background preloader

Linebeth

Facebook Twitter

Line Beth

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante. Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires - Jean-François Blin, Claire Gallais-Deulofeu, Gérard Vaysse - Livres.

Formation Salies du Salat, 2 mai 2017. SOUTIEN SCOLAIRE.

TRACE ECRITE

RESSOURCES COLLEGE. EVALUATION. TICE : LOGICIELS ET APPLICATIONS. ELEVES DYS. AGREGATION DE LETTRES MODERNES. RESSOURCES DU PROF. RESSOURCES LYCEE. LANGUE FRANÇAISE. PROGRAMMES COLLEGE. 6° 5°