background preloader

Formations innovantes

Facebook Twitter

Conge-formation-professionnelle# Vous travaillez depuis 3 ans dans la fonction publique. Vous aimeriez suivre une formation ou préparer un concours tout en gardant votre emploi dans la Territoriale. Alors le congé de formation professionnelle (CFP) est fait pour vous. Sous certaines conditions... Le point avec Me CatherineTaurand, avocate spécialisée en droit public. Peut-on utiliser un CFP pour suivre n'importe quelle formation ? Le congé de formation professionnelle vous permet de suivre une formation qui n'est pas inscrite dans le plan de formation de votre collectivité. Combien de temps dure un CFP ? Sa durée est de 3 ans maximum pour l'ensemble de la carrière. Comment, quand et à qui dois-je faire ma demande ? Vous devez faire votre demande à l'exécutif de la collectivité dans laquelle vous travaillez (Maire, Président de Région...) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre 90 jours (3 mois) au moins avant le début de la formation.

Que faire si ma commune refuse le CFP ? Non. Formation.

Cultures et rites d'entreprise

Aiguiller / rendre transparent. Apprendre par le jeu. RSE & outils collaboratifs. Mémoire. Les micro-apprentissages, un impact de taille sur votre développement professionnel. Exploitez les « micro-apprentissages », ils sont gratuits ! Les « micro-apprentissages » offrent à chacun la possibilité de s’initier et de se perfectionner sur tout, ou presque.

A tel point qu’un employé ne pourra plus jamais dire « Je n’ai jamais eu la chance d’apprendre ceci… » et encore moins de prétendre ceci : « On ne m’a jamais formé« . Sous la pression des contraintes budgétaires et temporelles, notre monde hyper-connecté exige de la vitesse et un accès direct. Micro-apprendre, c’est partout, à chaque moment perdu et à chaque étape de votre développement. Voyez une liste des moyens de micro-apprentissage. Paris en miniature Les micro-apprentissages à tous les étages de votre développement Très interactifs, les micro-apprentissages peuvent nous aider à franchir chaque stade de notre développement professionnel. Accessibles, mobiles et rapides, ces nouvelles méthodes d’apprentissages sont déjà dans notre quotidien. Exemple 1 : Se préparer à l’entrevue de sélection J'aime :

Apprentissage informel. Mon lycée demain : premiers scénarios. Le numérique, c’est pour tout le monde. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Comment innover en formation ? Le rebond de la formation professionnelle continue. Tout d’abord, ses fondements idéologiques reposent sur des négociations d’après-guerre où l’accès aux savoirs était plus difficile qu’à l’heure d’internet. Les partenaires sociaux joueront un rôle très important pour donner à chacun une deuxième chance. L’éducation permanente, la promotion supérieure par le travail se développait au moment où « 80% d’une classe d’âge » n’accédait pas au bac. Il fallait rattraper, permettre à chacun de participer de la croissance et d’apprendre. Quoiqu’en critiquant le modèle de la formation initiale, celui de la formation continue va s’inscrire dans les mêmes orientations. C’est alors qu’un modèle d’enseignement pour adulte transmissif, frontal organisé s’installe.

Les statistiques nationales vont peu à peu éclairer les efforts d’accès à la formation, se focaliser sur des mesures d’effectifs et de durée au sein de stages. Ensuite le taux de syndicalisation était bien plus élevé qu’aujourd’hui (moins de 8% des salariés aujourd’hui). PUB_1600_MethodesParticipatives.pdf. Huit entreprises, huit nouvelles façons d'innover, Management. De plus en plus, les grands groupes expérimentent la collaboration avec leurs clients, le partage d’expérience entre industriels, le décloisonnement des équipes… C'est l'open innovation. A lire aussi dans le "spécial innovation" d'Enjeux Les Echos, septembre 2014. C’est la nouvelle obsession des grands groupes. Pas un qui ne prétende avoir basculé dans « l’open innovation ». Les bouleversements provoqués par l’irruption de nouveaux opérateurs comme Spotify ou Deezer dans la distribution de musique, Airbnb dans l’hébergement, en ont traumatisé plus d’un.

