background preloader

Autour des nombres de Fibonacci

Autour des nombres de Fibonacci
La suite des nombres de Fibonacci commence par et se poursuit indéfiniment en répétant toujours la même règle : chaque nouveau nombre (à partir du troisième) est la somme des deux précédents. En notant le ième terme de la suite, pour un nombre entier, la relation de récurrence qui définit la suite de Fibonacci est Connue notamment pour ses liens avec le mythique nombre d'or, cette suite a été introduite par le mathématicien italien Léonard de Pise (dont le surnom était Fibonacci). Elle a de fabuleuses propriétés mathématiques, et ses termes apparaissent étonnamment dans la nature, en comptant les spirales formées sur certains végétaux ou les pétales des fleurs. Deux tours de magie fondés sur les propriétés de la suite de Fibonacci : Un tour de cartes pour deviner un nombre secret en utilisant la décomposition des nombres entiers en somme de nombres de Fibonacci (appelée décomposition de Zeckendorf, et expliquée ici). Des triangles carrément magiques ! Deux posters

http://sorciersdesalem.math.cnrs.fr/Fibonacci/fibonacci-accueil.html

Related:  Ressources par thèmesMathématiquesVeille de Novembre 2021Mathématiques - Sciences

Ouverture des inscriptions à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École La Semaine de la presse et des médias dans l’École® organisée par le CLEMI, en partenariat avec La Poste, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à décrypter et vérifier l’information, pour se forger une citoyenneté libre et éclairée par le renforcement de l’esprit critique. Depuis 2 ans, l’opération s’est adaptée au contexte sanitaire en proposant des actions éducatives aux formats inédits. Elle mobilise chaque année 4,5 millions d’élèves, 260 000 enseignants, 1 800 médias partenaires, avec une ouverture sur l’Europe, le monde et des publics de plus en plus nombreux, au premier rang desquels les familles notamment au travers d’actions d’éducation aux médias et à l’information dédiées aux adultes, aux parents. Communiqué à destination des médias :

Quel enseignement offrir à ces jeunes CYBORGs présents dans nos classes ? Quel numérique éducatif concevoir pour eux ? Observez-les ! Ils sont devant vous, derrière vous, à gauche, à droite. Vous êtes entouré de CYBORGS. Pernicieusement, les technologies numériques se sont infiltrées dans nos vies au point que plusieurs semblent être devenus CYBORGS. Décembre : à vos énigmes, prêts, cherchez ! - Prim à bord Une action du groupe départemental de l’Oise qui a souhaité proposer des activités sous la forme d’escape games numériques, de la GS au CM2. Présentation de l’action Mode d’emploi : Chaque jour d’école du mois de décembre, cliquer sur le quantième dans le calendrier et résoudre l’énigme du jour. Spécificités de chaque niveau : Niveau GS - Dans un sac, ajouter chaque jour le nombre de cubes donné par l’énigme ou par

Entrer dans le numérique par la programmation - Prim à bord Comment une classe de CP et une classe de CM1-CM2 sont entrées dans la programmation via Scratch Junior en analysant et reproduisant des films et en créant le leur, présentant les projets respectifs de chacune des classes pour transférer ce qu’ils avaient appris. Avant de commencer ce projet numérique de programmation, le numérique était assez à distance de la pratique de classe des élèves et des enseignants de l’école Jean Moulin à Magny-en-Vexin. Si en 2019-2020, c’est la classe de CP-CE1 qui a entamé ce projet avec du matériel de prêt de la DSDEN (tablettes) ou de la circonscription, c’était dans l’objectif d’entrer dans le numérique, accompagné par un CPD Numérique, avec des outils adaptés au niveau de classe. Cette année de travail numérique a été une réussite. C’est pourquoi, en 2020-2021, le projet a rayonné et davantage d’élèves ont pu s’y engager.

« POM’TV », le magazine des élèves des Pommaries - Prim à bord Ce projet consiste en l’élaboration d’un magazine « POM’TV » présentant cinq reportages vidéos en lien avec le quartier dans lequel vivent les élèves : les élèves créent la totalité des reportages avec une alternance de séances de décryptage et de productions. Présentation du projet Objectifs du projet Apprendre à apprendre : en apportant des gestes techniques et en alternant des phases d’analyse et de mise en œuvre.

