background preloader

Exposés pour la semaine du 12 octobre: présentation d'un document au choix témoignant de la guerre 14-18. ou la dénonçant.

Facebook Twitter

Exposés. Critères d'évaluation de l'exposé oral témoignant de la guerre 14-18. Qui fait quoi 3ème A. Qui fait quoi 3ème B. Méthodologie: analyse d'image. Albert Herter "Le départ des poilus août 1914" Monument aux Morts 14-18 - Le Départ des poilus, août 1914. Le tableau Le Départ des poilus, août 1914, accroché dans la Gare de l’Est, est l’œuvre du peintre américain Albert Herter (1871-1950) qui l’offrit à la France en 1926.

Monument aux Morts 14-18 - Le Départ des poilus, août 1914

C’est à la fois une fresque historique mettant en scène le départ des soldats mobilisés en août 1914 - l’œuvre du peintre compte plusieurs tableaux à sujet historique, comme ceux qui ornent la Chambre d’audience de la Cour suprême du Wisconsin à Madison, et l’hommage intime du peintre à son fils aîné, Everit, engagé volontaire dans les troupes américaines et décédé dans l’Aisne, près de Château-Thierry, en 1918. Une scène de départ Cette histoire personnelle est essentielle dans la composition du tableau : Everit Herter est représenté au centre, les bras levés vers le ciel, la fleur au bout du fusil, pour dire à la fois l’ardeur de cet engagé volontaire et peut-être aussi son destin tragique. "Gazés" John Singer Sargent (1919) Gaz moutarde. Le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée.

Gaz moutarde

Sous sa forme pure et à température ambiante, c'est un liquide visqueux incolore et inodore qui provoque, après un certain temps (de quelques minutes à quelques heures), des cloques sur la peau. Il attaque également les yeux et les poumons. Origine[modifier | modifier le code] Diffuseur de gaz de combat (asphyxiant), laboratoire du service de santé de l'armée américaine, 1re guerre mondiale. Gazés, 1918 - John Singer Sargent. La guerre triptyque Otto Dix 1929 à 1932. Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA. Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932.

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA

C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux.

Otto Dix : biographie du peintre expressionniste de "La guerre" BIOGRAPHIE OTTO DIX - Otto Dix est l'un des fondateurs du mouvement artistique "Nouvelle Objectivité".

Otto Dix : biographie du peintre expressionniste de "La guerre"

Il peint la guerre en soldat blessé, en autoportrait et jusque dans la rue. Une partie de ses œuvres a été détruite par les nazis. Biographie courte d'Otto Dix - Otto Dix est un peintre allemand expressionniste né le 2 décembre 1891, à Untermhaus. Il reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui aimait la musique et la peinture. Durant sa jeunesse, il étudie l'art et entre même à l'École des arts appliqués de Dresde en 1909. Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale)

Collages. Les joueurs de skat Otto Dix, 1920. Si je mourais là-bas… de Guillaume APOLLINAIRE dans "Poèmes à Lou", 1915. Si je mourais là-bas sur le front de l’armée Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée Et puis mon souvenir s’éteindrait comme meurt Un obus éclatant sur le front de l’armée Un bel obus semblable aux mimosas en fleurEt puis ce souvenir éclaté dans l’espace Couvrirait de mon sang le monde tout entier La mer les monts les vals et l’étoile qui passe Les soleils merveilleux mûrissant dans l’espace Comme font les fruits d’or autour de BaratierLou si je meurs là-bas souvenir qu’on oublie - Souviens-t’en quelquefois aux instants de folie De jeunesse et d’amour et d’éclatante ardeur - Mon sang c’est la fontaine ardente du bonheur Et sois la plus heureuse étant la plus jolieÔ mon unique amour et ma grande folie30 janvier 1915, Nîmes.La nuit descend On y pressent Un long destin de sang.

Si je mourais là-bas… de Guillaume APOLLINAIRE dans "Poèmes à Lou", 1915.

Youtube. Si je mourais là bas. Si je mourais là bas, Apollinaire : analyse pour l'oral du bac. Rythme n°1, Robert Delaunay Voici l’analyse du poème « Si je mourais là-bas » de Guillaume Apollinaire issu du recueil Poèmes à Lou écrit en 1915.

Si je mourais là bas, Apollinaire : analyse pour l'oral du bac

Si je mourais là-bas, introduction. La Chanson de Craonne - 1917. Un long dimanche de fiancaille - Chanson de Craonne. La Chanson de Craonne : lassitude des soldats après l'échec du Chemin des Dames. Au début de l'année 1917, le nouveau commandant en chef de l'armée française, le général Nivelle, souhaite sortir d'une guerre de position qui s'éternise et percer le front adverse en concentrant une attaque brusque et massive sur un point donné : l'objectif fixé est le Chemin des Dames, aux confins de l'Aisne et de la Champagne, dont le relief permet à ses occupants d'obtenir un avantage stratégique indéniable, notamment pour l'usage de l'artillerie.

La Chanson de Craonne : lassitude des soldats après l'échec du Chemin des Dames

L'offensive est lancée le 16 avril 1917, impliquant les 5ème et 6ème armées des généraux Mangin et Mazel. Dès la première journée, l'échec est patent : l'avance n'avait été que de 500 mètres au lieu des 10 kilomètres prévus. L'Etat-major s'entête cependant et insiste en relançant plusieurs fois l'offensive. A chaque fois, les gains territoriaux sont minimes tandis que les pertes humaines atteignent des records : en deux semaines, jusqu'au 30 avril, les pertes françaises s'élèvent à 147 000 hommes dont 40 000 morts. La Chanson de Craonne paroles.

Annexe 1 Analyse de la chanson. Analyse de chanson ou de poème. Paroles de poilus. Lettres de la Grande Guerre. Choix de quelques lettres. En hommage aux sacrifiés.Trois août - (mfrance)Ils sont partis La fleur au fusil Nous serons rentrés A la fin de l'été Qu'ils disaient les pioupious du mois d'août !

Paroles de poilus. Lettres de la Grande Guerre. Choix de quelques lettres.

Analyse de lettres de poilus. Comment présenter une des Lettres de poilus. Youtube. "Le Feu, Journal d'une escouade", roman d' Henri BARBUSSE, 1916. "C'était la guerre des tranchées" Jacques TARDI - Une planche au choix. La chambre des officiers : extraits. La chambre des officiers. La chambre des officiers (2001) La Chambre des Officiers est un roman qui a été écrit par Marc Dugain en 1998.

La chambre des officiers (2001)

Marc Dugain est un auteur, metteur en scène et réalisateur français né au Sénégal. Il a écrit d'autre roman qui mettent en scène des personnages variés. Je te retrouverai Le cheval de guerre. Cheval de guerre page de couverture. Technique cinéma Echelle des plans.