background preloader

Linux

Facebook Twitter

Linux Distribution Chooser. Commandes fondamentales de Linux. [modifier] Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page. L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). [modifier] Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. [modifier] Manœuvres préliminaires Pour apprendre il faut pratiquer, donc disposer d'une machine fonctionnant sous Linux qui n'est pas sérieusement exploitée.

Si vous en avez déjà une négligez la présente section (passez à la suivante). [modifier] Émulateur Un émulateur animant Linux sous votre navigateur web est le moyen le plus simple de commencer. [modifier] Live shutdown -r now. RTFM : lisez le manuel ! FedoraCommunauté francophone Fedora - Linux. Lire fichiers multimédia. 1 Présentation Le présent tutoriel décrit les modalités de paramétrage de Fedora pour lire des formats de fichiers multimédia propriétaires, parmi lesquels MP3, WMA, WMV. Les logiciels utilisés sont : gstreamer (totem ou kaffeine sont des interfaces graphiques possibles).

Mplayer vlc xine (totem-xine ou gxine sont des interfaces graphiques possibles). La démarche consiste à installer des codecs (codeurs / décodeurs) soit un ensemble de programmes exécutables prenant en charge, dans le cas présent, le traitement de flux de données, codées sous des formats particuliers, pour assurer leur transformation en signaux multimédia (son ou image).

Une précision importante : les codecs win32, livrés sous forme binaire exclusivement, qui permettent la lecture des formats de fichiers mentionnés, sont des programmes régis par les copyrights internationaux et leur redistribution doit dès lors se conformer aux dispositions de ces copyrights. 2 Préalable : installation des lecteurs multimedia 2.1 Amarok ou. Démarrage très long / Fedora. Hello à tous, de retour sur fedora-fr.org pour vous soumettre un drôle de problème ! Voilà : J'avais eu l'occasion de vous parler de vous parler de mes problèmes de surchauffe de processeur. Suite aux suggestions, j'ai enfin changé de ventilateur pour un magnifique Noctua qui a considérablement amélioré les performances de mon PC. Youpi ! Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais peu de temps après l'installation de ce ventilateur et la remise en état du fonctionnement de mon proc (plus obligé de le brider à son minimum de fonctionnement), le démarrage de mon PC est subitement devenu très lent.

L'affichage en mode texte m'indique que le PC coince sur le démarrage de udev (facile une trentaine de secondes rien que pour démarrer udev) J'ai tenté de démarrer en init3 ou de démarrer sur des noyaux plus anciens, mais rien n'y fait... Avez vous une idée de ce qui se passe ? Merci d'avance ! Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Fedora - Blog de kwizart. Firefox trop gourmand pour lire du multimedia / Fedora-Fr - Comm. Conky : Installation et personnalisation. 1 Installation Conky est contenu dans le dépot Fedora et s'installe par la commande : $ su -c 'yum install conky' Pour lancer conky au démarrage sous KDE, il faut lier le fichier bin de conky dans /home/.kde/autostart par cette commande : $ su -c 'cp -l /usr/bin/conky ~/.kde/Autostart' Pour lancer conky au démarrage sous Gnome, il faut aller dans application/systeme/configuration/gnome/centre de controle, puis Préférences avancées, puis Session et enfin, dans l'onglet programmes au demarrage, il faut rentrer la commande conky.

Enfin pour le lancer : $ conky Pour lancer un fichier de configuration de conky particulier, la commande à exécuter est : $ conky -c /home/user/.conkyrc Si vous souhaitez lancer plusieurs .conkyrc en même temps, vous devez réaliser un script bash. . #! Ensuite, ce fichier conky.sh doit être rendu exécutable. . $ chmod +x conky.sh Vous pouvez maintenant le lancer. $ . 2 Configuration classique Le fichier est divisé en deux parties : 3 Personnalisation 3.1 Variables de configuration. Conky - Partage de scripts / Fedora-Fr - Communauté francophone. Bonjour, Je me suis installé conky il y à quelques jours et j'ai réalisé un petit script horrible pour avoir les derniers morceaux diffusés sur radio nova (que j'écoute en streaming au bureau). Je vous file ce script, il est largement à optimiser. J'avais commencé par l'utiliser via les commandes $exec de conky mais celles-ci fesait clignoter conky et n'affichait pas toute la sortie du script. Du coup le script tourne en cron et créer un fichier qui est affiché via la commande $head.

Si quelqu'un peut et veux améliorer le script, faites-vous plaisir ! Le lien vers le script et l'aperçu : Par titimoi : double conky (infos systèmes + heure) Virtualisation. Gnome Display Manager Reference Manual. Faire de slim le login manager par defaut / Fedora-Fr - Communau. AwOken - Awesome Token icon set GNOME. Eyecandy for your GNOME-Desktop - GNOME. The GNU Image Manipulation Program. Extraction de Premier-plan. 2.8. Extraction de Premier-plan Figure 13.23. L'outil « Sélection du Premier-plan » dans la Boîte à Outils Cet outil permet d'extraire le premier-plan du calque actif ou d'une sélection. Le nom anglais de cet outil est « Foreground Select tool » Le mode d'emploi de cet outil est particulier : Sélectionnez grossièrement le premier-plan que vous voulez extraire. 2.8.2.

On accède à l'outil Extraction de Premier-plan de deux façons : En cliquant sur l'icône représentant l'outil dans la Boîte à Outils Par le Menu de l'image, en suivant → → À l'origine, cet outils n'a pas de raccourci clavier, mais vous pouvez en définir un en utilisant → → → → → 2.8.3. Ctrl En pressant la touche Ctrl, vous pouvez permuter les couleurs de premier et d'arrière plan. Figure 13.28. Vous obtenez la fenêtre de dialogue des options par un double clic sur l'icône de l'outil dans la Boîte à Outils : Mode ; Lissage ; Adoucir les bords Contiguë Figure 13.29. Affinage interactif Marquer le Premier-plan Marquer l'Arrière-plan. Cross processing with the GIMP.

Linux (Ubuntu) Desktop. Linuxgraphic.org. Gnash, j'y suis presque... / Fedora-Fr - Communauté francophone. Bonsoir à tous,comme le titre de la discussion ne l'indique pas, j'ai installé Gnash-plugin par "yum install gnash-plugin", une première fois, dans le but de ne jamais avoir besoin de Adobe Flash Player (qui est contraire à ma philosophie du libre). Je me suis renseigné avant de me lancer, j'ai fait des recherches sur ce forum mais personne ne traite le sujet et j'ai suivi à la lettre les instructions sur … urs_libres. L'installation des 2 paquetages s'est bien passé, aucun message d'erreur, pour tester je vais sur youtube. Hic, j'y était presque, explication: la page se charge bien, avec la fenêtre de lecture gris, puis noir, puis la barre de lecture arrive, puis en moyennes ligne en haut apparait LE message d'erreur. Pour avoir des infos à fournir dans ce poste, j'ai tout désinstallé (gnash et plugins) par yum remove.

Je réessaie (doc wiki à l'appui) en même temps que j'écris ces quelques lignes... Si vous avez des idées...n'hésitez pas ! French Information. Tambouille ta vie, librement.