background preloader

Médias / Presse

Facebook Twitter

Supports pédagogiques. Fiches pédagogiques - CLEMI. InaGlobal l Chronologies Médias. La presse à la une. Crise presse écrite. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article – Formation 3.0. Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports.

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article – Formation 3.0

Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie.

Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web. Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article.

La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux – DocTICE. Cette séquence propose un double objectif, il est adapté au collège et au lycée dans 2 séquences spécifiques.

La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux – DocTICE

Dans une première séance, il s’agit de comparer l’information mise en ligne par un média de presse sur son site internet et sur ses réseaux sociaux (les éléments spécifiques de chaque média et comment l’information est mise en avant). Dans un deuxième temps, il s’agit de créer une Une numérique par la classe : conférence de rédaction pour le choix des titres à mettre en avant puis réalisation de la Une numérique. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : presse (média), média en ligne, réseau social, site communautaire, document numériqueDate de la création de la ressource : 25/03/2015Date de péremption de la ressource : 25/03/2017Nom du documentaliste : Anaëlle SCHMIT (collège), Maria CASTELLANOS (lycée)E-mail :anaelle-edwyge.schmit@ac-besancon.fr*protected email*Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr*protected email* Cadre Descriptif Déroulement.

Séance liberté médias. ImagesPresse CLEMI. Libération.fr – Le P'tit Libé. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE

Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C.

(phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence. Semaine de la presse : les médias se mobilisent - mediaeducation.fr. C’est parti pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école !

Semaine de la presse : les médias se mobilisent - mediaeducation.fr

Du 21 au 26 mars, les enseignants sont de nouveau invités à mener avec leurs élèves des activités de décryptage des médias d’information, des débats et des moments de réflexion sur les notions de hiérarchisation et de vérification de l’information. Pour cette 27ème édition, toujours placée sous le thème « La liberté d’information, ça s’apprend » en réponse aux attentats de 2015, les médias proposent de nombreux contenus à destination des jeunes, et des enseignants. MediaEducation.fr vous propose une revue non exhaustive ! Première Lignes TV et un kit anti-complots Destiné à être visionné en classe, le film comprend des moments d’interruption destinés à favoriser la discussion en classe. Les Jours, gratuit pour les enseignants Le nouveau site d’information payant, créé par d’anciens journalistes de Libération, propose aux enseignants un accès gratuit au site du 21 au 28/03.

*protected email* L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ?

Les clés des médias

« les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? « les clés des médias » : Ça veut dire quoi le blasphème ? LireLactu.fr. A_la_une. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? Media Smart + Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.

Analyser une publicité

Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.

Travaux d’élèves – analyse d’une publicité @ Cédric Eyssette. Publicité et graphisme. Decrypter les images. In GERVEREAU, Laurent (dir.). Decryptimages [en ligne]. 5/02/2013. [Consulté le 20/05/2016]. Disponible à l’adresse : La publicité sur Internet by Doc à bord on Prezi.