. On le sait, la bonne santé d’une entreprise passe en grande partie par le maintien d’une équipe salariale motivée et productive.

Comment améliorer le bien-être des salariés pour une entreprise épanouie ? - Tempeos

Recruter de bons éléments c’est bien. Leur donner envie de rester c’est mieux. En effet, la génération actuelle de travailleurs, dite « génération Y« , affirme, pour une grande majorité, être avant tout attachée à l’épanouissement sur son lieu de travail. « Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise » assurait Richard Branson, ex-grand patron du groupe Virgin. Voici comment y parvenir : Écoute et considération : les piliers essentiels du bonheur au travail Prendre le temps d’écouter ses employés et s’y référer est primordial pour qu’ils puissent s’investir dans leur travail en se donnant à fond. Les salariés sont au cœur du travail et ont certainement un tout autre regard sur la manière d’exercer celui-ci.

Goalmap quantifie le bien-être des salariés en entreprise. A la création de Goalmap en 2015 avec son frère Damien, Arthur Catani ciblait des particuliers soucieux de se discipliner pour s’entretenir physiquement. Mais 18 mois après le lancement en janvier 2016 de l’application mobile, le jeune dirigeant se convainc que la plus grosse part du marché se niche plutôt dans les entreprises.

Goalmap entame alors une réorientation stratégique, adoubée par son passage entre janvier et avril 2018 dans la première promotion de l’accélérateur VillagebyCAAP (Crédit Agricole Alpes Provence) de Thecamp à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). "Les responsables de ressources humaines et managers d’entreprises de plus de 100 salariés sont devenus notre cible privilégiée à travers une approche 'phygitale' en deux temps : d’abord un questionnaire auprès de leurs salariés pour évaluer l’état de santé global de l’effectif, par une agrégation anonymisée des données, puis un plan d’actions adéquat, avec des éléments de suivi pour juger l’amélioration.

Ca veut dire quoi le bien-être au travail ? En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d'épuisement professionnel.

Ca veut dire quoi le bien-être au travail ?

Voilà les chiffres, plutôt inquiétants, d'une étude publiée en février par BVA-BPI Group ("Baromètre des salariés.