background preloader

Gestion du comportement

Facebook Twitter

ICME App Acceptance and commitment therapy tool FREE APP ! ICME pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. J'en ai marre de crier : 5 astuces pour une autorité saine. J’ai lu le livre J’en ai marre de crier du Dr Gisèle George. Bien que je l’ai parfois trouvé inégal (notamment un passage dans lequel elle parle de petites tapes et quelques confusions entre les mots « sanctions » et « punitions »), cet ouvrage reste intéressant pour ses outils concrets à la fin de chaque chapitre.

Le Dr George affirme que l’autorité n’est pas un gros mot et qu’un comportement s’apprend comme il se désapprend. Il n’y a donc pas de fatalité concernant le devenir de nos enfants. Elle conseille par ailleurs d’oublier le fantasme du parent parfait et de l’éducation sans souci. Elle compare les parents à des moniteurs d’auto-école qui amènent leurs élèves « à s’autonomiser afin de savoir un jour conduire seuls sur les routes sinueuses de la vie ». Le livre J’en ai marre de crier aborde les thèmes suivants pour mieux les expliquer, en démonter l’inefficacité et proposer des alternatives éducatives : C’est là où je suis mal à l’aise avec le mot « punition ». 1. 2. 3. 4. 5.

Le livre "comprendre Montessori" à télécharger gratuitement ! - Tout MONTESSORI en FranceTout MONTESSORI en France. Fichier Débats philosophiques avec "Max et Lili". Circonscription d'Yvetot. Optimisation et comportement opérant : pour une - Michel Sokolowski - Sciences formelles. Preschoolers’ use of feedback for flexible behavior: Insights from a computational model - ChevalierDauvierBlaye2009.pdf.

Gestion du comportement en milieu scolaire / www.comportement.net. Comprendre les enfants insupportables | Actualité. Il y en a probablement dans votre entourage. Ou vous les voyez parfois, dans des restaurants ou des lieux publics, courir au milieu des tables, faire l'hélicoptère en poussant des cris ou interrompre sans cesse les conversations de leurs parents visiblement épuisés mais fascinés par tant d'énergie.

Eux, ce sont des enfants «agités», «turbulents» ou «difficiles». Depuis quelques années, et suivant le tableau clinique DSM IV de la psychiatrie américaine, certains d'entre eux sont qualifiés d'hyperactifs ou même «d'hyperkinétiques». Ces enfants THADA (c'est-à-dire atteints de Trouble de l'Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention) seraient actuellement entre 3% et 11% de la population enfantine. Mais où finit l'extrême besoin de dépense physique, le côté «éveillé et épanoui» qu'adorent les parents d'aujourd'hui et où commence le trouble chez ces petits garçons (l'hyperactivité est très rare chez les petites filles)? «Ne m'oubliez pas!»