background preloader

Lison_s

Facebook Twitter

Lison Sardou

Etudiante master MEEF 1er degré

Propos sur l'éducation, Alain. Pédagogie enfantine, Alain. Emile ou de l'Education (Livres I, II et III), Rousseau. Education et sociologie, Durkheim. L'éducation morale, Durkheim. L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture, Bourdieu. Revue française de sociologie Cherchant à ressaisir la logique selon laquelle s'opère la transmutation de l'héritage social en héritage scolaire dans des situations de classe différentes, on observerait que le choix de la section ou de l'établissement et les résultats obtenus dans les premières années de la scolarité secondaire (eux-mêmes liés à ces choix) conditionnent l'utilisation que les enfants des différents milieux peuvent faire de leur héritage, positif ou négatif.

Sans doute serait-il imprudent de prétendre isoler, dans le système de relations que sont les carrières scolaires, des facteurs déterminants et, a fortiori, un facteur prédominant. Mais si la réussite au plus haut niveau du cursus reste encore très fortement liée au passé scolaire le plus lointain, il faut admettre que des choix très précoces engagent très fortement les chances d'accéder à telle ou telle branche de l'enseignement supérieur et d'y réussir : bref, les jeux sont faits très tôt. Conception de l'erreur et rupture épistémologique, Favre.

L'erreur pour enseigner, Acard. L’erreur pour apprendre. Accueil > Publications > Les sommaires > N°494 - L’erreur pour apprendre Actualités éducatives L’éducation globale doit s’imposer ! Entretien avec Bruno Chichignoud La fin des notes pour les enseignants ! Petits médiateurs deviendront grands Entretien avec Anne Oster Puisqu’on vous dit qu’il y a pas de recette !

E.l@b Laboratoire - Education - Numériquewww.elab.fr. Le statut de l'erreur dans les apprentissages, Barré. L'erreur : un obstacle à analyser, Deval. L'erreur en pédagogie, Giordan, Favre, Tarpinian. La différenciation pédagogique, Kiervel.

Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. . « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie.

II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.