Enseigner autrement les mathématiques - Prim à bord eTwinning est une action phare du programme Erasmus+ dédiée aux établissements scolaires. Depuis 2005, le Ministère de l’Education Nationale confie à Réseau Canopé le soin de développer ce dispositif en France. eTwinning est une plateforme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants d’Europe de mener des collaborations pédagogiques à distance, de la maternelle au lycée, par le biais du numérique. Elle intègre un puissant réseau social d’enseignants, motivés par des échanges de pratiques, par une volonté de travailler hors-les-murs tout en restant physiquement dans la classe et par l’objectif de permettre à leurs élèves de découvrir d’autres systèmes éducatifs et des cultures différentes.

La musique comme outil de sensibilisation à la laïcité - Réseau Canopé Égalité des droits, égalité entre les femmes et les hommes, respect et acceptation de l’autre, tolérance, etc. Si l’enseignement moral et civique fait partie intégrante des programmes scolaires, il n’en demeure pas moins que certains sujets sont parfois difficiles à aborder. Pour susciter prises de conscience et débats, la musique se révèle alors un outil de connaissance et de sensibilisation accessible à tous. Proposé à la communauté éducative depuis plusieurs années, le site web des Enfants de la Zique offre un support pédagogique et ludique pour accompagner la transmission des valeurs de la République et du principe de la laïcité, à travers les artistes et leurs chansons. C’est ainsi que, tour à tour, les artistes Gaël Faye, Jeanne Cherhal, Camélia Jordana et Aldebert prennent la parole pour rappeler, avec leur sensibilité et leur vécu, les droits fondamentaux des femmes, des étrangers, du peuple, etc.

Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa Bernadette Charlier, Joris Felder et Jérôme Villot, « Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 25 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : ; DOI : Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques, chacun, étudiant, enseignant, chercheur, subit ou construit — c’est selon — des transformations — plus ou moins importantes — de ses pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de travail. Chacun utilise les termes hybride, distance, présence, comodal, accolés à des pratiques diverses et en tire parfois des leçons pour l’avenir. Avant toute nouvelle exploration, une revue de la littérature est indispensable.

Entre présence et distance, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Jérémy Picot, « Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 20 novembre 2021. URL : ; DOI : Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur Un article de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa Catherine de la Fouchardière, Laure Abiad, Moussa Laanani, Marine Lanteri, Morgane Maridet, Annabelle Tenenbaum et Isabelle Colombet, « Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 16 novembre 2021, consulté le 17 novembre 2021. URL : ; DOI : Cet article est le fruit d’une collaboration réflexive de cinq enseignants de champs disciplinaires et de structures universitaires différents, avec l’aide de deux conseillères pédagogiques. Il s’agit d’un retour d’expérience à la suite de la participation de ces enseignants à un parcours de formation à la pédagogie universitaire intitulé CertifiENS.

Concours : L'irrésistible montée des nouveaux profils Les INSPE gardent la main sur les concours du 1er et du 2d degré, annonce la Depp dans une nouvelle Note (21.40). Avec une exception notable : l'agrégation. Il y a une autre bizarrerie dans les concours de recrutement d'enseignants c'est qu'être enseignant ou personnel de surveillance semble être un fardeau pour réussir aux concours. Isabelle Dornic : Dans la beauté du geste de l’élève Evaluer, c’est donner de la valeur : la plus belle des valorisations serait-elle alors désormais la publication en ligne des créations d’élèves ? C’est une leçon qu’enseigne le fort joli blog « A fleur de mots » d’Isabelle Dornic, professeure de lettres au collège Amand Brionne à Saint-Aubin-d’Aubigné dans l’académie de Rennes. D’une classe à l’autre, d’une année à l’autre, les productions partagées sont variées et inspirantes : vidéopoèmes, bandes-annonces de livres, affiches contre le sexisme, « book in a box », carnets d’enquête romanesques… La publication ouverte suscite fierté, engagement, sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage. Elle rend vivante une culture scolaire devenue participative et donne un authentique enjeu au travail : « J'aime l'idée que les élèves soient dans la beauté du geste, plutôt que dans l'obsession de la rentabilité… »

Related: