background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Numérique et enseignement - qu'est-ce que l'identité numérique ? Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu'on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d'identité numérique et ce qu'il implique.

D'ailleurs, accolé à l'identité numérique, on trouve le concept de réputation. D'abord, comment obtient-on une identité numérique, comment naît-on dans le numérique? Il ne s'agit pas uniquement d'opérer un blog quotidien, ni d'être une sommité des technologies! Le seul fait d'avoir une adresse de courriel, un compte Facebook, Twitter ou autre média dit « social », le fait de commenter quelque chose sur le Web, ou même d'y faire parler de soi, confère une identité numérique.

Mais concrètement, en quoi consiste l'identité numérique de quelqu'un? Il y a d'abord les données factuelles, comme son nom, âge, adresse électronique, adresse du site Web personnel ou du compte Facebook, etc. Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid. Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique?

Consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

Aujourd'hui notre double numérique joue un rôle central dans nos vies affective, amicale, intellectuelle, sociale, professionnelle. Pourtant, une grande partie de ce qui le constitue nous échappe. Photo par kris krüg. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

Qui est vraiment l’individu auquel nous avons affaire sur la toile ? Quatre types d’identité numérique ressortent de ces deux axes : Qu'est-ce que l'identité numérique ? | FredCavazza.netFredCavazza.net. Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1].

Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.

Présentation[modifier | modifier le code] Les sciences sociales et les données indiscrètes du Web. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Irène Bastard (Orange Labs, Télécom-ParisTech), Dominique Cardon (Orange Labs, université Paris-Est), Guilhem Fouetillou (Linkfluence), Christophe Prieur (université Paris-Diderot) et Stéphane Raux (Linkfluence, université Paris-Diderot) Parmi les dommages collatéraux de la crise de confiance que l’affaire Prism (la surveillance des internautes) a installés figure le fragile esquif des sciences sociales du numérique.

Internet Studies, Web Science ou Digital Humanities, de nouveaux territoires, de nouvelles manières de pratiquer la recherche, de nouvelles générations de chercheurs se sont ouverts ces dernières années pour les sciences humaines et sociales. De plus en plus, historiens, sociologues, ethnologues, psychologues ont fait du Web à la fois un objet et un moyen de connaître nos sociétés, d’étudier la manière dont elles se transforment avec la grande conversion numérique. Web 2.0. Web 2.0 – Les exemples les plus illustratifs (1)