background preloader

Belleville

Facebook Twitter

Comment réussir un exposé en anglais ? Casse-tête à Belleville. Dans ce quartier de l'Est parisien, carrefour des communautés arabe, juive, kabyle ou chinoises, la tranquille cohabitation a peu à peu cédé la place à la crispation.

Casse-tête à Belleville

Reportage à la rencontre d'une Babel aux frontières mouvantes. Le premier choix se porte sur une table de café à laquelle on revient s'asseoir plusieurs fois par jour. Une manière comme une autre d'entrer dans la vie d'un quartier. Elle se trouve idéalement située dans un angle de la salle, près du comptoir de zinc où quelques figures locales se relayent pour prendre leur quart sous les néons d'époque. Pendant la matinée, les tables voisines sont occupées par des doyens de la communauté chinoise qui reviennent de leurs exercices de tai-chi dans le parc des Buttes-Chaumont et commentent les informations du pays en grignotant les cacahuètes et les fèves que le patron kabyle leur a mises de côté. Une ville en recouvre toujours une autre. Les Algériens vivaient, aussi, dans la fusion. Racisme ou petite délinquance ? Reportages vidéo.

Paris insolite : le quartier de Belleville - Les Randonneurs Ovillois. 16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:07 Longtemps habité par les ouvriers des carrières de gypse et par les viticulteurs qui produisaient un petit vin aigrelet, le guinguet, Belleville a été pendant longtemps un lieu de plaisir où les parisiens intra-muros venaient se divertir dans les bals, guinguettes et gargotes.

Paris insolite : le quartier de Belleville - Les Randonneurs Ovillois

Plus tard des communautés d'immigrés s'y succédent : juifs, russes, asiatiques, italiens, espagnols, nord africains qui fuient des conditions de vie misérables, des persécutions, des régimes facistes. Aujourd'hui Babelville est un lieu de création artistique ou de petits commerces. Quartier de Belleville, Paris. Belleville apparaît comme un des quartiers multiculturels de la capitale.

Quartier de Belleville, Paris

Mais que sait-on au juste de l’histoire des migrations qui y cohabitent depuis la fin du XIXeme siècle ? Sans enfermer ces populations sur leur histoire et leur patrimoine, l’idée est de montrer pourquoi ce quartier populaire de l’Est parisien a accueilli des migrants d’origines différentes et comment ces populations se sont approprié certains espaces, ont marqué le paysage urbain de leur présence et ont conservé des traces d’un patrimoine matériel ou imaginaire selon les contextes et leurs possibilités. Le Zèbre de Belleville © Bernard Dinh (association Trajectoires) Belleville est un lieu de mémoire de l’immigration singulier car on peine à y voir les traces d’un patrimoine tangible.

La force de l’identité multiple que porte le quartier tient en grande partie à sa mémoire, à son lien avec l’histoire de l’immigration, et à ce qu’il a laissé en héritage à la culture française. Rappel historique Programmation. Rallye à Belleville à la découverte du quartier et… du français. Oct 07 Quand vous habitez à Belleville ou quand vous y passez juste pour prendre un verre ou dîner dans l’un des excellents restaurants asiatiques, vous êtes évidemment frappé par une chose : la langue française n’est pas forcément prédominante.

Rallye à Belleville à la découverte du quartier et… du français

Il suffit de regarder les devantures des magasins ou restos de la rue de Belleville, surtout entre le métro Belleville et Pyrénées : les caractères chinois sont l’essentiels des frontons commerçant avec quelques rares fois une petite phrase en français en dessous. Pas besoin d’être sociologue, pour se dire que la vie en communauté peut être un peu plus compliquée si les différentes communautés n’ont pas de langue commune, en l’occurrence ici le français. Alors le conseil de quartier de Belleville tente une initiative sympa et originale. Belleville Belleville. Le 20e clic : Belleville, Belleville, 2 minutes d’arrêt !

Le 20e clic : Amoureux du 20e, citoyens de ses quartiers, ils habitent aussi sur le web.

Le 20e clic : Belleville, Belleville, 2 minutes d’arrêt !

Cette semaine, clic sur « Belleville, Belleville, 2 minutes d’arrêt ! », journal de bord d’un récent Bellevillois à la découverte de son quartier. Le potentiel touristique de Belleville reste à exploiter. Les touristes qui visitent Belleville repartent généralement conquis par son authenticité et ses charmes.

Le potentiel touristique de Belleville reste à exploiter

Mais ce quartier parisien n’est pas une destination spontanée pour le voyageur de passage dans la capitale. Conséquence, l’économie locale est privée d’un relais de croissance. François Navarro, le conseiller du 20ème arrondissement en charge du Tourisme, note que ce sont des « repeaters » qui viennent à Belleville. Crédit : F. Perrigault. « Le tourisme est un domaine d’activité important pour le 20e arrondissement. Un impact limité pour les commerces « Ce secteur représente 10 à 15% de notre chiffre d’affaires », explique le président de l’association des commerçants du « Hameau de Belleville« , Laurent Demoncy. Son gérant, Patrick Huang, est le premier vice-président de l’association des commerçants bellevillois. Paris : Les nouvelles fractures sociales du quartier parisien de Belleville. LE MONDE | 04.06.2012 Par Béatrice Jérôme Elle en pleure.

Paris : Les nouvelles fractures sociales du quartier parisien de Belleville

"Lorsque j’ai appris, à la mi-avril qu’on devait quitter La Forge,sanglote Sophie Nédorézoff, j’ai reçu un coup de téléphone de la maman d’une petite fille tunisienne qui prenait des cours de poterie dans notre atelier. Elle me disait que sa fille était acceptée dans une des meilleures écoles de design de Paris. " Puis, la colère reprend le dessus : "Ces petites, tunisiennes ou africaines, que je vois dans ma rue garder leurs petits frères en couche-culotte, qui va leur apprendre à peindre ou à modeler maintenant que nous sommes fichus dehors ?

" BELLEVILLE AVANT 1860 : PARIS, RUE DU PRESSOIR. Aujourd’hui, je vous invite à un petit voyage historique.

BELLEVILLE AVANT 1860 : PARIS, RUE DU PRESSOIR

ParisAvant.com. Cartes Postales Anciennes. Tout Paris Jour de Marché - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails Tout Paris.

Cartes Postales Anciennes

400 photos pour Belleville. Juin 04 Un petit moment je vous l’avoue que je n’étais pas allé jeter un oeil au groupe Flickr de Belleville Belleville et bonne surprise : le groupe comporte 400 photos dont la plupart je trouve sont très sympa !

400 photos pour Belleville

Je vais essayer d’en sortir du lot plus régulièrement.