background preloader

3. Crédit à la consommation

Facebook Twitter

Raisons pour utiliser le crédit, l'admissibilité au crédit, le dossier de crédit, la caution, risques associés à l'utilisation du crédit, types de contrats de crédit, les renseignements du contrat de crédit, puis les droits et responsabilités du consommateur qui souscrit à un contrat de crédit.

(MEES, Programme d'éducation financière, Avril 2016) Oc guide dossier credit 20110126. Types de crédit. Lorsque vous empruntez de l'argent, vous avez des droits mais aussi des responsabilités.

Types de crédit

Vos droits Les prêteurs doivent vous fournir des renseignements détaillés sur les coûts de votre emprunt, y compris le taux d'intérêt annuel ainsi que les frais et les pénalités qui s'appliquent. Dans certains cas, ils doivent indiquer le coût total sous forme d'un montant en dollars et en cents.Dans plusieurs cas, vous avez le droit de rembourser un prêt bancaire par anticipation, c'est à dire avant sa date d'échéance, sans pénalité. (Cela s'applique seulement aux prêts accordés par les banques, et pas à ceux accordés par d'autres prêteurs.) Les cartes de crédit (Gv. du Canada)

Qu'est-ce que le crédit ? Crédit à la consommation. Finances personnelles (Gv. du Canada) Comprendre le crédit. À quand un meilleur encadrement du crédit ? Le pour et le contre du crédit. Dans notre société de consommation, tout ou presque s'achète à crédit : voiture, maison, luxe, meubles… la liste est longue.

Le pour et le contre du crédit

Très jeunes, les enfants voient les parents, les membres de la famille ou des amis avoir recours au crédit. Organiser un bal des finissants - Compétences. Donner une carte de crédit à son ado (Télé-Québec) Perception du crédit oar les jeunes (Union des consommateurs) Dix cadeaux empoisonnés de votre carte de crédit. Serge Pilon est en beau fusil de chasse.

Dix cadeaux empoisonnés de votre carte de crédit

Et je le comprends parfaitement. Il s’est fait avoir par MBNA qui lui a offert du crédit à 0,99 %. Le retraité en a profité pour transférer 13 000 $ de dettes sur sa carte de crédit. On lui avait bien dit qu’il n’aurait qu’à faire un paiement minimum d’environ 210 $ par mois pour profiter de cet alléchant taux. M. Que s’est-il donc passé ? Par ce petit jeu malsain de vases communicants, le client se retrouve graduellement avec des dettes qui lui coûtent les yeux de la tête.

En fait, la seule façon de réellement profiter du taux promotionnel est de ne jamais utiliser sa carte pour de nouveaux achats. L'enfer des « deuxièmes chances au crédit » Le crédit à la consommation (document PDF) Emprunter de l'argent et utiliser le crédit (PDF) Les attitudes à l'égard du crédit et de l'endettement.

Les jeunes et le crédit. LE CRÉDIT ET LES JEUNESLa création de nouveaux besoins, la disponibilité du travail à temps partiel, le crédit précoce par les prêts aux étudiants , l'accessibilité aux cartes de crédit et l'autonomie qu'on impose aux jeunes sont autant de facteurs qui les engagent de plus en plus souvent dans la voie de l'endettement.Selon une étude de l'ACEF* plus de 40% des jeunes de 16 à 20 ans ont une dette variant entre 1000$ et 5000$.Un exemple parmi tant d'autres!!!!!

Les jeunes et le crédit.

Alexis, 28 ans,n'est pourtant plus dans ses "grandes heures", comme il dit, soit l'époque où ses dettes atteignaient la coquette somme de 25 000$. Un prêt étudiant (ayant servi à financer sa scolarité, du collégial à la maîtrise), deux prêts pour ordinateurs et les soldes impayés de deux cartes de crédits (utilisées quand il gagnait leur salaire minimun) sont à l'origine de ses misères. "Il m'est arrivé de rouler mes sous noirs et d'aller les échanger à la caisse populaire, tant je manquais d'argent se rappelle le jeune homme....

Dette et gestion des dettes

Types de contrats de crédit. Le dossier et la cote de crédit, l'admissibilité au crédit. Acheter une auto à crédit, c'est parfois risqué. La portée de l’engagement de la caution. La caution qui prend un engagement manifestement disproportionné par rapport à ses revenus et ses biens ne sera pas tenue par celui-ci.

La portée de l’engagement de la caution

Sauf si, au moment où la caution est appelée à payer à la place du débiteur, son patrimoine lui permet de faire face à son obligation. En cas de défaillance du locataire ou de l’emprunteur, le bailleur ou l’établissement de crédit doit informer la caution dès le 1er impayé. A défaut, la caution n’est pas tenue de payer les pénalités ou intérêts de retard dus pour la période entre ce premier incident et la date à laquelle elle a été informée. Lorsque la caution a réglé la dette à la place du débiteur principal, elle peut se retourner ensuite contre celui-ci pour en obtenir le remboursement. Sous réserve que le débiteur soit solvable. Le cautionnement: quand quelqu’un est prêt à signer avec ou pour toi.

Imagine ceci: Tu veux acheter un bureau d'ordinateur et le commerçant demande qu'un de tes parents signe avec toi le contrat.

Le cautionnement: quand quelqu’un est prêt à signer avec ou pour toi

Il doute peut-être que tu puisses payer l'achat seul. Suite à une conversation avec tes parents, ta mère décide donc de te « cautionner » pour cet achat. Qu'est-ce que ça veut dire, cautionner?