background preloader

Archives municipales & départementales

Facebook Twitter

Archives départementales du Rhône - Accueil. Accueil - Archives départementales de l'Aube. Archives Bordeaux Metropole. Accueil. Archives.ville-bethune. Archives départemental des Vosges > Home. Archives.manche.fr : Le site des archives départementales de la Manche - Accueil. Archives départementales. Accueil - Archives départementales des Ardennes.

Accueil - Toulouse archives. Histoire et patrimoine. Sevran, du passé au présent... L’étymologie L’étymologie de Sevran n’est pas établie avec certitude. Le nom pourrait dériver de « severanum » qui signifie « le domaine de Severus » en référence à la présence dans la région d’une ferme gallo-romaine. C’est au cours du VIIIème siècle qu’apparaît la mention écrite du village « Ciperente », à travers le testament de dame Ermentrude, alors propriétaire terrienne de la région. Des documents permettent de suivre l’évolution étymologique : en 1089 « Ceverencus », en 1168 « Ceverents », en 1237 « Ceverent », en 1243 « Cevran », l’appellation la plus proche de celle d’aujourd’hui. Une origine mérovingienne C’est vers l’an 700 qu’est mentionné de manière écrite le nom du village Ciperente.

Le village sevranais Au milieu du XVIIème siècle, Saint-Vincent de Paul séjourne à Sevran pendant quelques années. La Révolution n’enflamme pas la communauté villageoise. L’expansion sevranaise La population se relève. En 1900, Sevran compte 1 164 habitants. Accueil - Archives municipales d'Orléans & son Agglo.