background preloader

Alep

Facebook Twitter

REPORTAGE-L'Unesco espère rebâtir la Vieille Ville d'Alep à l'identique. Par Angus McDowall L'Unesco pense que la ville d'Alep, ravagée par des années de guerre civile et revenue sous contrôle des forces gouvernementales syriennes en décembre, peut retrouver sa splendeur passée.

REPORTAGE-L'Unesco espère rebâtir la Vieille Ville d'Alep à l'identique

"Nous envisageons de reconstruire la Vieille Ville exactement comme elle était avant la guerre, avec les mêmes pierres, si on peut", confie Mazzen Samman, coordinateur adjoint du programme de l'Unesco dans la ville. Des plans détaillés de restaurations antérieures, dit-il, existent pour redonner vie, à l'identique, aux mosquées médiévales, aux souks, aux bains et autres citadelles. Mais ce qui vaut pour les trésors architecturaux d'une ville jadis la plus visitée par les touristes de passage en Syrie ne l'est peut-être pas pour les secteurs moins prestigieux de la Medina, aujourd'hui immense champ de ruines.

Une centaine de milliers de personnes vivaient dans la Vieille Ville d'Alep et beaucoup des efforts de reconstruction possible dépendront d'eux. Et de repartir souvent de zéro. Un lourd bilan dans la guerre d’Alep - La Croix. Siège d'Alep, diplomatie, bilan humain: décryptage du chaos syrien - rts.ch - Monde. Devenue le symbole du désastre syrien, Alep focalise les préoccupations internationales.

Siège d'Alep, diplomatie, bilan humain: décryptage du chaos syrien - rts.ch - Monde

L'ex-capitale économique du pays est écartelée depuis 2012 entre ses quartiers ouest, contrôlés par le régime de Damas, et les quartiers est, tenus par les insurgés. Quelque 250'000 personnes y sont assiégées depuis deux mois par l'armée syrienne et ses alliés, qui ont resserré leur emprise ces dernières semaines. La carte des zones occupées à Alep. [DR] Depuis le 19 septembre, jour de la fin de la trêve, les raids y ont causé des dégâts sans précédent et fait des dizaines de victimes. A Alep, les conditions sanitaires sont calamiteuses. Selon une association de médecins syriens (SAMS), seuls 30 médecins se trouvent encore dans les quartiers est d'Alep. >> Lire: Frappes contre les deux plus grands hôpitaux de la partie rebelle d'Alep Cette attaque a conduit la communauté internationale à parler de crimes de guerre. TRAIT D’ACTU – Guerre en Syrie : comprendre la bataille d'Alep - LCI.

BATAILLE – La ville d’Alep est le théâtre de violents affrontements depuis près de cinq ans.

TRAIT D’ACTU – Guerre en Syrie : comprendre la bataille d'Alep - LCI

Alors que le régime de Bachar Al-Assad gagne du terrain, LCI revient en dessins sur les forces en présence. Capucine Moulas Depuis l’été 2012, Alep est au cœur d’une violente bataille. Les civils sont pris en étau au cœur d’un conflit tentaculaire qui s’est intensifié et complexifié au fil des ans. Pour y voir plus clair dans ces affrontements responsables de "la pire crise humanitaire du XXIe siècle", selon les propos d'un médecin volontaire revenu de mission en Syrie, LCI revient en dessins sur les différentes parties qui s’affrontent. La reconstruction des quartiers historiques au programme de l’Unesco. Retour au format normal SYRIELa reconstruction des quartiers historiques au programme de l’Unesco Publié sur le 8 août 2017 par Gari/armenews La paix reste encore un vœu pieux en Syrie, mais alors qu’elle semble s’être installée durablement à Alep depuis le début de l’année, sous l’autorité du régime de Bachar Al Assad qui a repris le contrôle de la 2e ville du pays avec l’aide de l’aviation russe et des combattants d’Iran et du Hezbollah libanais, l’Unesco a annoncé l’éventualité d’une reconstruction du quartier historique d’Alep, dévasté par la guerre civile qui a éclaté en 2011.

La reconstruction des quartiers historiques au programme de l’Unesco

Bataille d'Alep. Situation actuelle à Alep : Civils : 21 500 morts au moins[12] Guerre civile syrienne Batailles Massacres de la guerre civile syrienne Houla · Al-Koubeir · Daraya · al-Bayda et Baniyas · Barouda · Ghraneidj et d'al-Keshkeyyi · Kobané · Khan Cheikhoun.

Bataille d'Alep

Le vieux Alep, bijou d’architecture, va revivre - Edition du soir Ouest France - 04/08/2017. Alep: Que reste-t-il du patrimoine culturel? - Moyen-Orient. Capitale économique de la Syrie, Alep est aussi un joyau historique, mais en quatre ans de conflit, la ville a été presque entièrement détruite.

Alep: Que reste-t-il du patrimoine culturel? - Moyen-Orient

Alors que reste-t-il du patrimoine de cette cité multimillénaire? Alep est l'une des plus vieilles cités au monde; son origine remonte au cinquième millénaire avant Jésus-Christ. Elle a connu les dominations hittite, assyrienne, arabe, mongole, mamelouke ou encore ottomane. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la vieille ville est aujourd'hui en ruines. Syrie : à quoi ressemblait la ville d’Alep avant la guerre ?

Capitale économique, bastion industriel et joyau historique, la deuxième ville de Syrie a été détruite par quatre ans de guerre.

Syrie : à quoi ressemblait la ville d’Alep avant la guerre ?

La bataille d’Alep touche à sa fin. Le régime de Bachar Al-Assad s’apprête à prendre le contrôle total de la ville, devenue depuis 2012 le symbole de la résistance des rebelles, après plusieurs mois de siège qui ont laissé les Alépins exsangues.