background preloader

Les étapes de la Seconde Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Frise chronologique seconde GM. Phases de la Seconde GM. Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945 : Qui sont les pères des bombes atomiques larguées sur ces deux villes ? Rappel des faits Hiroshima 6 août 1945 Durant les premiers mois de 1945 les américains lancent des bombardements stratégiques sur le Japon pour le forcer à capituler.

Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945 : Qui sont les pères des bombes atomiques larguées sur ces deux villes ?

Le 19 mars 1945, les Américains organisèrent un raid sur Tokyo. 234 B-29 larguent leurs bombes incendiaires rasant 26 kilomètres carrés de la ville et faisant près de 84 000 morts majoritairement des civils. A la mi-juin, les Américains ont déjà détruits 4 grandes villes japonaises. En août 9 millions de Japonais sont sans abri. Qui sont les pères des bombes nucléaires lancées sur Hiroshima et Nagasaki ? Nagasaki 9 août 1945 Responsables politiques - Qui a décidé la fabrication de la bombe atomique ? 2 février 1943 : les Allemands capitulent à Stalingrad. Dimanche 8 Novembre 1942 : Opération Torch. L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours.

L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941)

Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Le Quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et de l'Indochine française par l'armée impériale japonaise. Pearl Harbor : un jour d'infamie La flotte japonaise quitte le Japon fin novembre. Le bilan de Pearl Harbor Surtout, dans l’attaque, les Japonais n’ont pu toucher aucun porte-avions.

Bibliographie. L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941. L'opération d'invasion allemande de l'Union Soviétique, dont le nom de code était Opération Barbarossa, commença le 22 juin 1941.

L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941

Ce fut la plus grande opération militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait toujours considéré le pacte de non agression germano-soviétique comme une manœuvre tactique et temporaire. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21, le premier ordre opérationnel en vue de lancer l'invasion de l'Union Soviétique (opération Barbarossa). Les autorités militaires et de police allemandes prévirent dès le départ de mener une guerre d'annihilation contre l'Etat communiste ainsi que contre les communistes juifs d'Union Soviétique, dont ils considéraient qu'ils constituaient la "base raciale" de l'Etat soviétique. L'armée allemande lança l'invasion de l'Union Soviétique le 22 juin 1941, moins de deux ans après la signature du Pacte germano-soviétique. Au début du mois de septembre 1941, les Allemands atteignirent les portes de Leningrad, au nord.

La déclaration de Guerre (septembre 1939)