Bien au-delà de l’innovation incrémentale, le top management demande désormais à sa direction recherche-développement d’identifier les nouveaux territoires de business pour demain. Charge à elle de décloisonner son organisation et de brancher des antennes hors cadre. 1. Le projet a été baptisé Gutenberg. 2. Le groupe d’assurances français est le premier de son secteur à oser ce choix, dans la foulée de Coca-Cola ou de Nike. 3. 4. 5. 6. Comment construire une communauté d'apprentissage. Etudier seul ou en groupe, faire preuve d'autonomie ou bénéficier d'un accompagnement, alterner les formes d'apprentissages, autant de modes de fonctionnement qui sont conditionnés par les objectifs et les finalités de l'apprentissage mais qui conditionnent eux-mêmes les choix pédagigiques et techniques de formation. Mais dans un environnement social marqué par la prédominance de l'interaction favorisée par les outils technologiques participatifs, peut-on assurer que les apprenants se constituent plus facilement en communautés et que le travail collectif, collaboratif ou participatif trouve les conditions favorables à son développement ?

Du groupe à la communauté Dans un billet de blogue intitulé Comment passer du groupe à la communauté ? , Isabelle Quentin, consultante en freelance, analyse les modèles permettant de repérer l’émergence d’une communauté à partir d’un groupe. Dans ce cas spécifique, il s'agit d'un groupe d'enseignants. Des outils et des pratiques. Construire et animer une session de formation : suivez le guide. Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres.

Car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Un livre nourri de l’expérience et de l’humour de l’auteur Le livre de Bernard Lamailloux Bernard Lamailloux est formateur depuis de longues années. C’est-à-dire quelqu’un qui a une pratique et une connaissance hors pair du terrain pédagogique, des réalités des formateurs. Ce serait mal connaître le bonhomme ! N’allez pas croire pour autant qu’il ne s’agit que de rire, que toute notion de sérieux est exclue de cet opus ! 1. A) Les grands courants pédagogiques 2. 3. 4. Conclusion. L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation. Des méthodes inspirées de l’armée pour sélectionner les étudiants. Recevez nos newsletters : Les écoles d’informatique françaises ont adopté les épreuves venues de l’armée américaine pour tester la résistance des candidats. La «piscine», est une phase d’apprentissage intensif qui fait craquer les moins motivés et soude les autres. Témoignages. «Avec la piscine, on apprend à nager ou on coule».

La piscine, c’est le bizutage des écoles d’informatique. Inventée par l’Epitech et l’Epita, deux écoles du groupe Ionis, l’idée a été reprise par Xavier Niel pour sa nouvelle école, 42 .Cette entrée en matière, aussi éprouvante que formatrice, va permettre de passer de 4000 étudiants recrutés sur Internet à seulement 1000 élus, qui pourront poursuivre le cursus. La «piscine» tient son nom d’une épreuve d’endurance de l’armée américaine où les recrues doivent nager avec leur équipement.

«Dormir, c’est mourir» Chez les anciens élèves de l’Epitech et de l’Epita ,la piscine laisse un souvenir impérissable. L’emploi du temps est extrêmement chargé. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation? Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions de Françoise Cros.

La vidéo commente le processus systémique mélangeant les dimensions technologiques, sociologiques, identitaires, et axiologiques. Le schéma est en annexe. Le dossier joint propose 3 articles Article 1 - Autour de la définition de l'innovation en éducation et en formation Article 2 - L'école en 2025 "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaitra" Article 3 - Le tutorat à distance dans les mondes virtuels Une bibliographie vous permettra d'initier vos propres investigations. A l'issue de cette première séquence vous aurez une meilleure vision des enjeux, des éléments de définition. Bonne découverte et bonne lecture. S'approprier un cours sur les réseaux. Et là bien sûr l’angoisse. Celle qu’ils ne profitent pas de ce cadeau. Celle de voir leur attention s’éparpiller. Et puis l’observation et la collecte. Lionel donne et montre plein d’exemples de la culture du remix en reliant chacun d’entre eux à un point juridique précis (exceptions, fair-use, etc.).

Et les étudiants "partagent" ces exemples sur leurs comptes (FB et Twitter principalement), tout en assurant une prise de note informatique. En parallèle du "cours" et des conversations et questions "en présentiel", s’instaure doucement un nouvel espace "d’échange" : et vas-y que je te like le clip dont le prof vient de parler, et vas-y que je t’ajoute en commentaire la raison pour laquelle il en a parlé, et vas-y que j’en profite pour noter que ce cours où on mate du Beastie Boys, et des mash-ups et ben "il est cool", "surtout pour un vendredi".

J’avoue être perplexe et n’avoir plus aucune position dogmatique sur l’opportunité d’autoriser ou d’interdire les ordinateurs connectés en cours. Outils nomades. Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade.

Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Ce qui n’est plus pareil De même que la lecture change entre le papier et l’écran, de même les postures du corps sont différentes. 1er idée : 2e idée : 3e idée :

UsagesTICE_outilsnomades.pdf. La formation de demain se fera avec les Google Glass.