background preloader

En vrac

Facebook Twitter

Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement?

Et si on se passait de Google?

C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d'intérêt. Pour Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees, la création de son site est davantage liée à la nécessité d'utiliser de nouveaux outils qu'à la saturation du contenu. «Je ne crois pas qu'internet soit saturé, c'est la grande utopie d'ailleurs: ce n'est jamais trop grand.

Patrice Lamothe considère qu'il y a eu une évolution du type de contenu sur internet. Vers un web 2.0? Un site comme Pearltrees, qui s'appuie sur le partage du contenu illustre très bien selon moi la notion sociale vers laquelle on tend de plus en plus. Tout le monde s'y met. Penser avant d’ouvrir la bouche. Qu’on milite pour le gel des droits de scolarité, contre les gaz de schiste ou pour la fin de l’exploitation des animaux, on est tous dans le même bateau : on veut influencer, changer le monde.

penser avant d’ouvrir la bouche

On parle, on écrit, on manifeste, on rencontre. On fait surtout de son mieux, bien souvent sans savoir si la stratégie qu’on adopte portera fruit. C’est peut-être l’intention qui compte, mais on ne milite pas pour passer le temps, les résultats devraient nous importer aussi. Comment militer efficacement? En fondant nos actions sur les expériences des autres groupes et surtout, sur la psychologie. À ce sujet, je viens de terminer la lecture Change of Heart, un essai de l’activiste Nick Cooney. La façon dont un miltant est habillé a un rôle déterminant sur la perception qu’on aura de de son message. Comment clouer le bec à un ami raciste ? Tout d’abord, ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés.

Comment clouer le bec à un ami raciste ?

L’immigration massive, si tant est qu’on puisse qualifier y accoler le qualificatif "massive", c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud. Dans un pays, mise à part des pays totalitaires (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent. Il y a des étrangers et Français venant en France, et des étrangers et français quittant la France. Ensuite, l’immigration n’est pas une.

Biens communs, biens publics mondiaux et propriété. Introduction au dossier. 1Dans leur ouvrage souvent cité comme référence sur la notion de bien public mondial, Kaul, Grunberg et Stern (2002, pp. 36-38) retiennent trois critères permettant de définir ce concept : les biens publics mondiaux ne concernent pas seulement un groupe de pays (leurs effets dépassent par exemple les blocs commerciaux ou les pays de même niveau de richesse) ; leurs effets atteignent non seulement un large spectre de pays, mais également un large spectre de la population mondiale ; enfin, leurs effets concernent les générations futures. 2Un autre terme, celui de « biens communs », a également connu une certaine audience au sein des acteurs qui interviennent à l’échelle internationale.

Biens communs, biens publics mondiaux et propriété. Introduction au dossier.

Même si le sens prêté à cette notion est variable en fonction des acteurs et analystes qui l’utilisent, on peut se risquer à considérer qu’elle désigne en général des ressources ou domaines d’intérêt partagé entre tous les êtres humains. 1.1. La notion de bien commun. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps !

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps

1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose ! Pour cela s'appliquer une discipline: Fermer Outlook et ne le rouvrir que toutes les 2 heures, se définir des plages detravail (par exemple en se faisant des auto-réunion dans Outlook). 3- Accomplissez le travail de réflexion en deux temps: Gauche/Droite - une vidéo Actu et Politique. Revient avec un nouveau projet innovant en France, soyez les premiers à profiter de l'offre.

Françafrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françafrique

L’expression « Françafrique » est utilisé pour qualifier l'action néo-coloniale prêtée à la France en Afrique. Cette action bénéficie de l’ensemble des relations personnelles et des mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies africaines, ainsi qu’à un certain nombre d’autres pays africains. Ces réseaux d’influence sont particulièrement actifs dans les anciennes colonies françaises, mais aussi dans d'autres pays francophones[1] ou non-francophones[2].

Le terme « Françafrique » est utilisé régulièrement pour dénoncer la politique étrangère de la France en Afrique, que les faits soient avérés ou non : soutien supposé, apporté aux Hutus responsables du génocide Tutsi au Rwanda en 1994, polémique sur l'aide accordée au régime algérien en lutte contre le GIA ou au Président tunisien Ben Ali, Affaire Elf, interventions militaires dans les pays en crise (Côte d'Ivoire, Mali, Centrafrique), etc. Interfacelift — wallpapers, icons, themes, and iOS apps.