background preloader

EPE TOURISME

Facebook Twitter

Google. Google. Les outils numériques du tourisme de demain. Voici une panoplie de technologies innovantes qui trouveront leur place dans les lieux d’accueil de demain, mais aussi à l’extérieur des murs de l’office de tourisme.

Les outils numériques du tourisme de demain

Dans les murs de l'office de tourisme La vitrine interactive Tactile, positionné contre un mur à l’intérieur de l’office ou tourné vers l’extérieur derrière une vitre, c’est un écran qui permet de diffuser des contenus actualisables aisément avec lesquels le visiteur interagit à sa guise, en toute autonomie. Il navigue dans les pages ou les fait défiler, il sélectionne une image ou une vidéo, il affiche une carte et peut zoomer sur un point d’intérêt, il envoie des eCartes postales à ses amis et famille, etc.

La vitrine est aussi l’espace idéal pour une remontée quotidienne d’informations du web social concernant le territoire : les photos du site FlickR, les commentaires de Facebook et Twitter, les parcours de randonnées d’EveryTrail, etc. La table tactile La cartographie interactive La console de jeu sans manette La borne ! Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France. Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : Observer et analyser les marchés touristiques L’Agence entretient un dispositif approfondi et permanent de veille et d’analyse du marché touristique international.Cette connaissance de l’offre et de la demande lui permet de disposer d’une vision la plus complète possible de l'état des marchés touristiques et de définir ainsi les grandes orientations stratégiques nécessaires pour le développement du tourisme français.

Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France

Renforcer l’offre touristique française et la commercialiser Afin d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité des destinations françaises, Atout France met à leur disposition son expertise en ingénierie touristique. Optimiser la qualité des prestations. 511 1 presentation jt 26 06 13 pdf. NYC: L'office de tourisme du futur! Ceux qui me suivent sur Twitter ont certainement vu passer la nouvelle de l’office de tourisme du futur à New York.

NYC: L'office de tourisme du futur!

Je souhaitais tout de même à partager la nouvelle avec vous ici sur mon blogue car je trouve cette initiative particulièrement innovatrice et qui sait, peut-être elle saura vous inspirer pour vos propres stratégies marketing en ligne en tant qu’entreprise touristique! L’office de tourisme du futur c’est… L’office de tourisme de New York n’a certainement pas froid aux yeux! Suite à un partenariat avec le géant Google ainsi que Travelocity et Time Out New York, l’office de tourisme de NYC offre maintenant plusieurs fonctionnalités avant-gardistes à ses visiteurs.

Localisé sur la 7e avenue à New York, le nouvel espace d’information touristique permettra aux visiteurs d’explorer le centre-ville de la métropole à l’aide de tables interactives Google Maps. Un extrait vidéo. Partage pr sentation JLBoulin Dijon 041114. Aix en Provence et Pays d'Aix. Idéalement situé entre la ville ancienne et les nouveaux quartiers, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence est le point de départ pour un séjour réussi sur notre destination.

Aix en Provence et Pays d'Aix

Depuis sa création en 1969, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence est au service des visiteurs pour les conseiller, les guider et fournir des renseignements avant et pendant leur séjour. Premier en 1997 à être certifié en France pour la qualité de son accueil, il a déménagé en novembre 2011 dans de nouveaux locaux pour offrir à ses visiteurs (739 623 pers. en 2013), un espace plus vaste qui intégre désormais en plus du traditionnel accueil physique : un accueil numérique, un espace d’exposition et une boutique.

Nos horaires d’ouverture du 1er janvier au 31 mars Lundi au Samedi – 8h30 à 18h Fermé les dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre Lundi au Samedi – 8h30 à 19h Dimanches et jours fériés – 10h à 13h et 14h à 18h Fermé le 1er mai Où nous trouver ? GPS : Latitude 43.526200 – Longitude 05.444703. Etude OT du Futur. Rapport activite. EPE Final.docx. Ô fils de tourisme, ne vois-tu rien venir ? Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

Ô fils de tourisme, ne vois-tu rien venir ?

L’article de ce jour, signé Paul Fabing, a été publié en mai 2015. Fin avril, deux articles ont fait le tour des réseaux sociaux : « Les offices du tourisme supprimés ? Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Avec Internet, les acteurs du tourisme voient leur métier évoluer !

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Face à l’évolution numérique, les professionnels ainsi que les organismes de la branche du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Avec un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitifs ! Internet, outil devenu majeur pour les touristes Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires.

Dernière évolution en date : Internet et la mobilité. Comportement des consommateurs connectés (étude DigitasLBi) DigitasLBi vient de sortir une étude sur le comportement des consommateurs connectés (Connected Commerce Survey 2015).

Comportement des consommateurs connectés (étude DigitasLBi)

C’est la deuxième édition de cette étude. Elle apporte des données de cadrage sur 16 pays : Australie, Belgique, Chine, Danemark, Emirats arabes unis, Allemagne, Hong Kong, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis et la France (Questionnaire en ligne). 5 thématiques sont mises en avant dans le document : un consommateur connecté, l’e-commerce, les points de vente, le mobile, et les réseaux sociaux. 1.

Un consommateur connecté Les consommateurs sont désormais équipés de plusieurs terminaux mobiles. À 85 % un smartphone (70 % en 2014) ;à 60 % une tablette (39 % en 2014) ;à 84 % un ordinateur portable (76 % en 2014) ;à 71 % un ordinateur fixe (58 % en 2014) ;et à 17 % un objet connecté/technologie portable (wearable device). Source : DigitasLBi, 2015 En moyenne un consommateur utilise 5 terminaux numériques. 2. 3. E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ. Voici les tendances tourisme et web 2016.

E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ

Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. L'accueil touristique à l'heure de la révolution numérique. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Atout France : l'Office de tourisme du futur doit créer du lien social avec les visiteurs. En 2015, la majorité de la population sera équipé de smartphone ou de tablettes numériques...

Atout France : l'Office de tourisme du futur doit créer du lien social avec les visiteurs

Christian Delom, directeur de l’observation, de la stratégie et des nouvelles technologies au sein d’Atout France a fait travailler ses équipes sur le profil idéal de l’office de tourisme du futur. Les conclusions de ces travaux devraient faire l’objet d’une publication dans le courant de l’été mais auparavant, elles ont été présentées hier aux divers représentants de l’administration du tourisme. Une étude menée par Corinne Lespinasse-Taraba, sous-directrice ingénierie à Atout France, pour cerner les attentes des touristes en matière d’information apporte un éclairage parfois surprenant. Ainsi internet est utilisé largement pour chercher des informations sur une destination (23 sites consultés en moyenne) mais pas pour le choix même de la destination. 30% sur le développement et 70% sur la communication Autres articles.

Fiche 47 – Stratégie et outils de l’accueil numérique. Ce qu’il faut savoir L’accueil numérique repose d’abord sur une stratégie avant d’être une utilisation d’outils numériques. Bien comprendre en quoi l’accueil numérique peut valoriser la prestation fournie et constituer un plus pour le visiteur est donc primordial. On se posera ensuite la question des meilleurs outils numériques à utiliser en fonction de ses objectifs et de ses moyens.

Quelques éléments clefs. Atout France - Accueil. LE DISPOSITIF NUMERIQUE. La création de l’Office de Tourisme Nouvelle Génération du Val de Garonne nous a permis de définir une stratégie accueil. Celle-ci consiste à prendre en compte les nouvelles façons de consommer, tout en proposant une offre marchande et non marchande à la fois innovante et productrice d’identité. Aix en Provence.