background preloader

ARTS

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le CVL (lycées) ? Draw My CVL ! MENE1908615A. MENE1908614A. Agriculture et machinisme agricole : un futur incertain. Cet article est le complément de la revue Fontes 101-102 : juin 2016 Un futur incertain Penser le machinisme agricole de demain, c’est penser l’agriculture et la société où se déploiera la technique.

Agriculture et machinisme agricole : un futur incertain

Serons-nous dans le prolongement des équipements actuels, mâtinés d’informatique ? Serons-nous dans un univers radicalement différent avec des technologies aujourd’hui émergents et peu visibles ? Serons-nous dans un monde sans machine, fait main ? Un exercice toujours apprécié est le regard en arrière sur ce que l’on imaginait il y a un siècle ou quelques décennies ; cela s’appelle le rétrofutur. Cette chromolithographie intitulée « la Moisson » nous montre un paysan rêvant d’une machine réduisant sa peine. Résolument optimistes, ces autres vignettes décrivent une agriculture mécanique : la moisson se fait à l’électricité, commandée sans peine d’un poste de commande qui hésite entre presse-bouton et leviers très traditionnels. Combat inégal ? Un processeur intégré C’est un fait. Conclusion dp. Le Festival du Design — Paris — D’Days. Design des objets, design numérique - Dossiers documentaires. Veille pour l'enseignement de l'Histoire des arts.

Musee du louvre. L’alimentation aux XIXe et XXe siècles. Évolution des pratiques alimentaires aux XIXe et XXe siècles Associé à l’essor démographique qui s’est amorcé au XVIIIe siècle et se prolonge au siècle suivant, le formidable développement des transports lié à la révolution industrielle entraîne de profondes mutations dans la consommation alimentaire, même si les habitudes demeurent souvent bien enracinées.

L’alimentation aux XIXe et XXe siècles

Tandis que les famines périodiques disparaissent dans la plupart des pays européens dès le milieu du XIXe siècle, les populations continuent à consommer en abondance des céréales, des pommes de terre et des légumes secs durant tout le XIXe siècle et, pour les deux derniers, une partie du XXe siècle, avant de privilégier des produits plus frais. Les fruits et les légumes produits localement ou importés voient ainsi leur consommation quadrupler entre la fin de l’Ancien Régime et le milieu du XXe siècle, malgré de longues périodes de stagnation.

L’image de la nourriture dans l’art L’amélioration de la qualité de la nourriture. Moteur Collections. Louvre.edu. Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA. Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932.

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA

C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle - Académie de Limoges.

Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre". Objectifs rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.).

Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre"

Description du dispositif Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire.