background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Es Mes leçons de maths en 6ème. Es Un calendrier mathématique. Es Ma programmation de 5e, enfin ! Hé bien elle m’en aura donné, du fil à retordre, cette programmation-là ! J’ai eu quelques distractions plus ou moins inopinées… Enfin la voilà. Au final elle me plaît pas mal. Pas la folie, sans du tout d’avis sur l’adéquation périodes-contenus, mais ce n’est pas hyper grave.

Voici ce que cela donne : Et le sommaire, passablement modifié : J’ai posé tout ça dans le dépôt collaboratif que nous avons construit avec les copains, et que Mathix, le site d’Arnaud Dudu, héberge. Vous y accèderez en cliquant sur cette icône, sur le côté droit du blog : Ou bien vous pouvez aussi cliquer ici. Bon, ça, c’est fait. WordPress: J'aime chargement… Ma programmation de sixième Alors voilà, j'ai à peu près terminé ma programmation de sixième. 27 juillet 2021 Dans "Actualité" Regards de géomètre, cette fois je décolle.

Cela fait deux jours que je tournicote (vaguement) autour de mon ordi sans réussir à me mettre au travail (j'ai des travaux d'écriture à avancer). 30 juillet 2021 Dans "A l'attaque ! " Hissez haut ! Es J'peux pas, j'ai maths. Es Les jeux comme outils d'acquisition et de consolidation - Mathématiques-Sciences - Pédagogie - Académie de Poitiers. Naissance du projet Après quelques réflexions, ma collègue madame Auzanneau et moi avons développé des jeux en mathématiques. L’objectif pour les élèves était d’acquérir ou de consolider les bases mathématiques nécessaire à nos filières (commerce et vente pour le lycée Professionnel de Chef Boutonne et hôtellerie restauration, accompagnement, soins et services à la personne, assistant technique en milieu familial et collectif pour le lycée professionnel de Civray).

Nous souhaitions aussi que nous élèves puissent développer leur concentration et la mémorisation d’une manière plus ludique. Nous souhaitions réaliser des jeux simples, facilement réalisable, et surtout avec une mise en activité rapide. Réalisations Nous avons développé et testé un jeu de memory sur les tables de multiplication, un jeu de dominos, un jeu sur les équivalences entre les fractions, les pourcentages et les décimales. Certaines séries ont des nombres négatifs et des fractions. Poursuite du projet.

Es Autour des nombres de Fibonacci. La suite des nombres de Fibonacci commence par et se poursuit indéfiniment en répétant toujours la même règle : chaque nouveau nombre (à partir du troisième) est la somme des deux précédents. En notant le ième terme de la suite, pour un nombre entier, la relation de récurrence qui définit la suite de Fibonacci est Connue notamment pour ses liens avec le mythique nombre d'or, cette suite a été introduite par le mathématicien italien Léonard de Pise (dont le surnom était Fibonacci). Elle a de fabuleuses propriétés mathématiques, et ses termes apparaissent étonnamment dans la nature, en comptant les spirales formées sur certains végétaux ou les pétales des fleurs.

Nous regroupons ici quelques documents et activités autour de cette suite. Deux tours de magie fondés sur les propriétés de la suite de Fibonacci : Un tour de cartes pour deviner un nombre secret en utilisant la décomposition des nombres entiers en somme de nombres de Fibonacci (appelée décomposition de Zeckendorf, et expliquée ici). Es Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (...) - Mathématiques. La brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2017/2018.

L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités favorisant la motivation des élèves et permettant d’améliorer leurs acquis en mathématiques. Le travail réalisé a été regroupé en cinq parties. La première partie, « Objectif DNB », témoigne de diverses pratiques pour préparer l’examen de fin de troisième, tout au long de l’année, notamment en s’appuyant sur les outils numériques, lors des moments de synthèse que sont les « brevets blancs », et en fin d’année.

La deuxième partie, « Apprendre à chercher », a pour objet de mieux développer chez les élèves la compétence mathématique « chercher » et la prise d’initiative. Lien vers le jeu "The Walking Maths" : Es Accueil. Es Fabrice Hivin : Des jeux pour se réconcilier avec les maths. "Quand on demande aux élèves que l'on reçoit en 2de quelle matière ils n'aiment pas, c'est à 90% les maths. Je pourrais déprimer. J'ai décidé d'essayer de tout faire pour qu'ils prennent les maths comme une autre matière". Il est modeste Fabrice Hivin. Ce qu'il fait est encore plus profond. Travailler les bases, mais pas que...

On a rarement l'occasion de voir tout une équipe de professeurs, Fabrice Hivin et Elodie Auzanneau, professeurs de maths - sciences, Emilie Poulin, professeure d'anglais et Maria Davila, professeure d'espagnol, travailler ensemble dans un projet qui marie ces disciplines. Au coeur de ce dispositif Fabrice Hivin. Il se rend compte que ce qui handicape les élèves c'est leur manque de concentration et de mémorisation. "J'ai imaginé un Memory et ça marche bien", explique F Hivin. Quand les élèves s'emparent des jeux Ca marche bien les jeux. Redonner confiance Que lui apporte tout ce travail ? Propos recueillis par François Jarraud Sur le site de Poitiers.

Es Mélanie Guenais : "Les sciences n'ont pas une place suffisante au lycée" "Quel doit être le bagage scientifique d'un lycéen sortant du système éducatif ? " Vice-présidente de la Société mathématique de France, Mélanie Guenais réagit à la place des sciences dans la réforme du lycée. Pour elle, comme pour les signataires d'une tribune signée par de nombreuses associations mathématiques et scientifiques (dont l'Apmep, l'Udppc, l'Irem, le Cfem et la SMF), il est urgent de réfléchir pour modifier en profondeur la structure du lycée général et rééquilibrer la place des sciences au lycée. Les associations récusent à l'avance des modifications marginales que pourraient proposer dans les jours à venir la commission réunie par JM Blanquer.

Dans une tribune publiée le 15 mars, vos associations appellent à rééquilibrer la part des sciences et des humanités au lycée général. Que voulez vous dire ? Actuellement le tronc commun du cycle terminal du lycée est de 15h30 à 16 h avec un "enseignement scientifique" de 2 heures. Tout le reste ce sont des humanités. Es Un jeu d'aventure pour la semaine des mathématiques 2022 - [APMEP Lorraine] Une forme mystère ! La semaine des mathématiques 2022 se tiendra du 7 au 14 mars sur le thème "Mathématiques en forme(s)". Le groupe "Maths & Jeux" de la régionale Lorraine vous propose un jeu d’aventures et d’enquêtes pour faire vivre ou prolonger cette semaine des mathématiques dans vos classes de CM2 ou 6ème.

À travers ce jeu d’aventures, les élèves d’une même classe pourront se répartir en équipes pour trouver des indices et résoudre des énigmes mathématiques en lien avec le thème sur les formes mathématiques. Une fois ces problèmes résolus, ils pourront récupérer les étapes d’un programme de construction, qui permet d’effectuer des tracés à partir d’une croix latine (patron d’un cube), et découvrir que cette croix peut être aussi le développement d’un tétraèdre (pyramide à base triangulaire). Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour la mise en place du jeu d’aventures et d’enquêtes, ainsi qu’un document d’accompagnement. Es Claire Lommé : Des maths et des mots. De trop nombreux élèves manquent de lexique pour pouvoir comprendre les contenus scolaires, écrits et oraux.

Le langage est alors un facteur d’exclusion, parfois considéré comme un ensemble de savoirs mystérieux, partagé par des initiés. C’est vrai aussi en mathématiques. Les mots pour dire les mathématiques sont forcément aussi, à divers degrés, des mots pour les penser ou pour aider à les penser. On peut conceptualiser sans mots, s’appuyer sur des images mentales de natures très variées. Mais même en pensée, les mots sont un appui lorsqu’ils caractérisent, circonscrivent, définissent. Et puis les mots entravent, lorsqu’on ne connaît pas ou mal leur sens. Un exemple : le périmètre Pour ma part, je vais aborder (ou effleurer…) la question des mots en maths et de la difficulté que nous pouvons avoir, nous enseignants, à faire comprendre leur sens et l’importance de leur sens, aux élèves.

Prenons un exemple : le périmètre. Les maths, une langue étrangère ? Que conclure ? Claire Lommé. Es Des chiffres au travers du temps et du monde, jusqu'à nos élèves ! Compter, c’est complexe. De multiples compétences sont impliquées, lorsque l’on « compte ». Il faut avoir suffisamment compris le concept de nombre, savoir le lire et l’écrire de façon symbolique, repérer les positions que prennent les chiffres, d’un côté et de l’autre de cette fameuse virgule, faire le lien avec des « paquets de 10 » (ce qui implique de calculer dès qu’on aborde le comptage). Il faut savoir décoder les mots-nombres, savoir les construire verbalement. La façon dont chacun imagine le nombre est extraordinairement intime, et frise l’indicible : on tourne autour par les mots, les symboles et les dessins, par les quantités, les mesures et le calcul, mais au fond, la façon dont nous pensons le nombre reste enfouie en chacun de nous.

Et pourtant, nous communiquons beaucoup, beaucoup avec les nombres. Parfois, nous nous parlons, nous échangeons, nous pensons nous comprendre ; nous comprenons, mais pas forcément la même chose. 67 et 1436 : Et les Romains, alors ? Es J'peux pas, j'ai maths. Es Escape Games | La Petite Matheuse.